Accès membres et assureurs
Trouver un thérapeute
Le Réseau de massothérapeutes professionnels du Québec regroupe plus de 8 500 massothérapeutes
13 février 2019 | écrit par Catherine Drouin |
Si vous pratiquez la massothérapie à titre de travailleur autonome, vous avez sans doute la possibilité de choisir et créer un environnement de travail à votre image. Une atmosphère invitant à la relaxation plongera doucement le corps en mode détente laissant place à l’abandon, au lâcher-prise et à la récupération.
Pour ce faire, le système nerveux parasympathique entre en jeu. Le système parasympathique est la partie du système nerveux végétatif qui tempère les fonctions neurologiques inconscientes du corps et permet le ralentissement, le relâchement. Nous savons aussi que celui-ci est intimement relié aux organes des sens. Ainsi, l’ouïe, l’odorat, le goût, le toucher et la vue jouent un rôle important dans la transmission de l’information au niveau du système nerveux permettant ainsi que l’activer ou le calmer. Dans cet ordre d’idée, pour une ambiance des plus zen dans votre local, inspirez-vous de ces astuces pour une expérience sensorielle permettant à vos clients d’atteindre une détente accrue, autant physique que mentale.
Avant toute chose, pour bien vous enraciner avant d’accueillir votre client dans la salle, vous pouvez prendre quelques grandes respirations et réitérer mentalement votre intention d’être dans le calme et la douceur. Inconsciemment, l’énergie que vous dégagez se répercute sur vos clients. Si vous souhaitez atteindre un relâchement musculaire chez vos clients, adoptez vous-même une attitude calme et détendue.
Les couleurs
Certaines recherches suggèrent qu’il existerait une « psychologie des couleurs ». Naturellement, la plupart des spas ou lieux dédiés à la détente sont peints en bleu, en vert ou dans des teintes neutres. En effet, les couleurs chaudes comme le rouge ou le orange provoqueraient des effets stimulants. Le bleu rappelle le ciel et la mer et est une couleur harmonieuse et sédative tandis que le vert, couleur présente abondamment dans la nature, équilibre, rassure et apaise.
Les objets et la décoration
Les objets choisis pour votre salle de massothérapie doivent être en concordance avec l’ambiance que vous souhaitez créer. Choisissez soigneusement des objets qui contribuent à l’harmonie des lieux et qui symbolisent le calme, pour une ambiance feutrée et intime. Voici quelques idées : lampe au sel, diffuseur d’huiles essentielles, chandelles, encenseur, bol tibétain, coussins, tabouret de méditation, etc. Misez également sur les accessoires de couleurs neutres et faits à partir de matériaux organiques (bois, bambou, etc.). Pour de l’inspiration, Pinterest est votre meilleur ami!
Évitez également de surcharger votre espace d’objets inutiles ou qui n’ont aucune symbolique. Visuellement, tout ce que vous voyez quand vous entrez dans votre salle, doit rappeler le bonheur, la détente, le mieux-être. Tout le reste, rangez-le. Inspirez-vous des principes du minimalisme pour un environnement sain et apaisant.
La lumière
Pour maximiser la relaxation, la lumière se voudra douce et tamisée. Il est donc primordial d’avoir un gradateur ou encore une lampe d’appoint, pour avoir la possibilité de modifier l’intensité de la lumière lorsque votre client s’apprête à recevoir son massage. Une lumière trop intense ou un luminaire de type néon (lumière blanche) ou encore des sources de lumière bleue (venant d’objets électroniques comme le cellulaire ou l’ordinateur) favoriseront la sécrétion de cortisol, une hormone stéroïde stimulant l’éveil et l’énergie. En effet, lorsque la lumière entre dans l’œil, les cellules ganglionnaires de la rétine envoient un message au système nerveux central et dictent au corps de s’activer. Si vous ne pouvez pas modifier la source de lumière de votre salle, procurez-vous un masque oculaire pour remédier à la situation. Vous pouvez même fabriquer les vôtres à partir d’un tissu rempli de graines de sarrasin et de fleurs de lavande que vous faites réchauffer et apposez ensuite sur les yeux de vos clients.
