Accès membres et assureurs

Trouver un thérapeute

Recherche avancée

  • Massothérapie
  • Kinésithérapeute
  • Orthothérapeute
  • Naturothérapeute

Heures d'affaires

Lundi L
Mardi M
Mercredi M
Jeudi J
Vendredi V
Samedi S
Dimanche D
AM
PM
Soir
    

Blogue

Bienfaits de la massothérapie pour les adolescents

22 juillet 2020  |   écrit par Catherine Drouin  |

Partager

Au Québec, la clientèle qui a recourt aux services de massothérapie se compose principalement d’adultes. Toutefois, ce n’est pas parce que la massothérapie n’est pas bénéfique aux autres groupes d’âge, au contraire ! Nous nous pencherons ici sur les bienfaits de la massothérapie à l’adolescence. Cette période de la vie qui en est une de multiples changements et bouleversements, s’échelonne de la puberté à l’âge adulte (10 à 19 ans). La massothérapie peut jouer un rôle bénéfique à divers niveaux dans le bien-être des adolescents tout au long de cette transition.

Bienfaits de la massothérapie pour les adolescents

Éthique et cadre entourant le massage pour les adolescents

Les massothérapeutes professionnels savent jongler avec une clientèle assez diversifiée tant au niveau des besoins, des personnalités, des nationalités, des groupes d’âge, dans les limites de leurs compétences. Ainsi, l’approche pendant le soin, le langage utilisé avec le client ainsi que les techniques thérapeutiques peuvent grandement varier en fonction du groupe d’âge, entres-autres. Auprès des adolescents, surtout s’ils ne sont pas encore habitués aux séances de massothérapie, le massothérapeute pourra créer un climat de confiance en expliquant comment va se dérouler le soin et en vulgarisant ses observations si l’adolescent pose des questions.  Les plus jeunes peuvent être curieux et c’est tout en leur honneur de poser des questions, de s’intéresser au fonctionnement de leur corps. Côté éthique professionnelle, tous les massothérapeutes accrédités d’une association reconnue sont soumis à un code de déontologie rigoureux. Parmi les devoirs et obligations du massothérapeute, on retrouve entre-autres l’obligation du secret professionnel. Il arrive souvent que les enfants et les adolescents soient référés par un membre de la famille proche qui a aussi recours aux services du massothérapeute. Bien entendu, tout ce qui se partage dans la salle pendant le soin de l’adolescent restera entre lui et son thérapeute,  même si le parent insiste. Consiste en un acte dérogatoire également le fait d’abuser de l’ignorance et l’inexpérience du client pour obtenir des faveurs ou transmettre de la fausse information à son avantage. Les adolescents peuvent être plus vulnérables et  inexpérimentés mais cela ne devrait jamais leur nuire ou ils ne devraient jamais sentir que l’on en profite. Le massothérapeute est tenu de partager de l’information véridique et vérifiable en tout temps, et ce, peu importe l’âge du client. Le massothérapeute ne doit pas non plus refuser de voir un client en raison de son âge comme seule raison.

Finalement, les adolescents en bas de 14 ans doivent être accompagné d’un adulte et celui-ci doit rester dans la salle durant le massage. Le questionnaire de santé pourra être rempli par le parent également.

Caractéristiques de la période d’adolescence - Blogue du Réseau des massothérapeutes

Caractéristiques de la période d’adolescence

Bien que l’âge du début de la puberté ainsi que sa durée varient d’un adolescent à l’autre, pour les jeunes filles, celle-ci débute vers l’âge de 10 ans en moyenne et termine vers 14 ans. Pour les garçons, elle commencerait un peu plus tard et se terminerait beaucoup plus tard, vers 18 ans. La puberté est principalement caractérisée par le développement des caractères sexuels (l’apparition de la pilosité et la transpiration, maturation des organes reproducteurs, bouleversements hormonaux, apparition des règles et développement des seins chez les jeunes filles, apparition de pilosité faciale chez l’homme, mue de la voix, apparition d’acné, etc.). Sur la sphère émotive, les changements hormonaux ainsi que l’apprivoisement d’un « nouveau corps » provoquent parfois stress et anxiété. De plus, c’est à la puberté que le désir sexuel commence à se faire plus présent.

