Accès membres et assureurs
Vous êtes sur le point d'ajouter une ou des nouvelles techniques à votre dossier
Trouver un thérapeute
Le Réseau de massothérapeutes professionnels du Québec regroupe plus de 8 500 massothérapeutes
21 août 2019 | écrit par Sophie Roy |
Animer des ateliers de massage bébé est tellement un beau cadeau à offrir. C’est merveilleux de revoir ses clientes enceintes avec leur enfant ou même rencontrer de nouvelles clientes. Si vous vous apprêtez à offrir ce nouveau service et que vous avez suivi la formation adaptée, voici quelques trucs d’une massothérapeute à un.e autre pour des ateliers de massage parent-bébé réussis.
Le premier critère pour qu’un atelier fonctionne, c’est d’avoir du monde. Si vous massez déjà des femmes enceintes, informez-les de vos ateliers, elles pourraient être intéressées. Par exemple, vous pourriez leur envoyer un carton de félicitation pour la naissance de leur enfant avec de l’information sur le massage pour bébé et quelques trucs pour leur donner envie de suivre votre atelier.
N’hésitez pas à élargir vos publications. Après tout, l’atelier s’adresse au bébé, il est donc possible que ce soit le père qui désire se joindre à vous.
Assurez-vous qu’il ne fait pas trop chaud ou trop froid dans la pièce. Vous devrez évidemment ajuster la température en fonction du nombre de participants. Pensez également à l’espace. Les participants arrivent souvent avec beaucoup de choses (sac à couche, sac à main, coquille), assurez-vous d’avoir un local assez grand. Prévoir une poubelle avec un sac, des verres d’eau pour vous et les participants, des couvertures, des piqués, des matelas de sol, des bouteilles d’huile à massage ainsi qu’une poupée pour démontrer les manœuvres. D’ailleurs, si vous faites des groupes, il serait peut-être judicieux de penser à apporter une autre poupée au cas où un bébé n’aurait pas trop envie de se faire toucher. Comme ça, le parent pourra tout de même pratiquer.
Que ce soit sous forme de groupe ou en privé, lors d’un massage pour bébé, il arrive souvent, lire ici presque toujours, des imprévus. Plus il y a de bébés, plus il y a de risque. Un changement de couche, un bébé qui pleure, une pause pour l’allaitement ou le biberon, des questions et partages sur les expériences de vie sont tous des imprévus qui peuvent prendre du temps. Les ateliers de groupe sont également un bon moment pour les nouveaux parents de socialiser. Les participants apprécieront avoir l’espace et le temps pour créer des liens et échanger sur leurs expériences.
De plus, les mères qui font l’atelier peuvent être dans différents états émotionnels. Certaines seront enchantées de ce moment, de cette sortie avec bébé, alors que d’autres pourraient être stressées ou simplement fatiguées. Donc flexibilité, empathie et capacité d’adaptation sont de mises.
Vous pourriez élaborer une pochette avec les points clés de l’atelier pour un rappel de manœuvres et un espace pour la prise de note. Des fiches plus détaillées pour les techniques pour les gaz et ballonnements, les poussées dentaires, la constipation, le rhume et la grippe seront sans doute des aide-mémoires appréciés de vos participantes. À vous de décider si vous voulez bonifier la pochette avec des articles intéressants sur le sujet, votre offre de services en massothérapie ou des offres de partenaires et collaborateurs, comme un rabais avec un photographe, un rabais en boutique, etc. Personnellement, j’aime également ajouter une portion pour les enfants plus vieux du type « le massage aux enfants 2 à 5 ans ».
Recueillir certaines informations comme l’âge du bébé vous permettra d’adapter votre atelier et, dans un monde idéal, de jumeler les bébés d’un âge semblable dans une même plage horaire. Rappelons-nous que les bébés plus grands ont besoin d’un peu plus d’espace pour bouger. Peut-être que vous pourriez réduire le nombre de places disponibles si vous avez un groupe formé de bébés un peu plus vieux. Dans le cas d’un atelier avec des bébés plus près d’un an, il est très utile d’avoir des petits jouets, des balles sensorielles ou des livres pour les distraire un peu.
Si vous désirez établir des plages horaires, le matin, ni trop tôt ni trop tard, semble être un moment adéquat pour les nouveaux parents. Personnellement, j’aime bien vers 9h30-10h. Cette plage fonctionne assez bien auprès de cette clientèle. L’heure du dîner n’est pas l’idéal et l’après-midi, vous risquez d’être confronté aux différentes périodes de sieste.
Montez vos ateliers à votre image. Quant à moi, j’aime bien les faire en privé à mon bureau pour différentes raisons telles qu’une meilleure connexion ou plus de flexibilité au niveau de l’horaire, mais aussi parce que cela me permet de mieux cerner les besoins de mes clients et d’y adapter le contenu selon leur intérêt. D’autres aiment se déplacer dans différents endroits et en grand groupe. Certains vont offrir l’atelier à domicile. Le nombre de séances et la durée de celles-ci varient grandement. Il existe différentes formules, vous pouvez donc choisir celle qui vous plait.
En plus de détendre bébé et de créer une routine relaxante, le massage est un moyen de renforcer le lien parent-enfant, de favoriser l’intégration des réflexes primitifs archaïques de l’enfant, de stimuler son développement moteur par des exercices adaptés et de pouvoir soulager divers maux.
Le massage pour bébé est une pratique ancestrale pratiquée à travers le monde. C’est, selon moi, l’un des plus beaux enseignements à transmettre pour les générations futures.
Sophie Roy
Masso-kinésithérapeute et naturopathe depuis 2010, Sophie Roy a d’abord commencé sa carrière en communication. Ce virage santé en 2010 est sa meilleure décision professionnelle à vie! Passionnée de la santé et du mieux-être, elle est toujours à la recherche de moyen pour une meilleure prise en charge de la santé globale de sa clientèle. C'est de ce désir combiné à sa fibre entrepreneur qu'est né le rêve de fonder le Centre Rozo à Blainville en 2013. Il s'agit d'un centre multidisciplinaire où plusieurs thérapeutes combinent leur savoir-faire auprès de la clientèle avec bienveillance et professionnalisme. En 2019, elle est l'heureuse récipiendaire du Prix Esprit d'entreprise (5 ans et +) remis par le RMPQ. Elle affectionne tout particulièrement les techniques de kinésithérapie et tout ce qui englobe la périnatalité (du massage de la femme enceinte aux ateliers de massage bébé). www.centrerozo.com
Mes articlesRecevez nos articles de blogue par courriel