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10 façons de se faire connaître en tant que massothérapeute

27 septembre 2018  |   écrit par Catherine Drouin  |

En devenant massothérapeute, vous devenez aussi entrepreneur. Tôt ou tard, si vous voulez vivre de votre passion, des bonnes stratégies seront nécessaires pour développer votre clientèle. Voici quelques façons simples et efficaces d’y arriver.

10 façons de se faire connaître en tant que massothérapeute - Blogue Réseau des massothérapeutes

Faire du massage sur chaise en entreprise ou lors d’événements

Vos mains et vos techniques sont votre meilleure publicité. C’est en essayant vos services que les gens seront convaincus de votre expertise. En approchant des entreprises et des événements pour offrir du massage sur chaise gratuit, à contribution volontaire ou rémunéré, vous vous ferez connaître de plusieurs personnes à la fois et développerez une clientèle que vous aurez vous-même ciblée. L’important est de soigneusement choisir ses événements et ses entreprises en fonction de votre clientèle cible et vos objectifs (avoir un revenu supplémentaire, vous faire connaître, participer à une cause, etc.). Certains contrats peuvent vous rapporter beaucoup (en clientèle et en argent) alors que d’autres vont plutôt vous épuiser pour presque rien puisque la clientèle de l’événement est une clientèle qui n’aura pas recours à vos services dans le futur. Même si cela peut être gratifiant, pensez à utiliser judicieusement votre énergie pour les occasions avantageuses.

Aller porter des dépliants dans les commerces et créer des partenariats - Blogue du Réseau

Aller porter des dépliants dans les commerces et créer des partenariats

Vous êtes en contact avec d’autres professionnels ou commerces de votre secteur qui visent une clientèle similaire à la vôtre? Pourquoi ne pas créer un partenariat dans lequel tout le monde serait gagnant? Ce peut être une entente pour afficher vos dépliants respectifs ou un rabais spécial en échange de visibilité sur le site Internet d’un commerce achalandé par exemple. Plus vous irez de l’avant pour rencontrer des gens en personne et leur partager votre passion de la massothérapie, plus vous risquez d’être la personne de référence dans votre secteur ou quartier. Ciblez les endroits que vos clients aiment fréquenter. Cela demande tout d’abord de connaître son client cible : Quel âge a-t-il? Quels sont ses goûts? Ses passe-temps? Où aime-t-il magasiner? Ces informations sont importantes et vont guider vos actions futures vers les bonnes personnes et les bonnes stratégies. Plus vous connaîtrez vos clients potentiels, plus vous saurez où investir temps et argent pour éviter de vous éparpiller.

Créer un site Internet - Blogue du Réseau des massothérapeutes

Créer un site Internet

De nos jours, quand on a une entreprise de services, avoir un site Internet est un incontournable. Votre site Internet vous permettra d’afficher votre couleur et également d’attirer des nouveaux clients. Votre site Internet doit être au goût du jour, clair, facile à naviguer et contenir les informations et les mots-clés nécessaires pour que les clients vous trouvent facilement via les moteurs de recherche. Si vous ne vous y connaissez pas, demandez l’aide de spécialistes en marketing et visibilité Web pour que votre site vous amène le plus de visiteurs possible.

Être présent sur les réseaux sociaux

Qu’on le veuille on non, les réseaux sociaux sont loin de s’éteindre. Bien au contraire, leur popularité augmente. Les médias sociaux sont intéressants pour annoncer vos promotions et nouveautés et partager des articles en lien avec votre domaine. Par contre, pour vous démarquer, il faudra créer des visuels attrayants, qui représentent bien qui vous êtes comme thérapeute et votre mission. Grâce aux réseaux sociaux, vous pouvez créer un lien de confiance et faire entrer vos futurs clients dans votre monde, votre quotidien. Pensez à créer du contenu qui soit pertinent, attrayant, professionnel et qui engage vos abonnés à commenter et partager, ainsi vos publications auront une plus grande portée.

