Accès membres et assureurs

Trouver un thérapeute

Recherche avancée

  • Massothérapie
  • Kinésithérapeute
  • Orthothérapeute
  • Naturothérapeute

Heures d'affaires

Lundi L
Mardi M
Mercredi M
Jeudi J
Vendredi V
Samedi S
Dimanche D
AM
PM
Soir
    

Blogue

Idées d’accessoires d’auto-massage à utiliser à la maison

25 février 2021  |   écrit par Catherine Drouin  |

Partager

Lorsque vous ressentez le besoin de contacter votre massothérapeute, il arrive que celui-ci ne soit pas disponible dans l’immédiat. Ou encore que vous ayez la chance d’obtenir un rendez-vous rapidement, mais que les tensions soient si importantes qu’elles demandent un certain travail de maintien à la maison. Diverses techniques que nous verrons ici, vous permettront de prolonger les bienfaits du massage reçu afin de patienter jusqu’à votre prochain soin.

Bien que le support de différents thérapeutes puisse faire partie de la prise en charge de votre santé, il est aussi primordial de connaître les diverses alternatives auxquelles vous pouvez avoir recours en cas de besoin. Dans le cadre de la massothérapie, vous avez la possibilité, entre les séances, de tirer profit de l’utilisation de divers accessoires pour favoriser la détente musculaire et soulager les inconforts ou les douleurs. Bien que ceux-ci ne remplacent pas un massage professionnel, il serait dommage de s’en priver. Voici donc une liste, non exhaustive, de quelques outils efficaces qui pourraient faire partie intégrante de votre trousse d’auto-massage à la maison.

Les accessoires d'auto-massage à utiliser à la maison

Les balles de massage

Elles sont fabuleuses et il y en a une si grande variété qu’il devient difficile de choisir. Certaines ont une texture spécifique (avec des « pics »), certaines sont plus molles, d’autres plus denses ; certaines petites et d’autres plus grosses. L’idéal serait de posséder une gamme complète afin de répondre à tous vos besoins.Les plus petites balles sont intéressantes pour cibler des zones de tension et des nœuds musculaires précis au niveau de muscles plus étroits, comme ceux des omoplates, certains paravertébraux ou encore, les petits muscles des avant-bras. Également, elles ont la particularité de bien s’insérer dans les zones plus restreintes par exemple, entre la colonne dorsale et le bord latéral de l’omoplate ou encore les muscles du cou.

En contrepartie, vous pouvez utiliser des balles plus volumineuses pour les muscles plus denses comme les fessiers, les quadriceps, les ischiojambiers, etc. Celles-ci sont aussi de bonnes alliées pour assouplir le fascia plantaire, alors qu’une balle trop petite pourrait provoquer une douleur plus intense, car elle travaille sur une surface moins large, au niveau des tissus plantaires. En conclusion, ces accessoires peuvent, entre autres, servir à travailler des triggers points, à favoriser la circulation sanguine dans une zone ou un muscle et à assouplir les fascias.

Femme qui se fait un auto-massage avec un rouleau de mousse

Les rouleaux de mousse

Souvent proposés et vendus dans les cliniques multidisciplinaires, ils peuvent très bien compléter tout type de soin et accompagner la détente musculaire à la maison. Les rouleaux les plus étroits sont intéressants pour masser profondément des muscles comme les ischiojambiers ou effectuer un travail d’assouplissement de la bandelette ilio-tibiale. Les modèles plus larges sont à privilégier pour un travail plus global au niveau du dos, en vue d’ouvrir la cage thoracique et de relâcher certaines tensions.

Certains rouleaux sont fabriqués d’une mousse plus souple, alors que d’autres sont plus denses. Les rouleaux plus étroits peuvent s’avérer être un choix intéressant si vous souhaitez masser ou soulager des tensions musculaires. Les modèles plus denses se prêtent mieux à la détente globale et à l’augmentation de la flexibilité, en assouplissant les muscles le long de la colonne vertébrale. Ils ont également l’avantage d’être peu dispendieux et faciles d’utilisation. Encore une fois, il peut être judicieux de se munir de divers types de rouleaux pour ainsi les utiliser au gré de vos besoins.

