Accès membres et assureurs

Trouver un thérapeute

Recherche avancée

  • Massothérapie
  • Kinésithérapeute
  • Orthothérapeute
  • Naturothérapeute

Heures d'affaires

Lundi L
Mardi M
Mercredi M
Jeudi J
Vendredi V
Samedi S
Dimanche D
AM
PM
Soir
    

Blogue

Ce que vous devez savoir sur le système immunitaire et le drainage lymphatique manuel

6 décembre 2018  |   écrit par Sophie Roy  |

Partager

On entend souvent que le drainage lymphatique manuel (DLM) est bon pour détoxifier l’organisme, augmenter la vitalité et renforcir le système immunitaire. Est-ce un mythe ou une réalité? Quel est le lien entre le DLM et le système immunitaire?

Ce que vous devez savoir sur le système immunitaire et le drainage lymphatique manuel - Blogue du Réseau

Le système immunitaire

Sytème immunitaire - Blogue du RéseauLe système immunitaire est un ensemble de cellules, tissus et organes visant à défendre et à protéger l’organisme contre l’attaque d’agents pathogènes. Afin d’empêcher les envahisseurs, nous avons la barrière physique (aussi appelé barrière mécanique). Il s’agit de la première ligne de défense (peau, cornée des yeux et membranes du système reproducteur, respiratoire et digestif).

Nous avons aussi un second système de défense interne scindée en deux processus distincts soit :

  • L’immunité innée (défenses non- spécifiques);
  • L’immunité acquise (c’est-à-dire spécifique, mettant en action, entre autres, les globules blancs spécialisés et les anticorps).

L’immunité innée ou naturelle est le système de  défense du corps qui répond à tout type de virus, bactéries ou pathologies.. Il s’agit des premières lignes de défense du corps (peau, muqueuse, vomissement, inflammation, etc.).    À l’inverse, l’immunité acquise aussi appelé spécifique est un système  de défense adapté selon un seul type antigène. Les lymphocytes B (anticorps) et lymphocyte T sont impliqués dans cette défense.  Certains lymphocytes ont aussi la possibilité de garder en mémoire des virus et les méthodes utilisés pour les vaincre. Dans le cas oùun agent pathogène attaque l’organisme de nouveau, la réponse immunitaire sera plus rapide. On peut dire que c’est l’équivalent d’une équipe tactique ayant des techniques spécialisées pour défendre l’organisme contre les assaillants.

Le tout compose le système immunitaire.

Le système lymphatique

Système lymphatique - blogue du RéseauLe système lymphatique est celui qui s’occupe de la création et du voyagement des globules blancs dans le corps. Il permet aussi d’éliminer les déchets sanguins en les transportant dans la lymphe. C’est pourquoi il est un acteur principal dans la réponse immunitaire. Il regroupe toutes les parties du corps porteuses de lymphe soit des vaisseaux, des ganglions et des organes. Son action principale est de transporter la lymphe à travers les vaisseaux lymphatiques et les ganglions lymphatiques qui ont pour rôle de filtrer la lymphe.

Les trois principaux rôles du système lymphatique sont :

  • Faire circuler les liquides et réguler leur niveau dans le corps;
  • Absorber les graisses contenues et les vitamines liposolubles dans le système digestif (via les chylifères, des vaisseaux spécialisés à l’intérieur du tube digestif);
  • Défendre le corps contre les infections, les virus et les bactéries.

Les vaisseaux lymphatiques sont parallèles aux vaisseaux sanguins. Toutefois, la circulation lymphatique est beaucoup plus lente que celle sanguine. La circulation lymphatique est plus lente puisqu’elle compte seulement sur le mouvement respiratoire et sur le système musculaire. La circulation sanguine quant à elle peut compter sur l’effet de pompe provenant du cœur.

Saviez-vous que le corps possède environ 3 litres de lymphe? En comparaison, le corps contient 5 à 6 litres de sang. 1

Le drainage lymphatique

Le drainage lymphatique manuel est une technique de massage douce visant à favoriser la circulation du liquide lymphatique dans le corps.

Ceci dit il permet d’accélérer la circulation lymphatique, de stimuler les ganglions et diminuer les œdèmes ainsi que l’inflammation. Il a aussi un effet sur le transit intestinal. C’est pour son support à l’élimination que l’on dit qu’il a un effet détoxifiant tout en renforçant les défenses immunitaires.

Le drainage lymphatique - Blogue du Réseau

La recherche

Le lien entre l’immunité et le réseau lymphatique n’est plus à prouver. Toutefois à ce jour, il n’existe pas de recherche visant à démontrer le lien entre le drainage lymphatique et le système immunitaire directement. La recherche s’est plutôt concentrée sur cette technique et son efficacité utilisée conjointement lors de traitements de différentes maladies et pathologies.

Dans les années 30, Emil Voddera constaté que ses clients souffrant de rhumes chroniques avaient en commun l’enflure des ganglions.  Il décida donc d’étudier plus en profondeur le système lymphatique et décida d’élaborer une technique de massage visant à augmenter la circulation de la lymphe. Ce n’est que 30 ans plus tard que la communauté scientifique se pencha sur le sujet.

