Accès membres et assureurs

Trouver un thérapeute

Recherche avancée

  • Massothérapie
  • Kinésithérapeute
  • Orthothérapeute
  • Naturothérapeute

Heures d'affaires

Lundi L
Mardi M
Mercredi M
Jeudi J
Vendredi V
Samedi S
Dimanche D
AM
PM
Soir
    

Blogue

Choisir sa musique en massothérapie

16 mai 2018  |   écrit par Le Réseau   |

Partager

La musique est un incontournable dans la salle de massage. Que ce soit dans le cadre d’un soin thérapeutique ou d’un massage de détente, la musique a sa place dans la création de l’ambiance. Alors, pourquoi ne pas faire profiter sa clientèle d’une musique adéquate pour leur soin. Des bienfaits de la musique, en passant par la découverte musicale et la diffusion, nous ferons un survol de l’utilisation de la musique en massage. De même, le Réseau a créé une liste de 50 artistes coups de cœur que ses membres lui ont partagé.

Les bienfaits de la musique1

Les bienfaits de la musique font l’objet de plus en plus de recherches auprès des neurologues. En effet, la musique semble avoir des répercussions sur nos réactions physiologiques et notre cerveau. Une musique qui nous plaît pourrait activer et développer les circuits de la mémoire et raviver nos souvenirs. De plus, elle permettrait de libérer de la dopamine (neuromédiateur du plaisir et du désir), de l’ocytocine (hormone de l’amour et de l’attachement), de l’endorphine (hormone qui calme nos douleurs et diminue la sécrétion d’adrénaline qui nous apaise) et de la sérotonine (hormone aux vertus antidépressives).

Toutefois, toute musique n’a pas le même impact sur notre corps et notre mental. Un rythme plus accéléré (rock, techno, heavy métal, etc.) aura comme effet d’augmenter le rythme du cœur et de la respiration. Alors qu’un rythme plus calme aura l’effet inverse. Ce n’est pas pour rien que la musique la plus souvent associée au massage est une musique calme et apaisante et très souvent instrumentale. Est-ce que choisir une musique plus rythmée ou avec paroles est inapproprié? Non. Tout d’abord, si la musique est une demande de votre client(e), c’est un bel ajout que de faire jouer la musique de leur choix. Ensuite, une musique plus rythmée et avec paroles amènera peut-être votre client(e) à se concentrer davantage sur les paroles ou l’amènera dans un autre état que la relaxation complète. Mais si votre client(e) est irrité par la musique de Enya (une artiste très écoutée dans le domaine), une musique qui lui plaît sera probablement plus relaxante.

En outre, si vous ne faites que des soins thérapeutiques et que la création d’une bulle de détente n’est pas nécessaire, vous pourriez opter pour la musique de votre choix. Bref, vous choisissez la musique qui est appropriée pour votre soin, pour votre clientèle et pour vous.

Les bienfaits de la musique - Blogue du Réseau

La musique en streaming

On ne se le cachera pas, les CD sont de moins en moins populaires. Vous avez donc sûrement votre musique sur votre ordinateur, votre téléphone cellulaire ou votre lecteur MP3. L’achat de musique est de plus en plus rare, même si elle reste le meilleur moyen d’encourager les artistes dans leur projet musical – à condition d’acheter auprès de l’artiste directement ou sur une plateforme qui remet un meilleur pourcentage à ses auteurs, compositeurs ou interprètes. Il se peut donc que vous écoutiez votre musique en continu à l’aide d’un service tel que Spotify, Apple Music, Deezer, Tidal, SoundCloudFree, Google Play Music ou autres. Des plateformes de streaming peuvent être pratiques pour découvrir de nouveaux artistes ou de nouvelles chansons et pour se créer une banque de musique intéressante et diversifiée.

Certaines plateformes sont accessibles gratuitement, mais la plupart ne vous offriront pas une utilisation adéquate pour le massage en raison des publicités qui viennent interrompre les listes de lecture. Pour les forfaits payants, la plupart des plateformes se ressemblent en terme de prix. Un forfait individuel coûte en moyenne 9,99$/mois, alors qu’un forfait familial coûte en moyenne 14,99$. Certains diffuseurs comme Apple Music et Tidal offrent également un forfait étudiant. Si vous n’avez pas encore choisi votre plateforme préférée, nous vous invitons à aller faire un tour sur chacune d’entre elles afin d’essayer l’interface de chacune.

Rappelons que même si vous payez pour une plateforme, vous devez quand même vous procurer une licence de la SOCAN pour diffuser de la musique dans votre salle de soin ou votre entreprise.

Des nouvelles idées de musique

Il n’y a rien de mieux que l’échange entre thérapeutes pour découvrir des nouveaux artistes qui sauront raviver votre liste de lecture. Voici les 50 artistes (en ordre alphabétique) que le Réseau a compilés à la suite d’un sondage auprès de ses membres. Vous remarquez que le répertoire est très varié, de Pink Floyd à Michel Pépé. À vous de choisir ce qui est le plus approprié pour le type de massage que vous offrez, pour votre clientèle et pour vous.

50 artistes à découvrir

50 artistes à découvrir - Blogue du Réseau
N’hésitez pas à renouveler votre playlist ou à adapter celle-ci à votre clientèle. C’est un petit plus qui sera fort probablement apprécié de vos client(e)s.

Bonne écoute!

1. Passeport Santé et psychologies.com

Partager

Vous aimerez aussi...

Le retour au travail après une longue absence

08.juil.2020

La gestion des ressources humaines

30.avr.2020

Les essentiels dans une salle de massothérapie

22.avr.2020

Le Réseau

Mes articles

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez nos articles de blogue par courriel

Je suis massothérapeute