Femme qui se fait un auto-massage avec une ventouse

Les ventouses

L’utilisation de ventouses peut se faire dans le contexte d’un massage professionnel, mais également à la maison en auto-massage. Elles sont intéressantes pour « décoller » autant les tissus musculaires que les fascias et ainsi favoriser un afflux sanguin d’une zone ciblée. Ce sont donc des outils puissants pour décongestionner les tissus et éliminer les déchets métaboliques qui sont drainés par le système lymphatique. Les ventouses que l’on retrouve sur les tablettes des cliniques pour la vente sont habituellement composées de silicone de grade alimentaire ou de grade médical. Simple d’utilisation, il suffit d’en appliquer une sur la zone ciblée ou encore de l’utiliser en mouvement.

Les tailles offertes sur le marché sont très variées. Les plus petites peuvent être intéressantes lorsque vous avez besoin de détendre une tension musculaire se situant sur une zone du corps plus étroite (ex. : l’avant-bras ou le trapèze supérieur). Les plus grosses permettent de faciliter le travail d’une zone plus large où se trouvent des muscles plus étendus et denses (ex. : les fessiers). Souvent vendues en kit, il vous sera possible d’avoir recours à des ventouses de différentes tailles selon votre besoin. Il existe des contre-indications à l’utilisation des ventouses, il est donc important de prendre en considération votre condition de santé avant de les utiliser. En cas de doute, demandez conseil à votre massothérapeute.

Différentes formes de bâtons de massage en bois

Les bâtons de massage

Bien connus des adeptes de la course à pied, ces bâtons ou rouleaux de massage sont rigides et souvent en métal. Ils permettent de masser et soulager des zones plus précises qui demandent un appui plus constant, ciblé et en profondeur. C’est le cas notamment des muscles longs comme ceux de l’avant de la jambe, tels que le tibial antérieur. Évidemment, les bâtons de massage sont moins appropriés pour masser une zone précise ou un nœud musculaire, car ils agiront plutôt en globalité sur un muscle en le drainant en profondeur. Ils peuvent aussi être facilement utilisés pour la détente des muscles de la nuque. Cependant, demeurez attentifs à la pression que vous exercez, car le bâton permet un massage plus puissant.

Bien choisir ses accessoires d’auto-massage

En premier lieu, face à l’embarras du choix d’accessoires d’auto-massage, le meilleur indicateur demeure toujours le ressenti de votre corps. Ensuite, il convient de les essayer tout simplement. Prenez le temps de ressentir ce qui vous procure le plus de bien. Gardez également en tête que l’objectif de l’utilisation d’outils d’auto-massage à la maison est de soulager les tensions, mais qu’il faut le faire d’abord et avant tout, en toute sécurité. Restez donc en tout temps conscient des signaux que vous envoie votre corps et n’allez pas au-delà de votre tolérance. En cas de doute ou pour des conseils professionnels, demandez l’avis d’un massothérapeute afin d’être dirigé vers le bon produit en fonction de vos besoins et de vos objectifs. Finalement, pour connaître les précautions à prendre dans le cadre de l’auto-massage et l’utilisation d’outils à la maison, veuillez-vous référer à cet article.

 

Publicité
Partager

Vous aimerez aussi...

La sédentarité

09.avr.2021

Pourquoi se faire masser l’hiver ?

12.mars.2021

La relation d’aide en massothérapie

14.oct.2020

Catherine Drouin

Passionnée de voyages, c’est au retour d’un long voyage transformateur en Inde en 2010 que Catherine s’est intuitivement inscrite à un programme de massothérapie. Ses expériences d’aide humanitaire lui avaient permis de confirmer son intérêt grandissant envers la relation d’aide. Multipassionnée et toujours dans l'intention d'améliorer son bien-être et celui de ses clients, elle entame une formation de naturopathie en 2014. Par la suite, elle se spécialise en santé de la femme suite à des difficultés personnelles dans ce domaine. À son cursus s'ajoutent aujourd'hui plusieurs autres formations notamment dans le domaine de l'herboristerie, la technique Arvigo® de massage abdominal Maya, la relation d'aide et la méditation pleine conscience. Sa passion est contagieuse et sa pratique est fondée sur l'écoute bienveillante, le respect ainsi que le désir d'aider les femmes à mieux se connaître et à reprendre les rênes de leur santé. www.lasanteacoeur.com

Mes articles

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez nos articles de blogue par courriel

Je suis massothérapeute