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Le Réseau de massothérapeutes professionnels du Québec regroupe plus de 8 500 massothérapeutes
3 avril 2019 | écrit par Sophie Roy |
Partons du fait que vous êtes travailleur autonome et que vous avez décidé de vous louer un local, de travailler de la maison, en entreprise ou même au domicile de vos clients. Maintenant, vous devez monter votre clientèle. Disons que vous avez fait le tour de vos contacts actuels et avez même créé une page Facebook et un site Web. Comment arriver à attirer une plus grande clientèle? Pourquoi pas le bon vieux bouche-à-oreille! Le réseautage est un bon moyen pour augmenter votre clientèle. Il est également une manière pour un entrepreneur de créer des contacts et de maintenir des relations d’affaires. Il en existe plusieurs types, certains plus formels et structurés que d’autres. Faisons un tour des différentes opportunités de réseautage qui peuvent s’offrir à vous.
Il existe plusieurs types d’événements pour faire du réseautage d’affaires. En plus de créer des d’être une bonne occasion pour débuter et sortir de sa zone de confort, vous pourrez en profiter pour pratiquer votre pitch de vente et agrandir votre réseau de contacts dans différents domaines. Toutefois, gardez en tête que vous êtes là pour connecter avec les gens, pas juste pour distribuer des cartes professionnelles.
Vous pourriez aller dans des chambres de commerce ou des associations d’affaires de votre région où différents milieux se rencontrent. Vous allez peut-être décider de cibler davantage les évènements pour participer à ceux qui ont un thème particulier. Par exemple, aller dans le RMA (réseau des mères en affaires), le réseau des femmes d’affaires du Québec ou les jeunes chambres de commerce qui sont d’autres belles options.
Il existe aussi d’autres réseaux d’affaires qui ont fait leur preuve. Par exemple, BNI, une organisation mondiale de réseautage d’affaires, et Groupe Reso, un regroupement de réseautage d’affaires, sont des réseaux de membres qui se rencontrent sur une base régulière afin d’échanger et créer des opportunités d’affaires en jumelant différents domaines. Plusieurs groupes sont formés un peu partout dans le monde. Pour participer, il faut adhérer comme membre et donc payer une cotisation.
Dans l’optique où vous vous impliquez dans des groupes ou que vous participez à des soirées de réseautage ne vous intéresse pas, mais que vous aimeriez échanger avec d’autres entrepreneurs, travailleurs autonomes ou personnes travaillant dans différents corps de métier, vous pourriez vous tourner vers des groupes en ligne. Par exemple, vous pourriez demander à rejoindre à un groupe de travailleurs autonomes ou d’entrepreneurs afin de rester à l’affût des dernières tendances en entrepreneuriat ou partager des expériences similaires avec d’autres professionnels.
L’une des manières de vous faire connaître est de vous créer un réseau de contacts auprès d’autres professionnels de la santé. Mais par où commencer? Vous pourriez dresser une liste de métiers connexes à votre pratique puis aller vers des professionnels visant la même clientèle que vous. Par exemple, si vous visez les sportifs vous pourriez trouver un chiropraticien, un ostéopathe, un acupuncteur, un nutritionniste, un naturopathe visant les sportifs, mais aussi des entraineurs privés ou des kinésiologues. Prévoyez une rencontre avec les professionnels que vous avez sur votre liste. Intéressez-vous à leur manière de travailler et voyez comment vous pourriez être un atout dans leur pratique. Essayez également de voir comment vous pourriez les référer. Une bonne collaboration réside dans le fait que ce soit gagnant-gagnant!
Une fois que vous savez où se trouve votre clientèle, vous pouvez aussi entrer en contact avec d’autres professionnels qui ne sont pas nécessairement dans le milieu de la santé. Si on reprend l’exemple d’une clientèle sportive, vous pourriez aller à la rencontre des propriétaires de boutiques spécialisées, de club de golf, de gym, etc.