Pour une expérience des plus « cocooning », ayez à portée de main différents types de coussins et couvertures. Visuellement, votre salle dégagera davantage de sérénité. Pour votre table de massage, les draps de coton sont les meilleurs pour un confort accru. N’oubliez pas également que certaines personnes ont la peau sensible et réagiront si les tissus sont trop synthétiques. Procurez-vous une couverture extra chaude et épaisse pour les plus frileux. Un incontournable pour les froides journées d’hiver! Enveloppé et au chaud, le corps se relâchera beaucoup plus facilement. Assurez-vous toujours que votre client soit à l’aise, au chaud et confortable. N’hésitez pas à vérifier auprès de lui si la température ambiante leur convient. Rien de plus agaçant que d’avoir des frissons et de grelotter pendant un massage!
Le cerveau réagit fortement aux stimuli olfactifs. Les odeurs perçues vont consciemment ou inconsciemment influencer nos comportements. Pour favoriser la relaxation, évitez les odeurs fortes. Certaines personnes ont un sens olfactif plus développé que d’autres et seront incommodées par l’odeur de votre huile chinoise ou de votre nouveau parfum. Les femmes enceintes, entre autres, ont un odorant plutôt aiguisé et une nausée est vite arrivée! Vous pouvez valider les préférences de vos clients à ce sujet et avoir à portée de main différentes huiles essentielles à diffuser dans votre salle. Voici une courte liste des huiles essentielles qui sont les plus utilisées en aromathérapie pour leurs propriétés calmantes, relaxantes ou sédatives pour le système nerveux : Lavande, orange douce, petit grain bigarade, verveine citronnée, camomille romaine, mandarine, romarin.
Les sons et la musique ont un effet assez puissant sur le corps. Pour inviter à la détente, adoptez un ton de voix calme et doux autant que possible et veillez à bien isoler votre salle des sons extérieurs. Certains clients préfèrent le silence, mais la plupart du temps, une musique d’ambiance sera appréciée. Ainsi, on évite que le mental se concentre sur les sons extérieurs au lieu d’être dans le moment présent et dans la pleine conscience. Il existe plusieurs genres musicaux se prêtant à la massothérapie allant des bruits d’oiseaux aux incantations tibétaines en passant par la musique classique. Essayez de joindre vos goûts musicaux aux préférences de vos clients. Pour des idées d’artistes ou de plateformes pour télécharger de la musique, consultez l’article du Réseau.
Comme nous l’avons vu, la modulation du système nerveux de l’être humain est fortement influencée par son environnement immédiat. En créant une atmosphère de détente via la stimulation des sens, vous pourrez atteindre un relâchement physique et mental encore plus profond chez vos clients, pour un massage des plus efficaces!
Références
Catherine Drouin
Passionnée de voyages, c’est au retour d’un long voyage transformateur en Inde en 2010 que Catherine s’est intuitivement inscrite à un programme de massothérapie. Ses expériences d’aide humanitaire lui avaient permis de confirmer son intérêt grandissant envers la relation d’aide. Multipassionnée et toujours dans l'intention d'améliorer son bien-être et celui de ses clients, elle entame une formation de naturopathie en 2014. Par la suite, elle se spécialise en santé de la femme suite à des difficultés personnelles dans ce domaine. À son cursus s'ajoutent aujourd'hui plusieurs autres formations notamment dans le domaine de l'herboristerie, la technique Arvigo® de massage abdominal Maya, la relation d'aide et la méditation pleine conscience. Sa passion est contagieuse et sa pratique est fondée sur l'écoute bienveillante, le respect ainsi que le désir d'aider les femmes à mieux se connaître et à reprendre les rênes de leur santé. www.lasanteacoeur.com
Mes articlesRecevez nos articles de blogue par courriel