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11 mars 2015 | écrit par Le Réseau |
Lors du webinaire sur le markéting en ligne que nous avons présenté en novembre 2014, des questions avaient été posées au sujet des systèmes de prise de rendez-vous en ligne. Nous avons fait l’essai de certains d’entre eux et nous vous les présentons pour vous aider à faire votre choix si vous désirez ajouter cette fonctionnalité à votre site web.
Selon un sondage effectué en 2013, plus de 90 % des Canadiens interrogés aimeraient avoir la possibilité de prendre leurs rendez-vous en ligne1. Les avantages d’offrir ce service sont donc nombreux:
La plupart des services de prise de rendez-vous en ligne offrent des fonctionnalités de base comme la prise de rendez-vous en tout temps, la confirmation et le rappel du rendez-vous par courriel ou texto, la gestion de plusieurs agendas et la personnalisation de la prise de rendez-vous. Certaines plateformes offrent davantage d’options comme l’inscription du rendez-vous dans le calendrier du client, la possibilité d’annuler ou de modifier le rendez-vous, la création de liste d’attente, la compatibilité avec les appareils mobiles, l’inscription dans un répertoire, plus d’options de personnalisation, des rapports, des infolettres, du prépaiement en ligne et plus.
Une grosse déception lors de nos tests a été de ne pas pouvoir fermer nos comptes nous-même après le test. Étant donné qu’un compte renferme des informations personnelles, nous considérons qu’il est important de pouvoir le fermer afin d’avoir l’assurance que ces informations sont détruites. Nous avons quand même pu le faire en communiquant avec le service à la clientèle des sites testés.
Nous n’avons pas dressé la liste complète des fonctionnalités pour chaque plateforme testée. Nous avons globalement testé la facilité à créer un compte, à comprendre et utiliser le système (employés, horaire, personnalisation) et à prendre rendez-vous. En effet, au-delà du prix, vous devriez considérer la facilité d’utilisation pour vous et pour vos clients, la flexibilité de la plateforme et les options offertes en fonction de vos besoins et de votre situation.
Nos impressions sont générales et les plateformes peuvent évoluer ou avoir été améliorées depuis la rédaction de l’article. Nous vous invitons fortement à les essayer par vous-même pour juger!
Si une information est inexacte, nous vous invitons à nous en faire part en écrivant à l’adresse communications@rmpq.ca ou à laisser un commentaire au bas de l’article. Et n’hésitez pas à faire part de vos commentaires aux développeurs! C’est ainsi qu’ils amélioreront leur produit.
Bien que la plateforme soit claire et facile à comprendre, nous avons rencontré quelques problèmes avec les formulaires pour nous enregistrer et nous connecter. Le service à la clientèle a été bien aimable et nous a apporté le support nécessaire. Malgré cela, la création du compte, des services, des employés et des horaires est simple et rapide. Le bouton « Prendre un rendez-vous » pour le site web était prêt en 5 minutes. La catégorie massothérapie est disponible dans la recherche client et à l’inscription.
L’interface est intuitive et facile à comprendre. Le compte est facile et rapide à configurer et à mettre en ligne. Une fois votre compte créé, votre entreprise a sa propre page dans le répertoire de booxi, ce qui offre une visibilité supplémentaire. La prise de rendez-vous pour le client est simple. Ce dernier n’est pas obligé d’ouvrir un compte pour réserver un soin, comme c’est parfois le cas. Lors de notre première connexion au compte, un guide expliquait les menus de l’interface.
Une fois le compte configuré, le client accède à votre page de réservation grâce à un lien unique. Cette page est personnalisable, mais les options sont limitées. Le client réserve en 3 étapes. Chaque employé dispose d’une fiche et d’un horaire. Le site offre la possibilité de créer des listes et profils de clients, de générer des rapports et de synchroniser des infolettres. L’interface manque toutefois d’ergonomie et de graphisme. De plus, certaines fonctions ne sont pas intuitives. Un guide d’utilisation et des sessions de formation sont disponibles.
Nous avons beaucoup aimé le guide pas-à-pas qui nous a accueilli et nous a expliqué comment bien démarrer. Tout à fait sympathique. L’interface est belle et agréable à utiliser. Les fonctions de sondage, d’importation de liste de clients et de gestion d’une liste d’attente sont originales. Vous pouvez synchroniser votre horaire avec un compte Google sur votre cellulaire. La compagnie envoie des courriels de conseils pour vous aider à mieux utiliser le service, c’est apprécié.
Ce site a été conçu par un travailleur autonome qui a vécu la réalité de devoir prendre de multiples rendez-vous par téléphone. Pour le thérapeute, l’interface de création des services et des horaires manque un peu d’ergonomie. Le client accède à votre page de rendez-vous à l’aide d’un code que vous lui fournissez. Le texte de votre page est personnalisable. Des tutoriels et du soutien en ligne sont disponibles.
Cette plateforme de réservation est plus polyvalente que les autres puisqu’elle permet de gérer des réservations (de chambres par exemple) et des locations en plus des rendez-vous. Une fois configuré, votre compte vous permet de générer un code à insérer dans votre site web pour le module de prise de rendez-vous. Le système permet au client de prépayer en ligne pour son service avec Desjardins et PayPal en plus de gérer les taxes. La polyvalence de la plateforme est également son point négatif : le système par calendrier et produit ainsi que les options disponibles ne sont pas tellement adaptés au travail de massothérapie en clinique et à la gestion de plusieurs agendas. Le système n’est pas très intuitif du côté de la configuration, mais est facile à intégrer sur un site web grâce à un code à copier-coller.
Certaines plateformes françaises sont utilisables au Québec, car elles gèrent les devises canadiennes, le fuseau horaire local et les formats d’adresse d’ici. Toutefois, comme les services québécois sont professionnels et bien faits, je vous suggère de les encourager. Voici quand même nos deux préférées du côté de la France.
Belle interface. S’adapte au dollar canadien et à l’heure locale. Gère les paiements en ligne avec Paypal. Les fonctionnalités sont nombreuses, mais les forfaits sont plus dispendieux.
Belle plateforme facile à utiliser. Le point négatif : elle s’adresse à différents types d’entreprises alors l’utilisateur doit se démêler à travers des options qui ne s’appliquent pas à la massothérapie.
À travers nos recherches, nous avons aussi trouvé d’autres sites de prise de rendez-vous en ligne dont nous vous présentons ici la liste. Ils n’ont pas tous été testés jusqu’au bout, certains en raison de l’incompatibilité avec le Québec (ils proviennent de France pour la plupart) ou parce qu’ils nous semblaient moins appropriés pour la massothérapie.
1 Inforoute Santé du Canada. Livre blanc : Aperçu de la valeur, des avantages et des principaux enjeux associés à la prise de rendez-vous électronique. Toronto : Inforoute Santé du Canada ; 2014. p. 1-20.
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