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7 conseils pour déménager sans se blesser

27 juin 2018  |   écrit par Le Réseau   |

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Selon un sondage Léger marketing commandé par Kijiji Canada, près d’un Québécois sur 5 se serait déjà blessé lors d’un déménagement. Plusieurs raisons peuvent mener à des blessures. On peut penser, entre autres, aux charges trop lourdes, à l’utilisation de mauvaises techniques ou même à l’utilisation inadéquate de l’équipement. Afin d’éviter de vous blesser, voici 7 conseils à mettre en pratique lors de votre déménagement.

7 conseils pour déménager sans se blesser - Blogue du Réseau

La préparation

Remplir ses boîtes intelligemment - Blogue du Réseau

1 : Remplir ses boîtes intelligemment

Tout d’abord, choisissez des boîtes qui soient faciles à manipuler et à soulever. Privilégiez une boîte de taille petite ou moyenne avec des poignées si possible. Lorsque vous remplissez vos boîtes, pensez à bien répartir le poids. Mélangez des objets lourds et légers afin d’éviter d’avoir des boîtes trop pesantes à transporter.

Analyse le terrain immeuble Blogue du Réseau

2 : Analyser le terrain

Afin d’éviter les mauvaises surprises et diminuer les imprévus, prenez le temps d’analyser le lieu du déménagement. Informez-vous sur le stationnement disponible, l’emplacement du camion par rapport à l’immeuble, le type d’escalier, la météo, etc. En résumé, essayez de prévenir les risques.

S’équiper des bons outils blogue du Réseau

3 : S’équiper des bons outils

Plutôt que travailler uniquement avec votre corps, privilégiez l’utilisation d’un équipement qui répond à vos besoins. Pensez à vous équiper de harnais, d’un diable ou d’un chariot afin de soulever des charges plus lourdes de manière sécuritaire. N’oubliez pas de choisir le bon équipement et de vous informer sur la bonne façon de l’utiliser.

Votre équipement devrait également compter une paire de gants antidérapants et respirants qui vont vous permettre d’avoir une bonne adhérence et d’éviter de vous couper. Sans oublier des chaussures fermées, pour protéger vos pieds, avec une semelle antiadhésive pour éviter les risques de chute.


Le déménagement

Étirer le corps blogue du Réseau4 : Préparer le corps

Avant de débuter, faites quelques étirements du cou, des épaules, des bras, des jambes et du dos pour réveiller vos muscles. Pensez également à commencer votre journée en soulevant des charges plus légères. Vous activerez ainsi tranquillement votre système cardiovasculaire et vos muscles.

Prendre des pauses - Blogue du Réseau5 : Prendre des pauses

Tout au long de la journée, prenez le temps de faire des pauses. Profitez de ces quelques minutes pour vous hydrater, vous nourrir et vous reposer. Vous redonnerez ainsi un peu d’énergie à votre corps. S’arrêter pour analyser une situation ou se réajuster peut également vous permettre d’éviter les blessures. Prendre son temps est souvent gagnant.

Opter pour la bonne posture - Blogue du Réseau6 : Opter pour la bonne posture

Maintenir une bonne posture tout au long du déménagement va diminuer vos risques de vous blesser. Voici quelques conseils quant à l’utilisation de votre corps :

  • Gardez le dos droit et les genoux fléchis pour soulever une charge lourde. Ce sont les jambes qui travaillent; pas le dos.
  • Engagez vos abdominaux et supportez le poids de votre charge avec vos bras, vos jambes et votre abdomen. Évitez de basculer les épaules vers l’arrière et d’arquer le dos pour soutenir une charge lourde, vous viendriez compresser inutilement le bas de votre dos.
  • Gardez les jambes à la largeur de vos hanches ou de chaque côté de la charge lorsque vous la soulevez.
  • Restez attentif en tout temps. Soyez prêt à réagir en cas d’imprévus. Une boîte qui glisse de vos mains ou un partenaire qui lâche prise pourraient vous amener à faire un faux mouvement.

Le repos

Prendre un repos bien mérité - Blogue du Réseau7 : Prendre un repos bien mérité

Bien que la tentation soit grande à ouvrir ses boîtes et remonter les meubles de la maison, il est important de se reposer à la fin d’une journée de déménagement. Pensez à vous réhydrater et à étirer votre corps de nouveau : le cou, les épaules, les bras, les jambes et le dos. Comme vous avez passé la journée debout, privilégiez une posture de repos sur le dos, idéalement avec les jambes surélevées afin de favoriser la circulation sanguine. En gros, prenez ça relax et remettez au lendemain les autres tâches connexes.

En cas de blessure

Si toutefois vous vous blessez, arrêtez-vous tout de suite et reposez-vous. Allongez-vous et mettez de la glace pendant 15 à 20 minutes toutes les heures pendant les 24 à 48 heures suivant la blessure. Si la douleur persiste au-delà de 48 heures, consultez votre thérapeute ou un autre professionnel de la santé.

Ne pas se blesser lors d’un déménagement, ce n’est pas trop compliqué. Il suffit d’être à l’écoute de son corps, de bien travailler et de prendre son temps. Bon déménagement!

Sources

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/567526/blessures-demenagements-conseils

http://preventionautravail.com/reportages/74-risque-le-metier-de-demenageur-pas-forcement.html

 

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