Accès membres et assureurs

Trouver un thérapeute

Recherche avancée

  • Massothérapie
  • Kinésithérapeute
  • Orthothérapeute
  • Naturothérapeute

Heures d'affaires

Lundi L
Mardi M
Mercredi M
Jeudi J
Vendredi V
Samedi S
Dimanche D
AM
PM
Soir
    

Blogue

Les bienfaits de la massothérapie chez les personnes souffrant d’anxiété

25 janvier 2017  |   écrit par Marie-Ève Soucy  |

Partager

Définition : stress vs anxiété

Une forte proportion de clients évoquent leur stress quotidien comme motif de consultation en massothérapie et mentionnent qu’ils viennent pour relaxer. Le « stress » est une réaction normale à des évènements et à des situations du quotidien qui génèrent un « certain niveau d’anxiété » considéré raisonnable.

Par contre, l’anxiété généralisée (pathologique) va au-delà du stress et de l’anxiété occasionnelle. Elle est qualifiée par « l’anticipation d’un évènement négatif ou d’un danger imminent indéterminé qui pourrait arriver et génère une souffrance et une incapacité fonctionnelle. »[1] L’anxiété est donc une réaction réelle à un stress qui est amplifié ou créé par soi-même.

Selon la Fondation des maladies mentales, un tiers de la population serait affecté par des troubles mentaux reliés à différents niveaux d’anxiété[2]. En observant les effets physiques et psychologiques que crée l’anxiété, il est possible pour le thérapeute d’agir pour soulager momentanément les symptômes de celle-ci et offrir une aide complémentaire aux traitements de psychothérapie et de pharmacothérapie (prescriptions médicales).

Soulagement musculaire

Lors d’un épisode d’anxiété, le système nerveux envoie des signaux aux muscles qu’un danger est imminent. Ceux-ci se contractent, prêts à réagir. Lorsque ces épisodes sont fréquents, les muscles sollicités par l’adrénaline sont en état d’hyperactivité, ce qui peut entraîner des douleurs de la même façon que l’acide lactique lors d’activités physiques.

Par exemple, quand les muscles reçoivent un signal du cerveau pour se mettre en action, les fibres musculaires se chargent en sodium et libèrent du potassium. C’est entre autres un déséquilibre de ces substances qui crée les crampes et douleurs musculaires. Un corps « stressé » et fatigué n’arrive donc plus à optimiser cet équilibre. Un soin de massothérapie approprié aidera les muscles fatigués à éliminer les toxines.

Finalement, l’anxiété ou une période de stress intense peut raviver une ancienne blessure. La massothérapie peut alors aider à stabiliser les signaux envoyés par le système nerveux et diminuer les chances qu’une douleur refasse surface.

Focalisation et exercices de respiration - Blogue du Réseau

Focalisation et exercices de respiration

Comme l’anxiété est un trouble psychologique, il est bénéfique de s’offrir des moments pour décrocher. Un soin de massothérapie, étant agréable à la base, permet de se concentrer sur le moment présent et de se détourner des pensées anxiogènes nuisibles. Comme la méditation, cette expérience de détente amène la personne à concentrer son attention sur la musique ambiante, l’effet des techniques utilisées sur son corps, ou encore, sur sa propre respiration.

À cet effet, si vous considérez en être affecté ou avez été diagnostiqué pour des problèmes d’anxiété sérieux, faites-en part à votre thérapeute qui pourra adapter son soin, vous proposer des exercices de respiration et vous accompagner davantage dans les premières minutes du soin, afin de vous aider à vous laisser aller par exemple. Débuter en effectuant une série de longues et lentes inspirations-expirations et en vous concentrant sur les mouvements de votre ventre qui se gonfle pourrait vous être très bénéfique. Le thérapeute pourra également synchroniser ses manœuvres avec vos premières respirations pour faciliter la relaxation et maximiser la fluidité des manœuvres.

Une inspiration de 4 secondes pour une expiration de 6 secondes encourage l’organisme à se mettre dans une situation de détente et de confiance[3]. Une respiration contrôlée et concentrée dans la région abdominale (diaphragme) envoie également des signaux au système nerveux lui indiquant de baisser ses défenses.

Repos et massothérapie - Blogue du Réseau

Repos

Pour prévenir et soigner l’anxiété, les experts en santé mentale prônent une bonne hygiène de vie ainsi qu’un bon équilibre entre le travail, le repos et les loisirs. Une séance de massothérapie est sans aucun doute une expérience favorisant le repos. De plus, elle peut aider à combattre l’insomnie et un corps reposé est primordial pour favoriser la diminution du niveau d’anxiété.

Confiance en soi

L’anxiété chronique peut aussi s’accompagner d’une perte de confiance en soi pour plusieurs personnes. Même si la démystification des problèmes de santé mentale se fait de plus en plus au Québec, les gens qui en souffrent se sentent souvent différents et incompris.

Or, selon une recherche de l’Association de recherche en soins infirmiers (ARSI), « le toucher affectif aurait le potentiel d’améliorer l’estime de soi [4]». Plus spécifiquement, ce toucher dit « affectif », utilisé dans le cadre d’une séance de massothérapie, aurait une action directe sur la confiance en soi. Dans cette optique, la massothérapie est d’abord un moment privilégié et positif, un cadeau offert à soi-même.

Il est vrai que « l’anxiété est un phénomène subjectif, complexe et difficile à définir [5]», mais le simple moment privilégié que vous passez avec votre thérapeute peut faire une différence dans votre processus de guérison ou dans l’atteinte d’un bien-être quotidien!

[1] [2] [5] http://www.fondationdesmaladiesmentales.org/la-maladie-mentale.html?t=&i=3

[3] https://www.aide.ulaval.ca/psychologie/textes-et-outils/difficultes-frequentes/crises-d-angoisse-comprendre-et-agir/

[4] https://www.cairn.info/revue-recherche-en-soins-infirmiers-2006-3-page-52.htm

Partager

Vous aimerez aussi...

Le massage des pieds

11.août.2020

Bienfaits de la massothérapie pour les adolescents

22.juil.2020

Le travail debout : risques et conseils

23.jan.2020

Marie-Ève Soucy

Marie-Ève Soucy œuvre dans le milieu des communications et du marketing depuis 2009. Massothérapeute depuis 2010, elle exerce ce deuxième métier à temps partiel. La proximité avec sa clientèle et le lien de confiance qu’elle établit est un complément important et nécessaire à sa carrière. À l’affût des médias sociaux et du marketing en ligne, elle est passionnée par le côté entrepreneurial que doit développer un thérapeute à son compte et souhaite simplifier et vulgariser le marketing local pour les petites entreprises. Avec ses articles de blogue, elle désire surtout apprendre aux massothérapeutes comment utiliser les ressources numériques à leur disposition afin de faire connaître et rayonner leur entreprise.

Mes articles

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez nos articles de blogue par courriel

Je suis massothérapeute