Accès membres et assureurs

Voir le mot de passe

Si vous n’arrivez pas à accéder à la section des membres ou assureurs, veuillez communiquer avec nous au 1 800 461-1312, poste 1420 ou à info@rmpq.ca.

Trouver un thérapeute

Affinez votre recherche avec les critères ci-dessous :

Heures d'affaires

Lundi L
Mardi M
Mercredi M
Jeudi J
Vendredi V
Samedi S
Dimanche D
AM
PM
Soir
    

Blogue

Pourquoi se faire masser l’hiver ?

12 mars 2021  |   écrit par Sophie Roy  |

Bien que la massothérapie ait de nombreux bienfaits à l’année, voici les raisons les plus répandues d’avoir recourt à ces soins durant l’hiver :

  • Courbatures liées au pelletage;
  • Fatigue et déprime;
  • Peau sèche;
  • Excès alimentaires pouvant entraîner un surpoids et des œdèmes (gonflements indolores causés par une mauvaise circulation sanguine et lymphatique);
  • Etc.

Explorons donc ces raisons plus en détail et mettons l’accent sur les techniques de massothérapie qui sont particulièrement intéressantes pendant la saison froide pour supporter notre corps.

Pourquoi se faire masser durant l'hiver?

Courbatures et douleurs lombaires

Il est assez courant qu’après une grosse bordée de neige, nos clients nous fassent part de douleurs lombaires. Le manque d’échauffements, d’étirements et une posture non ergonomique en pelletant sont les principaux coupables. Lorsque je fais mention d’une de posture non adéquate, je fais référence à la fameuse torsion lombaire pour propulser la neige (plus haut et plus loin) qui cause pas mal de dommages.

Dans cette situation, le massage thérapeutique aiderait à soulager les tensions ou limiter l’apparition de spasmes en prévention. Quant au massage suédois thérapeutique, celui-ci favoriserait la détente des tensions musculaires.  Par exemple, la kinésithérapie permettrait de redonner de l’amplitude aux mouvements. Certes, votre massothérapeute saura combiner au besoin, différentes approches pour maximiser les résultats. Il saura également vous conseiller des étirements ciblés afin d’assurer la pérennité des soins.

Homme qui pelte la neige risque de courbatures et douleurs lombaires

Fatigue et manque de repos

Selon la médecine traditionnelle chinoise, l’hiver est la saison yin et est associé à l’organe Rein (le rein énergétique et nos surrénales). Celui-ci est considéré comme notre batterie interne, notre réserve d’énergie. Conformément à cette médecine, le manque de repos l’hiver aurait des répercussions sur l’année à venir. En effet, c’est une saison d’introspection, où nous sommes invités à faire comme la nature soit de ralentir, nous reposer et prendre soin de nous. Contrairement à nos ancêtres qui vivaient davantage au rythme des saisons et des récoltes, nous avons tendance à remplir nos horaires et attendre impatiemment aux vacances estivales pour se reposer. De ce fait, la fatigue s’accumule causant ainsi un stress oxydatif pour le corps.

D’ailleurs, le stress et l’anxiété peuvent contribuer aux troubles du sommeil. De plus, le manque de repos engendre de l’hypervigilance qui peut causer encore plus de stress.  Ainsi, nous sommes captifs d’un cycle du sommeil perturbé. Une séance de massothérapie aide au lâcher-prise et à la production de sérotonine ainsi que d’endorphine (hormones du bonheur). Ce soin permet également d’inhiber le cortisol (hormone du stress).

Durant une séance, le rythme cardiaque ralentit, la respiration est plus profonde et les muscles se détendent. La massothérapie peut donc nous aider à retrouver un cycle du sommeil plus réparateur en diminuant l’irritabilité, les douleurs et la fatigue liées au manque de sommeil.

Si vous désirez bénéficier d’une approche à la fois relaxante et dynamique, le drainage lymphatique est une belle option. Par ses manœuvres douces et lentes, votre massothérapeute favorisera la circulation lymphatique manuellement. Cette technique améliora entre autres, l’élimination des déchets métaboliques, en plus de diminuer les œdèmes.

Femme qui manque de repos devant son ordinateur

Le massage anti-déprime

Bien des gens souffrent d’un manque de luminosité combiné à un besoin de repos. En effet, c’est deux facteurs peuvent occasionner un sentiment de déprime. Une étude allemande2 a permis d’observer que le toucher permet d’envoyer un message positif à la personne et que la peau est directement reliée à l’identité. Celle-ci a également démontré avec efficacité que les personnes qui ont reçu trois massages de détente de 60 minutes, au cours de l’étude, étaient plus motivées, plus calmes et positives. Un relâchement au niveau des tensions cervicales et de la ceinture scapulaire a également été observé.

Femme qui reçoit un soin en massothérapie anti-déprime

Peau sèche

Avec le temps froid qui s’installe, nous augmentons le chauffage de notre foyer et cette action a pour effet d’assécher la peau. En fait, l’air plus sec et chaud fait en sorte que l’eau à la surface de la peau s’évapore plus rapidement. De plus, les vents froids, le manque d’humidité, les bains et les douches chaudes ont pour effet d’assécher également l’épiderme. Durant le massage, le thérapeute utilise des beurres et des huiles de qualité qui ont des propriétés autant nourrissantes que protectrices pour votre peau. De plus, les manœuvres favorisent la pénétration des produits pour une hydratation plus profonde.