En 1996, une étude réalisée en France dans diverses cliniques et hôpitaux a permis de confirmer l’efficacité du drainage lymphatique. En effet, la lymphoscintigraphie3 (un examen réalisé en médecine nucléaire) a prouvé l’augmentation du débit de la lymphe et la réduction de l’œdème.

Plus récemment, en 2015, des chercheurs américains du National Institutes of Healthont fait la preuve que le cerveau peut également drainer le liquide cérébral via le système lymphatique. Il en résulte donc qu’il y ait bien un lien entre le cerveau et les vaisseaux lymphatiques. La recherche pourrait se pencher, dans un avenir rapproché, sur le lien entre le cerveau et l’immunité.

 La recherche - Blogue du Réseau

Le lien entre le drainage lymphatique et l’immunité

Nous l’avons vu, on pourrait dire que les vaisseaux lymphatiques jouent le rôle de système d’égout du corps humain. Le sang y déverse ses débris et l’excédent de liquide. La lymphe transporte les nutriments, les hormones et les lymphocytes et le tout passe à travers les ganglions. Les ganglions filtrent la lymphe et servent un peu de repère pour les défenses. Lorsque plusieurs envahisseurs sont présents, une forte concentration de lymphocytes est engendré. C’est pourquoi nos ganglions enflent.

De plus, la circulation lymphatique est lente. Si notre condition physique, pour diverses raisons, n’est pas optimale (hérédité, manque d’exercices physiques, mauvaise alimentation, insuffisance veineuse, chirurgie, etc.), la circulation pourrait être ralentie. Les déchets finissent donc par s’accumuler et le transport se fait plus ardu.

Le drainage lymphatique permet d’accélérer la circulation de la lymphe qui joue un rôle important dans l’immunité. Lorsque l’immunité est défaillante, les effets suivants peuvent se faire ressentir :

  • Fatigue persistante;
  • Sensibilité accrue aux infections (rhumes, infections vaginales répétitives, infections urinaires, herpès);
  • Augmentation du temps de cicatrisation.

Notre hygiène de vie est aussi un facteur important de notre système immunitaire

Il ne faut pas oublier que d’autres facteurs peuvent affecter notre système immunitaire, comme une alimentation riche et grasse, un manque de sommeil et/ou un stress chronique. Une visite chez votre massothérapeute peut également aider à diminuer les effets physiologiques du stress sur votre corps.

Même si les chercheurs devront approfondir davantage la relation entre le drainage lymphatique et le système immunitaire, il semble qu’il existe bel et bien un lien de cause à effet, puisqu’il est démontré que le drainage lymphatique active bien le réseau lymphatique.

Je vous suggère d’expérimenter vous-même cette technique auprès de votre massothérapeute afin de voir les effets que cela vous procure.

Références

  1. https://www.futura-sciences.com/sante/definitions/medecine-systeme-lymphatique-13636/
  2. https://www.passeportsante.net/fr/Therapies/Guide/Fiche.aspx?doc=drainage_lymphatique_th
    https://www.passeportsante.net/fr/parties-corps/Fiche.aspx?doc=systeme-lymphatique
  3. http://www.aktl.org/2016/02/05/validation-lymphoscintigraphique-de-lefficacite-du-drainage-lymphatique-manuel/
  4. https://sciencepost.fr/2017/10/prio-cerveau-a-bien-systeme-de-drainage-dechets
    https://sante-medecine.journaldesfemmes.fr/faq/14243-systeme-lymphatique-definition

Définition système immunitaire :
https://sante-medecine.journaldesfemmes.fr/faq/36650-systeme-immunitaire-definition
http://www.larousse.fr/encyclopedie/divers/syst%C3%A8me_immunitaire/60053

Définition système lymphatique
https://www.lymphoma.ca/fr/le-lymphome/lymphoma-101/le-cancer-en-quelques-mots/le-systeme-lymphatique

Articles de recherche sur le drainage lymphatique
https://www.drainagelymphatiquemontreal.ca/publications

Partager

Vous aimerez aussi...

Vaincre la léthargie de la fatigue musculaire

12.mai.2020

Fascinants fascias

04.sept.2019

Massothérapie : Traditions et philosophies dans le monde

07.août.2019

Sophie Roy

  Masso-kinésithérapeute et naturopathe depuis 2010, Sophie Roy a d’abord commencé sa carrière en communication. Ce virage santé en 2010 est sa meilleure décision professionnelle à vie! Passionnée de la santé et du mieux-être, elle est toujours à la recherche de moyen pour une meilleure prise en charge de la santé globale de sa clientèle. C'est de ce désir combiné à sa fibre entrepreneur qu'est né le rêve de fonder le Centre Rozo à Blainville en 2013. Il s'agit d'un centre multidisciplinaire où plusieurs thérapeutes combinent leur savoir-faire auprès de la clientèle avec bienveillance et professionnalisme. En 2019, elle est l'heureuse récipiendaire du Prix Esprit d'entreprise (5 ans et +) remis par le RMPQ. Elle affectionne tout particulièrement les techniques de kinésithérapie et tout ce qui englobe la périnatalité (du massage de la femme enceinte aux ateliers de massage bébé). www.centrerozo.com

Mes articles

Recevez nos articles de blogue par courriel

Je suis massothérapeute