Accès membres et assureurs
Trouver un thérapeute
Le Réseau de massothérapeutes professionnels du Québec regroupe plus de 7 500 massothérapeutes
11 mai 2012 | écrit par |
Saviez-vous que vous aviez trois secondes pour indiquer à un client potentiel qui passe devant votre entreprise ce qui se trouve à l’intérieur? Est-ce que votre enseigne extérieure saura retenir son attention? Est-ce que le message perçu lui donnera envie de franchir la porte? Bonnes questions! Voici donc quelques conseils qui vous permettront de bien vous afficher, ou du moins, de comprendre l’importance de l’affichage commercial.
L’enseigne commerciale est un outil de communication très efficace, mais parfois négligé. Elle a non seulement comme fonction de diffuser l’information sur votre entreprise, mais elle contribue également à enrichir votre image de marque puisqu’en fonction de sa conception, elle transmettra le caractère de votre entreprise. De plus, elle est un outil signalétique pour votre clientèle actuelle et un support publicitaire remarquable pour les passants.
L’enseigne doit faire partie du votre plan publicitaire et doit être perçue comme un investissement. Notamment parce qu’elle interpelle votre clientèle cible et qu’elle diffuse 24 heures sur 24 (la répétition du message aide à la mémorisation du nom de votre entreprise).
Voici quelques points pour vous aider à ce que votre enseigne soit remarquée.
Plusieurs facteurs physiques sont à prendre en considération avant de concevoir votre enseigne dont : l’espace disponible, la taille de l’enseigne, l’orientation et l’éclairage de jour et de nuit.
Utiliser des mots simples, des phrases courtes et éviter les expressions qui pourraient être mal interprétées. Éviter de surcharger d’informations votre enseigne, car elle doit être déchiffrable en quelques secondes.
Assurez-vous que la typographie utilisée soit suffisamment grosse. Éviter les caractères trop gras qui donnent l’impression d’une tache à une certaine distance ou encore, des caractères aux lignes trop fines qui, de leurs côtés, seront non perceptibles.
Comme le mentionnent Cossette et Massey dans leur livre Comment faire sa publicité soi-même?, « La force de l’image est sa continuité1 ». Il est donc important que votre image d’entreprise, dont fait partie votre logo, soit identique tant dans sa forme que dans la couleur, et ce, d’une communication à une autre.
Noter qu’avant même de concevoir votre enseigne ou d’aborder un concepteur professionnel, il est important de vous renseigner sur la réglementation de l’affichage commercial de votre quartier auprès du bureau d’urbanisme de votre municipalité. Cela pourrait vous éviter bien des soucis.
Finalement, sachez qu’en moyenne, une enseigne a une durée de vie de 5 à 11 ans. Il est donc dans votre intérêt de ne pas négliger son entretien. N’oubliez pas qu’elle est l’image de votre entreprise. Une enseigne sale ou abîmée pourrait laisser une mauvaise perception sur vos services.
Et vous, avez-vous des outils particuliers ou encore des techniques d’affichage particulières pour vous faire remarquer?
Merci à Mélanie Cantin pour sa contribution à la rédaction de ce billet.
Références :
http://www.canadabusiness.ca/fra/page/2668/
Cossette et Massey, Comment faire sa publicité soi-même, Édition Transcontinental inc., 2002.
Commentaires
Recevez nos articles de blogue par courriel
Je suis d’accord que les bons enseignes sont importants pour les entreprises. Un bon enseigne est celui qui est reconnu par les gens qui le voient. Si on a un enseigne qui est automatiquement associé avec son entreprise, c’est un bon outil.
Gaston Parizeau | http://enseignesotis.com/products