Accès membres et assureurs


Trouver un thérapeute

Affinez votre recherche avec les critères ci-dessous :

Heures d'affaires

Lundi L
Mardi M
Mercredi M
Jeudi J
Vendredi V
Samedi S
Dimanche D
AM
PM
Soir
    

Blogue

Ce que la massothérapie peut faire pour les enfants stressés

25 octobre 2012  |   écrit par Julie Plouffe  |

Article du Réseau des massothérapeutes professionnels du Québec publié dans le magasine les Nouvelles esthétiques spa du mois de septembre 2012.

Un petit garçon stressé a besoin d'un soin en massothérapie

La technique la plus connue et la plus utilisée chez les enfants est le massage suédois. Sa durée varie de 30 à 45 minutes en fonction de l’âge, de la patience et de la tolérance du jeune client. Cette technique allie douceur et fermeté pour un soin agréable et relaxant, tout en travaillant sur les tensions musculaires profondes. Il a pour but de procurer une grande détente musculaire et de favoriser l’augmentation de l’amplitude des mouvements. La sensibilité de la peau, la respiration et le système nerveux sont importants dans ce genre de soin.

Les enfants répondent habituellement positivement et très rapidement aux bienfaits du massage. Une douleur est bien souvent soulagée après 1 ou 2 soins seulement.

Un enfant reçoit un soin en massothérapie

Les bienfaits du massage chez les enfants

Les bienfaits du massage pour les enfants sont nombreux :

  • diminue les effets du stress;
  • assouplie les muscles (prévenant du fait même les douleurs musculaires);
  • améliore la concentration;
  • favorise le sommeil, etc.

Chez les enfants hyperactifs, un massage de la tête et des pieds peut être très bénéfique. Masser la tête agit sur leur système nerveux et leur permet de se laisser aller dans une détente totale et ainsi de s’évader au même titre qu’un adulte peut le faire. Les parents voient bien souvent une amélioration de la condition de l’enfant durant plusieurs jours après ce genre de soins. Ils peuvent aussi le faire à la maison, avant que l’enfant ne se mette au lit pour l’aider à s’endormir plus facilement.

En fait, plusieurs techniques de massage sont adaptées pour les enfants, tels que le californien, le shiatsu, la réflexologie, lomi-lomi et bien d’autres. Informez-vous auprès de votre thérapeute.

 

Vous aimerez aussi...

Dénouer des nœuds musculaires, une réalité ou un mythe?

La massothérapie pour les personnes âgées

Massothérapie et vécus traumatiques en lien avec les abus sexuels

Julie Plouffe

Mes articles

Recevez nos articles de blogue par courriel