Accès membres et assureurs

Trouver un thérapeute

Recherche avancée

  • Massothérapie
  • Kinésithérapeute
  • Orthothérapeute
  • Naturothérapeute

Heures d'affaires

Lundi L
Mardi M
Mercredi M
Jeudi J
Vendredi V
Samedi S
Dimanche D
AM
PM
Soir
    

Blogue

Ajouter un service de prise de rendez-vous en ligne à son site web

11 mars 2015  |   écrit par Le Réseau   |

Partager

Nous avons testé plusieurs solutions pour vous!

Lors du webinaire sur le markéting en ligne que nous avons présenté en novembre 2014, des questions avaient été posées au sujet des systèmes de prise de rendez-vous en ligne. Nous avons fait l’essai de certains d’entre eux et nous vous les présentons pour vous aider à faire votre choix si vous désirez ajouter cette fonctionnalité à votre site web.

Ajouter un service de prise de rendez-vous en ligne à son site web - Blogue du Réseau

Pourquoi offrir la prise de rendez-vous en ligne?

Selon un sondage effectué en 2013, plus de 90 % des Canadiens interrogés aimeraient avoir la possibilité de prendre leurs rendez-vous en ligne1. Les avantages d’offrir ce service sont donc nombreux:

  • Vous consacrez moins de temps à prendre vos messages et à jouer au pingpong téléphonique avec vos clients pour leur réserver un soin.
  • Vos clients prennent rendez-vous au moment où ils y pensent sans se soucier de vous déranger ou de tomber sur une boite vocale.
  • Le nombre de rendez-vous manqués par les clients diminue, car les plateformes offrent généralement un service de rappel des rendez-vous par courriel ou par texto.
  • Vous pouvez vous consacrer davantage à ce que vous aimez vraiment : prendre soin de vos clients!

Ce que les plateformes offrent

La plupart des services de prise de rendez-vous en ligne offrent des fonctionnalités de base comme la prise de rendez-vous en tout temps, la confirmation et le rappel du rendez-vous par courriel ou texto, la gestion de plusieurs agendas et la personnalisation de la prise de rendez-vous. Certaines plateformes offrent davantage d’options comme l’inscription du rendez-vous dans le calendrier du client, la possibilité d’annuler ou de modifier le rendez-vous, la création de liste d’attente, la compatibilité avec les appareils mobiles, l’inscription dans un répertoire, plus d’options de personnalisation, des rapports, des infolettres, du prépaiement en ligne et plus.

Une grosse déception lors de nos tests a été de ne pas pouvoir fermer nos comptes nous-même après le test. Étant donné qu’un compte renferme des informations personnelles, nous considérons qu’il est important de pouvoir le fermer afin d’avoir l’assurance que ces informations sont détruites. Nous avons quand même pu le faire en communiquant avec le service à la clientèle des sites testés.

Ce que les plateformes offrent - Blogue du Réseau

À propos des tests

Nous n’avons pas dressé la liste complète des fonctionnalités pour chaque plateforme testée. Nous avons globalement testé la facilité à créer un compte, à comprendre et utiliser le système (employés, horaire, personnalisation) et à prendre rendez-vous. En effet, au-delà du prix, vous devriez considérer la facilité d’utilisation pour vous et pour vos clients, la flexibilité de la plateforme et les options offertes en fonction de vos besoins et de votre situation.

Nos impressions sont générales et les plateformes peuvent évoluer ou avoir été améliorées depuis la rédaction de l’article. Nous vous invitons fortement à les essayer par vous-même pour juger!

Si une information est inexacte, nous vous invitons à nous en faire part en écrivant à l’adresse communications@rmpq.ca ou à laisser un commentaire au bas de l’article. Et n’hésitez pas à faire part de vos commentaires aux développeurs! C’est ainsi qu’ils amélioreront leur produit.

Les plateformes québécoises

BookNearby

Bien que la plateforme soit claire et facile à comprendre, nous avons rencontré quelques problèmes avec les formulaires pour nous enregistrer et nous connecter. Le service à la clientèle a été bien aimable et nous a apporté le support nécessaire. Malgré cela, la création du compte, des services, des employés et des horaires est simple et rapide. Le bouton « Prendre un rendez-vous » pour le site web était prêt en 5 minutes. La catégorie massothérapie est disponible dans la recherche client et à l’inscription.

  • Gratuit pour la seule utilisation du service de rendez-vous en ligne. Il existe aussi trois forfaits incluant un service de marketing électronique dont du référencement local et une page entreprise sur le site de BookNearby.  Employés et rendez-vous illimités. On vous demande en échange d’aimer la page Facebook du service et d’ajouter un bouton sur votre site web. Service en ligne, en français et en anglais.

booxi

L’interface est intuitive et facile à comprendre. Le compte est facile et rapide à configurer et à mettre en ligne. Une fois votre compte créé, votre entreprise a sa propre page dans le répertoire de booxi, ce qui offre une visibilité supplémentaire. La prise de rendez-vous pour le client est simple. Ce dernier n’est pas obligé d’ouvrir un compte pour réserver un soin, comme c’est parfois le cas. Lors de notre première connexion au compte, un guide expliquait les menus de l’interface.

