Accès membres et assureurs

Trouver un thérapeute

Recherche avancée

  • Massothérapie
  • Kinésithérapeute
  • Orthothérapeute
  • Naturothérapeute

Heures d'affaires

Lundi L
Mardi M
Mercredi M
Jeudi J
Vendredi V
Samedi S
Dimanche D
AM
PM
Soir
    

Blogue

10 habitudes à adopter cette année pour prendre soin de vous et de votre entreprise

31 janvier 2019  |   écrit par Marie-Ève Soucy  |

Partager

En tant que thérapeute, vous êtes constamment dans la relation d’aide. Votre travail est physique et vous donnez votre énergie à prendre soin des autres. La période des fêtes en est souvent une très occupée et drainante. Le début d’année est donc le moment idéal de prendre un pas de recul et vous demander ce que vous pourriez faire pour prendre soin de vous, maintenant. Pour donner autant sans s’épuiser, il est primordial que votre corps soit fort, mais que votre esprit le soit tout autant.

En début d’année, on parle de résolutions (désolée pour le cliché), mais je préfère parler « d’habitudes ». J’ai donc dressé une liste de 10 petites habitudes simples à adopter pour trouver ou conserver votre équilibre et garder vos yeux sur vos objectifs professionnels tout en respectant vos précieuses ressources physiques et intellectuelles.

10 habitudes à adopter cette année pour prendre soin de vous et de votre entreprise - Blogue du Réseau

1. Faire son lit le matin - Blogue du Réseau1. Faire son lit le matin

Plusieurs entrepreneurs à succès le répètent; un des facteurs importants de réussite, peu importe dans quel domaine, est la constance. Charles Duhigg, auteur du livre The Power of habits[1] (2012), affirme que faire son lit augmente la productivité. Vous avez peut-être déjà écouté la vidéo de 2014 du discours de l’amiral William McRaven aux diplômés de l’Université d’Austin au Texas. Il y affirme que cette tâche simple à accomplir offre un sentiment de satisfaction instantané et aura un impact sur le reste de la journée.

2. Se complimenter - Blogue du Réseau2. Se complimenter

Je ne vous dis pas de vous regarder dans le miroir et de vous parler à voix haute! Mais chaque jour, prenez l’habitude de vous rappeler une de vos qualités ou quelque chose dont vous êtes fier. Cela peut être en vous brossant les dents, sous la douche, en vous coulant un café; bref, prenez un 10 secondes, surtout si vous vivez du stress ou si vous êtes irritable, pour vous concentrer sur du positif.

Collation santé - Blogue du Réseau3. Se préparer des collations

L’horaire des thérapeutes est souvent frénétique. Avec quelques minutes entre chaque client, les retards possibles et les tâches impromptues, il n’est pas rare « d’oublier de manger » ou de constamment repousser l’heure du repas. En ayant toujours des collations (santé!) à portée de main, vous gardez votre corps et votre cerveau actifs, prêts à supporter votre travail physique.

Boire (beaucoup) d’eau - Blogue du Réseau4. Boire (beaucoup) d’eau

Vous avez surement entendu qu’il est recommandé de boire 8 verres d’eau par jour. Plus précisément, vous devriez absorber quotidiennement 1 ml de liquide par calorie issue du besoin énergétique[2]. (Consultez le vôtre ici) Par exemple, une femme de 35 ans ayant un niveau de vie actif devrait consommer 2 250 calories par jour; elle devrait donc boire 2,25 litres d’eau par jour afin de conserver un niveau d’hydratation maximale.

Faire des étirements - Blogue du Réseau5. Faire des étirements

Ne soyez pas le cliché du cordonnier mal chaussé. Mettez en pratique ce que vous recommandez à vos clients et prenez les quelques minutes quotidiennes nécessaires pour stimuler et entretenir vos muscles et articulations.

Si vous aimez être guidé pour vous motiver à le faire, une panoplie de chaînes YouTube proposent des séances d’étirements s’apparentant au yoga. Pas besoin d’être adepte de cette pratique, car les mouvements sont simples et peuvent se faire dans le confort de votre salon. Assurez-vous simplement que les YouTubeurs que vous suivez soient certifiés pour vous guider dans vos exercices; ceux-ci le mentionnent généralement lorsqu’ils le sont. Surtout, écoutez les limites de votre corps; n’essayez pas d’en faire trop, trop vite!

