Accès membres et assureurs

Trouver un thérapeute

Recherche avancée

  • Massothérapie
  • Kinésithérapeute
  • Orthothérapeute
  • Naturothérapeute

Heures d'affaires

Lundi L
Mardi M
Mercredi M
Jeudi J
Vendredi V
Samedi S
Dimanche D
AM
PM
Soir
    

Blogue

Le client à la recherche du massage miracle

17 décembre 2014  |   écrit par Sophie Vaudrin  |

Partager

En massothérapie, on retrouve différents types de clientèle. Il faut être un peu « caméléon » pour comprendre et satisfaire les besoins des clients. Généralement, le thérapeute saura établir un climat de confiance, sauf dans un cas… le client à la recherche du massage miracle!

C’est le client qui nous demande : « Ma tendinite, vous êtes capable de me guérir ça, hein? ». Ou encore celui qui nous confie avoir vu beaucoup d’autres thérapeutes, sans résultats significatifs. Il faut alors bien expliquer notre soin au client et lui faire comprendre qu’une douleur de longue date ne peut disparaître par magie. Voici donc quelques pistes à explorer pour comprendre le client et l’amener à participer à la prise en charge de sa santé.

Face au client à la recherche du massage miracle - Blogue du Réseau

Le questionnaire santé

On peut comparer le questionnaire santé à un portrait. En effet, ce dernier nous aide à mieux comprendre notre client et à mieux planifier le plan de soin qui convient à sa situation. Depuis quand la douleur est-elle ressentie? Y a-t-il eu d’autres thérapeutes consultés pour ce problème? Y a-t-il prise de médicaments? Toutes ces questions peuvent en amener d’autres, c’est pourquoi il faut être à l’écoute et lire entre les lignes. Certains clients peuvent être très méfiants à la suite de mauvaises expériences et ils espèrent enfin trouver une réponse à leur problème. D’autres ont des attentes irréalistes. Par exemple, ils espèrent qu’après un seul massage, leur douleur sera disparue. Après quelques rencontres sans amélioration notable, les diriger vers un autre thérapeute peut s’avérer la meilleure solution.

Les conseils et exercices

En tant que thérapeutes, nous souhaitons toujours obtenir les meilleurs résultats pour nos clients. Les conseils et exercices qui accompagnent les soins de massothérapie sont courants et font partie de l’approche. Parfois, certains clients seront réticents à appliquer ces conseils. Ils auront toutes sortes de raisons : manque de temps, d’énergie, oubli, voyages, enfants, etc. Nous n’avons pas à juger ou à nous sentir outrés de la chose. Cependant, nous pouvons faire remarquer au client que cette partie lui appartient et qu’elle peut contribuer à l’amélioration de sa condition plus rapidement qu’avec notre seul massage.

La comparaison avec d’autres thérapeutes - Blogue du Réseau

La comparaison avec d’autres thérapeutes

Certains clients, par manque d’information ou par habitude, se tourneront vers une seule thérapie, soit la massothérapie, la physiothérapie, la chiropratique, la kinésiologie… tout en dénigrant les autres! Il importe alors de renseigner le client sur les différentes avenues qui s’offrent à lui. En effet, il n’est pas rare qu’un physiothérapeute ou un chiropraticien dirige en massothérapie si le client en ressent les bienfaits. Le contraire se révèle tout aussi vrai.

Bien entendu, le client a le dernier mot, mais, s’il est bien renseigné, il aura tous les outils pour prendre en main sa santé. De notre côté, nous aurons fait preuve de professionnalisme!

 

Partager

Vous aimerez aussi...

Les mystères du piriforme

14.sept.2020

Le Taping

26.août.2020

Le massage des pieds

11.août.2020

Sophie Vaudrin

Sophie Vaudrin est massothérapeute et professeure de Pilates. Elle s’intéresse aux divers aspects touchant l’être humain : corporel, psychologique et émotionnel. Sa motivation première est de donner des outils aux gens afin que ceux-ci puissent prendre en main leur santé. Formée en danse pendant plusieurs années, elle a également travaillé avec le club de nage synchronisée de sa région dans le domaine de la flexibilité. Lorsque l’occasion de suivre une formation en massothérapie s’est présentée, elle y a vu une chance extraordinaire d’aller chercher des connaissances plus approfondies sur le corps humain. En plus de la massothérapie et du Pilates, madame Vaudrin donne à l’occasion des ateliers en milieu de travail touchant la posture, l’ergonomie, l’alimentation et le stress.

Mes articles

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez nos articles de blogue par courriel

Je suis massothérapeute