  • Essai gratuit de 14 jours. Le forfait pour 1 professionnel est à 20$ par mois et inclut la prise de rendez-vous illimitée et l’envoi illimité de rappel par textos et courriels. D’autres forfaits sont disponibles en fonction du nombre de personnes qui ont besoin d’un calendrier sur le compte. Le service est disponible en ligne et sur application mobile, et ce, dans la langue de votre choix (français, anglais et autres). Le service est courtois. *Prix mis à jour en juillet 2017.

Datedechoix.com

Une fois le compte configuré, le client accède à votre page de réservation grâce à un lien unique. Cette page est personnalisable, mais les options sont limitées. Le client réserve en 3 étapes. Chaque employé dispose d’une fiche et d’un horaire. Le site offre la possibilité de créer des listes et profils de clients, de générer des rapports et de synchroniser des infolettres. L’interface manque toutefois d’ergonomie et de graphisme. De plus, certaines fonctions ne sont pas intuitives. Un guide d’utilisation et des sessions de formation sont disponibles.

  • 4 forfaits disponibles qui comprennent tous un essai gratuit de 30 jours. Le plus petit forfait est à 9 $ par mois pour 1 agenda et des rendez-vous illimités. Service en ligne et mobile, en français et en anglais.

GOrendezvous

Nous avons beaucoup aimé le guide pas-à-pas qui nous a accueilli et nous a expliqué comment bien démarrer. Tout à fait sympathique. L’interface est belle et agréable à utiliser. Les fonctions de sondage, d’importation de liste de clients et de gestion d’une liste d’attente sont originales. Vous pouvez synchroniser votre horaire avec un compte Google sur votre cellulaire. La compagnie envoie des courriels de conseils pour vous aider à mieux utiliser le service, c’est apprécié.

  • Gratuit pour 30 rendez-vous par mois ou moins. Forfait à 29 $ par mois comptant 250 rendez-vous entre 9 employés à un seul emplacement, pratique pour les cliniques de massothérapie. Service en ligne et mobile, en français et en anglais. Bon service.

Rendez-vous Web

Ce site a été conçu par un travailleur autonome qui a vécu la réalité de devoir prendre de multiples rendez-vous par téléphone. Pour le thérapeute, l’interface de création des services et des horaires manque un peu d’ergonomie. Le client accède à votre page de rendez-vous à l’aide d’un code que vous lui fournissez. Le texte de votre page est personnalisable. Des tutoriels et du soutien en ligne sont disponibles.

  • Gratuit pour 25 rendez-vous par mois ou moins. Forfait à 19,95 $ pour aucune limite de rendez-vous. Ajoutez 9,95 $ par personne pour la gestion de plusieurs agendas. Service en ligne et mobile, en français seulement.

ReservaZion

Cette plateforme de réservation est plus polyvalente que les autres puisqu’elle permet de gérer des réservations (de chambres par exemple) et des locations en plus des rendez-vous. Une fois configuré, votre compte vous permet de générer un code à insérer dans votre site web pour le module de prise de rendez-vous. Le système permet au client de prépayer en ligne pour son service avec Desjardins et PayPal en plus de gérer les taxes. La polyvalence de la plateforme est également son point négatif : le système par calendrier et produit ainsi que les options disponibles ne sont pas tellement adaptés au travail de massothérapie en clinique et à la gestion de plusieurs agendas. Le système n’est pas très intuitif du côté de la configuration, mais est facile à intégrer sur un site web grâce à un code à copier-coller.

  • 10 premiers rendez-vous gratuits. Système par jetons prépayés où chaque rendez-vous coute 0,50 $. Service en ligne et en français.

Les plateformes françaises

Certaines plateformes françaises sont utilisables au Québec, car elles gèrent les devises canadiennes, le fuseau horaire local et les formats d’adresse d’ici. Toutefois, comme les services québécois sont professionnels et bien faits, je vous suggère de les encourager. Voici quand même nos deux préférées du côté de la France.

Agendize

Belle interface. S’adapte au dollar canadien et à l’heure locale. Gère les paiements en ligne avec Paypal. Les fonctionnalités sont nombreuses, mais les forfaits sont plus dispendieux.


clicrdv

Belle plateforme facile à utiliser. Le point négatif : elle s’adresse à différents types d’entreprises alors l’utilisateur doit se démêler à travers des options qui ne s’appliquent pas à la massothérapie.

Autres plateformes

À travers nos recherches, nous avons aussi trouvé d’autres sites de prise de rendez-vous en ligne dont nous vous présentons ici la liste. Ils n’ont pas tous été testés jusqu’au bout, certains en raison de l’incompatibilité avec le Québec (ils proviennent de France pour la plupart) ou parce qu’ils nous semblaient moins appropriés pour la massothérapie.

1 Inforoute Santé du Canada. Livre blanc : Aperçu de la valeur, des avantages et des principaux enjeux associés à la prise de rendez-vous électronique. Toronto : Inforoute Santé du Canada ; 2014. p. 1-20.

Partager

Vous aimerez aussi...

Le retour au travail après une longue absence

08.juil.2020

La gestion des ressources humaines

30.avr.2020

Les essentiels dans une salle de massothérapie

22.avr.2020

Le Réseau

Mes articles

Commentaires

  1. José dit :

    Merci d’avoir pris le temps d’essayer les services de BookNearby.com Vos commentaire on été pris en compte et nous allons faire des améliorations pour corriger les problèmes rencontrés. Nous avons déjà réglé les votes fantômes lors de la création d’un nouveau compte.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez nos articles de blogue par courriel

Je suis massothérapeute