Accès membres et assureurs
Trouver un thérapeute
Le Réseau de massothérapeutes professionnels du Québec regroupe plus de 8 500 massothérapeutes
21 juin 2013 | écrit par Sophie Vaudrin |
À l’approche de la belle saison, plusieurs thérapeutes remarquent une baisse de clientèle. Les rendez-vous sont oubliés ou annulés, parfois même par les clients réguliers. Que vous soyez travailleurs autonomes ou employés, il existe des stratégies pour augmenter ou conserver votre clientèle.
Il importe d’abord de bien connaitre sa clientèle cible. Quelles sont ses particularités? Par exemple, si votre clientèle est constituée en majorité de travailleurs, offrez une plage horaire en soirée et de fin de semaine ou, du moins, soyez prêt à faire quelques concessions pour garder le même nombre de clients par semaine.
Par la suite, songez à quels moyens prendre pour atteindre cette clientèle. Bien sûr, Facebook vient rapidement à l’esprit, mais il existe d’autres technologies pour rejoindre le public : un site web personnalisé, LinkedIn, Twitter. Pensez également aux médias traditionnels, tels journaux locaux, enseignes commerciales, dépliants. N’oubliez pas le bon vieux « bouche-à-oreille » et offrez deux cartes professionnelles à vos clients en leur rappelant d’en remettre une à leur entourage.
Mettez à contribution votre réseau de contacts professionnels qui pourrait avoir une clientèle semblable à la vôtre : thérapeutes du domaine de la santé (chiropraticien, physiothérapeute, ostéopathe, acuponcteur) ou de l’esthétique (esthéticienne, coiffeuse, spécialiste en soins de pieds). Quand on vous demande : « Comment ça va? », parlez de votre métier avec passion!
Voici également quelques avenues, moins conventionnelles, pour augmenter la visibilité de votre entreprise :
Soyez au fait de l’actualité de votre région : une entreprise fait une journée porte ouverte? Souhaiterait-elle retenir vos services pour du massage sur chaise? Y a-t-il des évènements sportifs à venir? Une promotion « massage jambes » pour l’été pourrait-elle être intéressante?
Vous pratiquez une technique spécifique? Et bien, parlez-en! Gardez toujours sous la main des cartes professionnelles et des dépliants de votre entreprise et n’hésitez pas à en remettre si l’occasion se présente. Ayez en tête ce qui fait que vous êtes unique, c’est ce que le client recherche.
Si vous avez utilisé tous ces trucs, soyez patient… le téléphone devrait sonner bientôt!
Sophie Vaudrin
Sophie Vaudrin est massothérapeute et professeure de Pilates. Elle s’intéresse aux divers aspects touchant l’être humain : corporel, psychologique et émotionnel. Sa motivation première est de donner des outils aux gens afin que ceux-ci puissent prendre en main leur santé. Formée en danse pendant plusieurs années, elle a également travaillé avec le club de nage synchronisée de sa région dans le domaine de la flexibilité. Lorsque l’occasion de suivre une formation en massothérapie s’est présentée, elle y a vu une chance extraordinaire d’aller chercher des connaissances plus approfondies sur le corps humain. En plus de la massothérapie et du Pilates, madame Vaudrin donne à l’occasion des ateliers en milieu de travail touchant la posture, l’ergonomie, l’alimentation et le stress.
Mes articlesRecevez nos articles de blogue par courriel