Écrire des listes… à la main - Blogue du Réseau6. Écrire des listes… à la main

Garder en tête ses objectifs de la journée, de la semaine, ou des mois à venir vous aide à les réaliser. Il n’y a rien de plus satisfaisant que de rayer à la main des tâches simples accomplies quotidiennement. De plus, écrire à la main stimule le cerveau[3] et enclenche un processus physique à vos actions. À long terme, diviser les plus grands projets en plusieurs petites tâches diminuera l’effet d’ampleur et ceux-ci n’auront plus l’air insurmontable; vous aurez plus de chances de réussir ainsi!

7. Se garder informéSe garder informé - Blogue du Réseau

Loin de moi l’idée de prêcher pour ma paroisse, mais lire au moins un article par semaine vous permet de mettre votre profession en perspective, de vous garder allumé sur des sujets qui touchent de près ou de loin votre profession et de vous inspirer. Il existe plusieurs sources d’informations auxquelles vous pouvez vous abonner, mais ce blogue est une façon parfaite de commencer à lire de façon constante sur votre métier.

Fermer les écrans avant de dormir - Blogue du Réseau8. Fermer les écrans avant de dormir

Un sommeil réparateur est non seulement essentiel à votre santé générale, il vous aide également à affronter les nombreuses heures de travail physique de votre métier. Même si l’appel des médias sociaux est grand, regarder un écran en allant au lit n’est pas optimal pour s’endormir. La mélatonine, l’hormone du sommeil, est sécrétée lorsque la quantité de lumière est réduite. Si vous êtes devant l’ordinateur ou la télévision, la lumière de ces appareils supprimera la sécrétion de cette hormone[4], ce qui ne favorisera pas votre assoupissement. Prenez l’habitude de fermer votre téléphone (et tout autre écran) une heure avant de dormir pour aviser votre cerveau de se mettre « en mode veille »!

Dévier des plans - Blogue du Réseau9. Dévier des plans

Avoir un plan (d’affaires ou autre) pour l’atteinte de ses objectifs est essentiel, certes, mais on oublie parfois que celui-ci n’est pas coulé dans le béton. Au fil du temps, vous évoluez, vos besoins changent, tout comme ceux de votre carrière. Se poser fréquemment les questions suivantes permettra d’adapter votre plan en cours de route, afin de respecter votre réalité changeante :

Ai-je suivi la trajectoire que j’avais tracée au départ? Sinon, pourquoi? Si oui, est-ce toujours pertinent? Est-ce encore la meilleure façon de faire? Y a-t-il quelque chose qui pourrait être amélioré?

Se lancer des défis - Blogue du Réseau10. Se lancer des défis

Sortir de sa zone de confort vous amènera à réaliser de belles choses et à sortir le meilleur de vous-même. Lancez-vous le défi d’apprendre de nouvelles choses, que ce soit au travail ou dans votre vie personnelle. Donnez-vous le droit d’écouter votre petite voix intérieure, elle se trompe rarement.

En terminant, mon dernier conseil serait de ne pas prendre ces 10 habitudes trop à la lettre; l’important n’est pas d’être parfait, mais bien de rester à l’écoute de son corps, de ses besoins et de prendre du temps pour soi! Meilleurs souhaits de bonheur et de réussite pour 2019!

 

[1] https://charlesduhigg.com/the-power-of-habit/

[2] Hubert Cormier, nutritionniste : https://www.brunet.ca/fr/conseils/8-verres-deau-par-jour.html

[3] https://www.serengo.net/notre-epoque/ecrire-a-main-meilleur-moyen-de-stimuler-cerveau/

[4] http://medecinsansrendezvous.telequebec.tv/defis-sante/2-eteindre-les-ecrans-1h-avant-daller-dormir

 

Partager

Vous aimerez aussi...

Comment trouver le parfait massothérapeute pour vous ?

15.juin.2020

La fatigue et la massothérapie

28.fév.2020

Comment intervenir face aux inconduites sexuelles des clients en massothérapie ?

26.nov.2019

Marie-Ève Soucy

Marie-Ève Soucy œuvre dans le milieu des communications et du marketing depuis 2009. Massothérapeute depuis 2010, elle exerce ce deuxième métier à temps partiel. La proximité avec sa clientèle et le lien de confiance qu’elle établit est un complément important et nécessaire à sa carrière. À l’affût des médias sociaux et du marketing en ligne, elle est passionnée par le côté entrepreneurial que doit développer un thérapeute à son compte et souhaite simplifier et vulgariser le marketing local pour les petites entreprises. Avec ses articles de blogue, elle désire surtout apprendre aux massothérapeutes comment utiliser les ressources numériques à leur disposition afin de faire connaître et rayonner leur entreprise.

Mes articles

Recevez nos articles de blogue par courriel

Je suis massothérapeute