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Comment convaincre mon client de reprendre un rendez-vous?

12 juillet 2013  |   écrit par Josiane Gariépy  |

Un des plus grands défis d’un massothérapeute est sans aucun doute la reconduction de soins. En effet, ceci n’est pas tâche facile! Il faut d’abord avoir une très bonne connaissance de l’anatomie, de la physiologie et des notions sur la gestion de stress. Ce qui vous permettra d’être convaincant dans vos arguments sur la reprise potentielle de rendez-vous. La clef du succès : la mise en confiance!

convaincre mon client de reprendre un rendez-vous - Blogue du Résau

Avant le massage

Que ce soit pour une douleur ou pour la gestion du stress, il est essentiel de savoir comment prendre en charge votre client. La prise en charge commence dès la prise de rendez-vous au téléphone, ou bien en personne lors de l’ouverture de dossier, se poursuit après le massage, ainsi que tout le long de votre suivi avec votre client.

Il est très important d’abord de cibler les besoins spécifiques du client en posant les bonnes questions. Il arrive trop souvent que les clients ressortent déçus de leur massage. Restez à l’écoute! Et, lorsque vous êtes fixé sur la problématique, il est important de bien cibler la région atteinte (s’il y a lieu), et ce, en développant l’anamnèse et en pratiquant les tests nécessaires. Il est tout à fait pertinent de demander au client son niveau de douleur et de stress avant le massage, ça nous donne une meilleure idée de son état général. Tout ce processus contribue à la mise en confiance de votre client. S’il a confiance en vous, il aura tendance à suivre vos recommandations en fin de soin.

Cibler les besoins spécifiques du client - Blogue du Réseau

Après le massage

C’est souvent à ce stade que les choses se corsent! Premièrement, pour vous assurer d’offrir un bon service, demandez à votre client si le massage a répondu à ses attentes (si la pression était bonne, s’il a ressenti des inconforts durant les mobilisations, etc.). Ensuite, informez-vous à nouveau de ses niveaux de douleur et de stress, et refaites les tests du début pour conscientiser le client des progrès accomplis grâce au massage. Vous venez de marquer des points!

Ceci fait, c’est à votre tour de verbaliser vos constatations! N’ayez pas peur d’être précis et d’élaborer une hypothèse thérapeutique. Montrez-lui les muscles en cause sur une affiche. Cette étape est importante, car elle confirme votre expertise aux yeux du client. Vous pouvez terminer l’entretien en donnant 2 ou 3 conseils et exercices à la maison afin de pérenniser les effets du massage. N’oubliez pas que c’est grâce à toutes ces étapes que se consolidera le lien de confiance avec votre client!

Convaincre de reprendre un rendez-vous - Blogue du Réseau

Croyez en votre jugement!

Pour convaincre votre client de reprendre un rendez-vous, il faut assurément croire en vos soins! Si vous savez qu’il serait préférable de le revoir rapidement pour continuer la thérapie, soyez affirmatif et formulez bien votre recommandation : « Je voudrais vous revoir la semaine prochaine », plutôt que de dire : « Voulez-vous un autre rendez-vous? » Expliquez à votre client les raisons pour lesquelles vous voulez le revoir. Peut-être parce qu’il y a beaucoup de contractures et que vous voulez continuer d’assouplir ses muscles et aller plus en profondeur? Ou bien parce que vous avez réussi à augmenter son amplitude articulaire et que vous souhaitez vous assurer de consolider vos résultats? Soyez clair dans vos objectifs. Expliquez-lui également ce que vous prévoyez faire au prochain rendez-vous, c’est ça aussi la prise en charge!

Si vous suivez ces stratégies et que vos clients se soucient de leur bien-être, vous réussirez à fidéliser votre clientèle!

Bonne chance!

 

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