Bienfaits de la massothérapie pour les adolescents - Blogue du Réseau des massothérapeutes

Bienfaits de la massothérapie pour les adolescents

Apprendre l’importance de prendre soin de soi

Mieux vaut développer tôt dans la vie l’envie de prendre soin de soi, que cela passe par la massothérapie ou pas. Nous avons souvent l’image de l’adolescent qui commence à boire de l’alcool, mange des pâtes toute la journée et vit de nuit. Cette image stigmatisée ne s’applique évidemment pas à tous, car beaucoup d’adolescents sont déjà sensibilisés à l’importance d’adopter de bonnes habitudes de vie, de prendre soin de soi. Toutefois, comme à l’adolescence la santé est souvent optimale, cela fait en sorte que les adolescents prennent parfois la santé pour acquise et sont peut-être moins à l’écoute de leur corps que les adultes, d’autant plus que cette faculté demande temps et expérience. En recevant des soins de massothérapie lorsqu’il en a besoin, l’adolescent a la chance de réaliser les bénéfices qu’il en tire et pourra acquérir une meilleure conscience corporelle, apprendre à développer l’écoute de son corps et de ses besoins.

Soulager les symptômes physiques

Les adolescents peuvent bénéficier des soins de massothérapie que ce soit pour les symptômes reliés la puberté ou encore simplement pour se faire du bien ou prévenir les blessures et les tensions. La massothérapie pourrait aider les jeunes filles au soulagement des inconforts liés aux premières menstruations. Le massage des lombaires ou le massage abdominal appliqué en douceur et selon la tolérance peut s’avérer très intéressant. Les blessures liées au sport peuvent être fréquentes, car les adolescents font souvent preuve de plus de témérité. La massothérapie intervient alors dans le soulagement des muscles endoloris et la prévention de blessures (par exemple pour un adolescent qui pratique des sports sur une base régulière). L’adolescence c’est l’âge de la découverte en tous points ! Les adolescents (garçons ou filles) ressentent beaucoup moins la peur, car le lobe frontal, où est situé la zone des peurs n’a pas terminé son développement, ce qui fait souvent en sorte que la notion de « risque » est moins prédominante chez eux.

Apaiser les tracas et le stress

En décembre 2018, une étude de l’Institut de la statistique du Québec1 révélait qu’environ 17 % des élèves du secondaire auraient reçu un diagnostique de troubles anxieux de la part d’un médecin. Un massage peut être une façon de lâcher-prise, de diminuer les effets du stress sur le corps avant un examen, de récompenser un adolescent pour le dur travail accompli à l’école, comme cadeau de fin d’année, etc. Toutes les raisons sont bonnes pour offrir ce cadeau à un adolescent qui en a besoin. De plus, beaucoup d’entre eux sont trop jeunes ou n’ont pas accès à ce genre de service, pour des raisons financières ou encore parce que c’est de l’inconnu et ils ne réalisent pas que ça pourrait leur faire du bien. Finalement, bien que le massothérapeute ne remplace pas un professionnel de la santé mentale (psychologue, psychothérapeute au besoin), l’attention apportée et le temps accordé par le massothérapeute peut procurer un espace sécuritaire et bienveillant à l’adolescent où il se sent en confiance.

1. https://www.stat.gouv.qc.ca/salle-presse/communique/communique-presse-2018/decembre/dec1805.html (Québec, 2018)

Sources

Partager

Vous aimerez aussi...

Le massage des pieds

11.août.2020

Le travail debout : risques et conseils

23.jan.2020

Les bienfaits du massage de la tête

09.jan.2020

Catherine Drouin

  Passionnée de voyages, c’est au retour d’un long voyage transformateur en Inde en 2010 que Catherine s’est intuitivement inscrite à un programme de massothérapie. Ses expériences d’aide humanitaire lui avaient permis de confirmer son intérêt grandissant envers la relation d’aide. En 2012, elle obtient un certificat en accompagnement à la naissance. Elle entame par la suite une formation de naturopathie en 2014 puis se spécialise de plus en plus en fertilité et santé de la femme. À son cursus s'ajoutent plusieurs autres formations notamment dans le domaine des plantes médicinales pour la femme, la massothérapie et la technique Arvigo® de massage abdominal Maya. Aujourd’hui naturopathe certifiée, massothérapeute, doula et praticienne Arvigo®, elle continue de nourrir sans cesse sa curiosité pour le corps humain. Sa passion est contagieuse et sa pratique est fondée sur une forte confiance en la capacité du corps à s’autogénérer et en l’abondance que nous offre la nature pour nous soigner. www.lasanteacoeur.com

Mes articles

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez nos articles de blogue par courriel

Je suis massothérapeute