Être présent sur les réseaux sociaux - Réseau des massothérapeutes

Faire des promotions et rabais

Faire des promotions et des rabais est une stratégie intéressante, mais avant de paniquer devant une baisse de clientèle et d’offrir des rabais à tout le monde, demandez-vous toujours quel sera le but visé par votre promotion : Obtenir plus de visibilité sur les réseaux sociaux? Attirer des nouveaux clients? Offrir un rabais à votre clientèle existante pour avoir plus de rendez-vous à l’horaire? Favoriser le référencement?

Participer à des salons

Les salons et foires sont des événements très stimulants et gratifiants. Les événements où vous obtiendrez la meilleure visibilité sont ceux qui attirent le plus de visiteurs chaque année. Si vous avez le budget nécessaire pour participer à un salon de grande envergure il est important d’investir au bon endroit et de choisir un événement qui vise votre clientèle cible. Si vous faites du massage sportif par exemple, offrir vos services au salon de la maternité, ce n’est peut-être pas le meilleur choix. Pensez ensuite à choisir un emplacement stratégique pour être bien en vu. Prenez aussi la peine d’investir dans votre décor, vos outils promotionnels, votre banderole, etc. Ce sont tous des détails qui font la différence et l’investissement est intéressant si vous pensez que cela va vous apporter assez de clients en retour.

Entretenir des contacts professionnels - Blogue du Réseau des massothérapeutes

Entretenir des contacts professionnels

Développer un réseau de référencement est enrichissant en termes d’échanges entre thérapeutes, mais aussi pour le référencement. La massothérapie complète à merveille plusieurs autres types de soins (acupuncture, ostéopathie, physiothérapie, etc.) et plusieurs professionnels réfèrent fréquemment leur clientèle en massothérapie.

Donner une conférence

Vous êtes particulièrement animé par votre domaine et voulez le faire connaître au plus grand nombre? Pourquoi ne pas offrir une conférence? Vous pouvez organiser vous-même votre conférence et la présenter dans divers endroits (centres communautaires municipaux, écoles ou autres). N’oubliez pas de laisser vos dépliants ou cartes professionnelles bien en vue pour que les gens retiennent votre nom!

Développer une spécialité - Blogue Réseau des massothérapeutes

Développer une spécialité

Des massothérapeutes dans votre ville, il y en a beaucoup! Si vous voulez que les clients potentiels vous choisissent vous, il est avantageux de présenter une offre unique qui se démarque du lot. En vous affichant comme massothérapeute et en ciblant tout le monde, en réalité, vous n’attirez personne. Montrez clairement votre couleur, vos valeurs, qui vous êtes comme personne et vos spécialités.

Offrir un programme fidélité

Sans vouloir vendre des forfaits de rendez-vous, récompenser vos plus fidèles clients est une bonne idée. Ce sont des ambassadeurs naturels de vos services. Ils sont convaincus et en redemandent. Envoyer des cartes de Noël avec un rabais à vos meilleurs clients peut par exemple être une stratégie gagnante autant pour vous que vos clients.

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Catherine Drouin

Passionnée de voyages, c’est au retour d’un long voyage transformateur en Inde en 2010 que Catherine s’est intuitivement inscrite à un programme de massothérapie. Ses expériences d’aide humanitaire lui avaient permis de confirmer son intérêt grandissant envers la relation d’aide. Multipassionnée et toujours dans l'intention d'améliorer son bien-être et celui de ses clients, elle entame une formation de naturopathie en 2014. Par la suite, elle se spécialise en santé de la femme suite à des difficultés personnelles dans ce domaine. À son cursus s'ajoutent aujourd'hui plusieurs autres formations notamment dans le domaine de l'herboristerie, la technique Arvigo® de massage abdominal Maya, la relation d'aide et la méditation pleine conscience. Sa passion est contagieuse et sa pratique est fondée sur l'écoute bienveillante, le respect ainsi que le désir d'aider les femmes à mieux se connaître et à reprendre les rênes de leur santé. www.lasanteacoeur.com

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