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Combien coûte un site web?

27 juin 2013  |   écrit par   |

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Malheureusement, il n’y a pas de réponse précise à cette question. Il y a autant de budgets de site web que d’entreprises. Le coût d’un site web variera en fonction de vos besoins et de vos objectifs. La question la plus importante à vous poser avant de vous lancer dans ce projet est : pourquoi voulez-vous un site web? Pour vendre? Servir? Informer? À quel besoin votre site web doit-il répondre? Identifiez clairement les bénéfices que vous souhaitez tirer de votre site web pour ensuite pouvoir mesurer si cet investissement a été rentable.

Une fois que vous savez à quoi servira votre site, analysez la concurrence. Regardez ce que les autres entreprises dans votre domaine font, mais également à l’extérieur de celui-ci. Portez un jugement critique sur ce que les autres font : ce n’est pas parce que tout le monde le fait qu’il s’agit d’une bonne pratique!

Choisir l’entreprise qui fera votre site web

Le bouche-à-oreille est absolument un bon moyen de trouver une entreprise pour faire votre site web. Regardez des sites que vous appréciez et contactez les propriétaires pour connaitre leur appréciation du service reçu. Renseignez-vous sur les entreprises qui les ont créés, leurs services, leur nombre d’employés : une entreprise qui propose des projets web complets (conception, stratégie, référencement) et dispose d’une équipe multidisciplinaire aura des tarifs plus élevés qu’un développeur seul. Votre choix reposera sur la complexité de votre projet.

Pour déterminer à qui confier votre site web, voici les questions à vous poser. Combien voulez-vous investir pour votre site web? Quelle information sera présentée sur votre site (textes, images, vidéos, etc.)? Qui produira le contenu informatif, vous ou la firme? Qui va s’occuper de votre site web si des mises à jour sont nécessaires? Présentez ensuite vos objectifs et votre budget à différentes entreprises, regardez ce qu’elles vous proposent et comparez.

 

 

Une présence web à faible coût

Les étudiants ou les finissants en programmation, en conception, intégration ou design de sites web ont parfois besoin de clients réels pour réaliser leurs travaux pratiques, ce qui peut représenter pour vous une manière peu dispendieuse d’être présent sur Internet. Vous n’aurez qu’à payer pour votre nom de domaine et votre hébergement, une dépense de quelques dizaines de dollars annuellement. Renseignez-vous auprès des écoles professionnelles, collèges, cégeps ou universités près de chez vous.

Pour les plus débrouillards technologiquement, il est possible de se créer soi-même quelques pages web pour présenter ses services de massothérapie. Les outils de création de blogues comme Blogger ou de sites web comme Wix et les systèmes de gestion de contenu (CMS) comme WordPress permettent de créer assez rapidement un site à partir de gabarits et de gérer facilement le contenu des pages. Si vous avez du temps à investir, ces outils sont une option intéressante et gratuite.

Votre profil web gratuit

Pour ceux qui ne sont absolument pas tentés par un site web, le profil web qui vous est offert dans le répertoire des membres du Réseau représente le compromis parfait! Il est gratuit et contient toute l’information essentielle recherchée par les clients : vos coordonnées, vos heures d’ouverture et les disciplines que vous pratiquez. Vous pouvez également y décrire vos services et le personnaliser avec des photos. En remplissant et publiant votre profil, vous bénéficiez des investissements publicitaires et des efforts du Réseau pour améliorer la position de son répertoire dans les moteurs de recherche. Profitez-en!

Et vous? Avez-vous un site web? À qui l’avez-vous confié? Que vous apporte votre présence sur Internet?

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