Accès membres et assureurs

Trouver un thérapeute

Recherche avancée

  • Massothérapie
  • Kinésithérapeute
  • Orthothérapeute
  • Naturothérapeute

Heures d'affaires

Lundi L
Mardi M
Mercredi M
Jeudi J
Vendredi V
Samedi S
Dimanche D
AM
PM
Soir
    

Blogue

Ce que la massothérapie peut faire pour les enfants stressés

25 octobre 2012  |   écrit par Julie Plouffe  |

Partager

Article du Réseau des massothérapeutes professionnels du Québec publié dans le magasine les Nouvelles esthétiques spa du mois de septembre 2012.

La technique la plus connue et la plus utilisée chez les enfants est le massage suédois. Sa durée varie de 30 à 45 minutes en fonction de l’âge, de la patience et de la tolérance du jeune patient. Cette technique allie douceur et fermeté pour un soin agréable et relaxant, tout en travaillant sur les tensions musculaires profondes. Il a pour but de procurer une grande détente musculaire et de favoriser l’augmentation de l’amplitude des mouvements. La sensibilité de la peau, la respiration et le système nerveux sont importants dans ce genre de soin.

Les enfants répondent habituellement positivement et très rapidement aux bienfaits du massage. Une douleur est bien souvent soulagée après 1 ou 2 soins seulement.

Les bienfaits du massage chez les enfants

Les bienfaits du massage pour les enfants sont nombreux :

  • diminue les effets du stress;
  • assouplie les muscles (prévenant du fait même les douleurs musculaires);
  • améliore la concentration;
  • favorise le sommeil, etc.

Chez les enfants hyperactifs, un massage de la tête et des pieds peut être très bénéfique. Masser la tête agit sur leur système nerveux et leur permet de se laisser aller dans une détente totale et ainsi de s’évader au même titre qu’un adulte peut le faire. Les parents voient bien souvent une amélioration de la condition de l’enfant durant plusieurs jours après ce genre de soins. Ils peuvent aussi le faire à la maison, avant que l’enfant ne se mette au lit pour l’aider à s’endormir plus facilement.

En fait, plusieurs techniques de massage sont adaptées pour les enfants, tels que le californien, le shiatsu, la réflexologie, lomi-lomi et bien d’autres. Informez-vous auprès de votre thérapeute.

Partager

Vous aimerez aussi...

Les mystères du piriforme

14.sept.2020

Le Taping

26.août.2020

Le massage des pieds

11.août.2020

Julie Plouffe

Mes articles

Commentaires

  1. Cheryl Ménard dit :

    Bonjour je suis membre avec votre réseau et j aimerais suivre cette formation pour enfants stressés. A quel endroit et quel date offrez vous cette formation?

  2. Le Réseau dit :

    Bonjour Cheryl, plusieurs techniques peuvent aider à diminuer les effets du stress sur le corps des enfants. Certaines maisons d’enseignement offrent également des formations pour adapter le massage à cette clientèle. Le Réseau est une association de massothérapie et n’offre pas de formations. Nous vous invitons à consulter les maisons d’enseignement reconnues à ce sujet.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez nos articles de blogue par courriel

Je suis massothérapeute