Afin de maximiser les bienfaits, il est souhaitable si possible, de laisser agir les produits dans les heures qui suivront votre massage et éviter de vous doucher après votre rendez-vous. Si vous désirez une peau radieuse, optez pour un soin de corps. L’exfoliation corporelle permettra de débarrasser la peau des cellules mortes. Puis, un enveloppement hydratant pénétra en profondeur afin de nourrir les couches de votre peau.

Femme qui à la peau sèche se crème les jambes

Mauvaise circulation sanguine et système immunitaire

Le manque d’exercice physique et une alimentation moins équilibrée peuvent mener à des œdèmes et à des problèmes circulatoires. L’hiver, notre système immunitaire est plus stimulé et fait face à plus d’agresseurs externes. De plus, le chauffage et le manque de ventilation sont deux facteurs qui favorisent le développement et la transmission de virus ainsi que de bactéries. De ce fait, le drainage lymphatique manuel ainsi que le massage suédois permettraient d’améliorer la circulation sanguine et lymphatique, tout en soutenant le corps dans son processus d’élimination des déchets.

Une cliente reçoit un soin des pieds

Les techniques de massothérapie

Bien que tous les types de massage aient leurs bienfaits à l’année, le soin de détente, la réflexologie et le soin aux pierres chaudes sont des options intéressantes durant la saison froide.

Tous les types de massages ont une incidence sur le système nerveux.  Toutefois les soins de détente se concentrent essentiellement sur deux objectifs soit la relaxation et la diminution des effets du stress sur le corps. Saviez-vous que dans la discipline scientifique de l’embryologie, la peau et le système nerveux proviennent du même tissu ectoderme? Cela explique pourquoi le toucher a un aussi grand impact spécifiquement sur le système nerveux.

Du côté de la réflexologie, le soin des pieds aide à la focalisation et à l’enracinement créant ainsi un point d’ancrage. Ce dernier favorise la circulation de l’énergie trop présente à la tête pour ainsi la diriger vers les pieds. De plus, le fait de stimuler certains points réflexes précis permettrait d’aider les clients à se détendre.

En ce qui concerne le massage aux pierres chaudes, cette technique offre plusieurs bienfaits tels que la thermothérapie. La chaleur prodiguée par ce soin entraîne une vasodilation et permet de réduire les contractures. De plus, celle-ci déclenche une libération d’endorphine ayant pour effet de diminuer la douleur, en plus de procurer un bien-être général.

En bref

Rappelons qu’une bonne hygiène de vie, un sommeil réparateur, l’exercice physique, une bonne gestion du stress ainsi qu’une alimentation saine et variée pour faire le plein autant de vitamines que de minéraux sont des éléments clés pour un hiver en santé. Si vous avez des questions concernant le type de soin en massothérapie qui serait le mieux adapté à vos besoins, je vous invite à en parler avec votre massothérapeute. La massothérapie est votre allié santé pour un peu plus de douceur durant cette saison qui invite à l’introspection et à se reconnecter avec soi.

Publicité

[1] Peau sèche en hivers : SOS ! , Pharmacie Brunet, [En ligne], https://www.brunet.ca/beaute/conseils-beaute/peau-seche-en-hiver/
[2] Effects of slow-stroke massage as complementary treatment of depressed hospitalized patient, B Müller-Oerlinghausen, Pubmed, [En ligne], https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/15188088/
[3] L’axe cerveau-peau, Dr. Véronique ROPION, Le Quotidien du médecin, [En ligne], https://www.lequotidiendumedecin.fr/actus-medicales/recherche-science/laxe-cerveau-peau

Vous aimerez aussi...

Les blessures causées par le surentraînement : comprendre et prévenir

Prévention des troubles musculosquelettiques chez les massothérapeutes

La préparation au massage

Sophie Roy

  Masso-kinésithérapeute et naturopathe depuis 2010, Sophie Roy a d’abord commencé sa carrière en communication. Ce virage santé en 2010 est sa meilleure décision professionnelle à vie! Passionnée de la santé et du mieux-être, elle est toujours à la recherche de moyen pour une meilleure prise en charge de la santé globale de sa clientèle. C'est de ce désir combiné à sa fibre entrepreneur qu'est né le rêve de fonder le Centre Rozo à Blainville en 2013. Il s'agit d'un centre multidisciplinaire où plusieurs thérapeutes combinent leur savoir-faire auprès de la clientèle avec bienveillance et professionnalisme. En 2019, elle est l'heureuse récipiendaire du Prix Esprit d'entreprise (5 ans et +) remis par le RMPQ. Elle affectionne tout particulièrement les techniques de kinésithérapie et tout ce qui englobe la périnatalité (du massage de la femme enceinte aux ateliers de massage bébé). www.centrerozo.com

Mes articles

Recevez nos articles de blogue par courriel