Vous pouvez établir une relation avec d’autres massothérapeutes. Ce type de réseautage vous amène à échanger avec d’autres thérapeutes vivants des défis similaires aux vôtres. De plus, cela vous permet d’échanger sur la réalité professionnelle, sur des formations ou des outils, sur des idées de développement, etc.
Les formations sont des lieux de prédilection pour créer des relations avec des confrères qui ont une spécialité similaire ou connexe à la vôtre. C’est également une bonne occasion d’échanger sur différents sujets liés à la massothérapie ou à l’entrepreneuriat. Autrement, il est aussi possible de faire du réseautage virtuel. Vous pouvez trouver une foule de groupes sur Facebook pour échanger avec d’autres massothérapeutes. Certains groupes fermés sur Facebook vous permettraient de valider vos publicités ou promotions (d’avoir un avis externe) et aussi des idées. Le Réseau a d’ailleurs un groupe privé Facebook accessible uniquement à ses membres. Prenez soin de lire les conditions établies par chaque groupe, certains vont mettre des règles afin de garder une ligne directrice aux conversations publiées dans leur groupe.
Vous rencontrez des gens partout tout le temps. Les connaissez-vous? Avez-vous pris le temps de les connaître? Si vous ne les connaissez pas, il est fort probable qu’eux non plus. Dans votre entourage, il est possible qu’il y ait des personnes avec qui vous pourriez échanger. Il est facile de tenir pour acquis que notre entourage connaît ce que nous faisons. Globalement, il est fort possible qu’il se rappelle que vous êtes massothérapeute. Mais connaissent-ils le type de soins que vous offrez, votre valeur ajoutée et ce qui vous différencie ? Vous avez déjà un lien avec ces personnes, certains sont fort probablement dans votre clientèle cible ou ils connaissent peut-être des gens en faisant partie.
Une autre manière de se faire connaître auprès de votre clientèle cible, ce sont les groupes virtuels. Il est possible de joindre des groupes s’adressant plus spécifiquement à votre clientèle cible. Attention, vous ne pourrez pas y faire de la publicité directement, mais vous pourriez partager du contenu intéressant et pertinent et créer des liens avec des clients potentiels. Vous voulez vous positionner comme un expert dans votre domaine sans pour autant faire un pitch de vente.
Si vous aimez les évènements, vous pourriez vous déplacer dans des salons offerts sur des thèmes qui rejoignent votre clientèle cible. Toujours avec l’exemple du massage pour les sportifs, vous pourriez participer à des salons sur la course à pied, le vélo ou toutes autres activités connexes. Que vous soyez exposant ou participant, vous pourrez soit y vendre vos services ou en apprendre davantage sur les habitudes et les intérêts votre clientèle.
Finalement, le réseautage est aussi l’art de créer des liens et de les entretenir. C’est un moyen d’être actif dans sa communauté. Nous sommes plus enclins à recommander quelqu’un que nous connaissons et apprécions. Le client est bien souvent plus enclin à utiliser les services d’une référence que ceux d’un thérapeute trouvé sur internet.
Bon réseautage!
Sophie Roy
Masso-kinésithérapeute et naturopathe depuis 2010, Sophie Roy a d’abord commencé sa carrière en communication. Ce virage santé en 2010 est sa meilleure décision professionnelle à vie! Passionnée de la santé et du mieux-être, elle est toujours à la recherche de moyen pour une meilleure prise en charge de la santé globale de sa clientèle. C'est de ce désir combiné à sa fibre entrepreneur qu'est né le rêve de fonder le Centre Rozo à Blainville en 2013. Il s'agit d'un centre multidisciplinaire où plusieurs thérapeutes combinent leur savoir-faire auprès de la clientèle avec bienveillance et professionnalisme. En 2019, elle est l'heureuse récipiendaire du Prix Esprit d'entreprise (5 ans et +) remis par le RMPQ. Elle affectionne tout particulièrement les techniques de kinésithérapie et tout ce qui englobe la périnatalité (du massage de la femme enceinte aux ateliers de massage bébé). www.centrerozo.com
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