Accès membres et assureurs

Voir le mot de passe

Si vous n’arrivez pas à accéder à la section des membres ou assureurs, veuillez communiquer avec nous au 1 800 461-1312, poste 1420 ou à info@rmpq.ca.

Trouver un thérapeute

Affinez votre recherche avec les critères ci-dessous :

Heures d'affaires

Lundi L
Mardi M
Mercredi M
Jeudi J
Vendredi V
Samedi S
Dimanche D
AM
PM
Soir
    

Blogue

Comment éviter les blessures quand on est massothérapeute

19 novembre 2015  |   écrit par Xavier Jutras  |

Dans mon dernier article, il avait été question des erreurs psychologiques à éviter pour se maintenir en bonne santé. Celui-ci aura comme but de vous présenter quelques trucs de nature physique de façon à préserver votre santé!

Comment éviter les blessures quand on est massothérapeute - Blogue du Réseau

1. La posture

Qu’est-ce qui différencie une bonne posture d’une mauvaise? En peu de mots : la quantité d’efforts qu’il faut globalement au corps pour accomplir sa tâche. Si les alignements sont bons, le corps pourra travailler à son plein potentiel. Pour y parvenir, le thérapeute devra être conscient de ses propres mouvements lors d’un soin.

Éléments à considérer dans la posture :

  • la hauteur de la table
  • la hauteur relative des épaules par rapport à leur position de base
  • le travail des membres inférieurs (à favoriser)
  • le travail en torsion du dos (à éviter)
  • la position de la tête par rapport au tronc
  • la largeur et l’angle entre les 2 pieds
  • l’orientation des pouces par rapport au reste de la main.

Conseil pratique :

  • Massez un membre de votre famille ou une personne proche qui acceptera d’être filmée pendant le massage. Une fois l’enregistrement terminé, vous pouvez l’écouter à vitesse réelle pour observer votre posture. Par contre, je vous suggère de l’écouter en accéléré. En plus d’être plus rapide à visionner, vous allez rapidement voir s’il y a des postures fautives qui se répètent.

Conseils pratiques pour augmenter la pression - Blogue dur Réseau

2. La pression

Pour éviter les blessures, vous devez impérativement avoir une pression adéquate basée sur votre capacité physique. Mais comment savoir si vous pesez trop fort ou non? D’abord, si au moment d’exercer ladite pression, vous sentez que c’est inconfortable, il est fort à parier que c’est trop fort pour votre capacité ce jour-là. Si, globalement, vous jugez qu’il serait bon de développer plus de force pour votre pratique, vous pourrez repenser votre méthode ou tout simplement vous entrainer en conséquence. Par contre, cela devra se faire en dehors de votre travail. L’avantage de prendre conscience de vos limites au jour le jour vous permet de mettre votre orgueil de côté et d’avoir une approche plus zen par rapport à ce que vous pouvez donner au moment présent et ce que vous pourrez faire ultérieurement pour remédier à un éventuel problème.

Ensuite, il importe de prendre le temps de comprendre la nature et la localisation du mal en question. Est-ce dans les pouces? aux poignets? aux épaules? Sentez-vous qu’il s’agit d’un problème articulaire ou musculaire? Est-ce que la douleur semble empirer au fil du temps? En répondant à ces questions, vous aurez déjà une meilleure idée de la façon de procéder pour prévenir les conséquences.

Conseils pratiques pour augmenter la pression sans avoir à surtaxer son corps :

  • diminuer la quantité de gel ou d’huile pour augmenter la friction;
  • utiliser davantage vos poings, vos coudes ou vos avant-bras;
  • travailler avec une table légèrement plus basse;
  • utiliser des outils (balles, bambous, etc.);
  • vous positionner de façon à ce que la force appliquée soit le plus possible perpendiculaire à la zone visée.

Les déséquilibres musculaires - Blogue du Réseau

3. Les déséquilibres musculaires

Un déséquilibre musculaire tel que je l’entends dans ce contexte pourrait se définir comme une problématique où l’individu est limité dans son action par un recrutement musculaire inadéquat.

Le déséquilibre musculaire pourrait aussi se définir comme un rapport de force inadéquat entre un groupe musculaire et son groupe antagoniste. Il est souvent la conséquence de la surutilisation d’un groupe musculaire.

Exemple de recrutement musculaire inadéquat :

Vos scapulas pourraient avoir de la difficulté à rester plaquées contre votre cage thoracique quand vous exercez une forte pression sur un client si vous recrutez mal votre dentelé antérieur. (La vidéo « Muscle dentelé antérieur » vous permettra de mieux visualiser les rôles du muscle.)

Exemple de déséquilibre :

Au niveau des avant-bras et des mains, un massothérapeute utilise énormément ses muscles fléchisseurs. Les extenseurs étant beaucoup moins sollicités, le rapport de force entre les deux groupes sera susceptible d’être modifié. Ce faisant, les extenseurs auront de plus en plus de difficulté à stabiliser le poignet.

Conseils pratiques :

  • Vous entrainer ou faire des exercices de renforcement. Par exemple, ce n’est pas à force de masser qu’on développera la force nécessaire et l’équilibre parfait entre les fléchisseurs et les extenseurs.
  • Vous assurer d’avoir un bon contrôle au niveau des dentelés antérieurs et prendre le réflexe de garder les épaules toujours bien basses.
  • Varier les techniques! Plus vous variez vos mouvements, moins vous aurez de risques de surutiliser un muscle en particulier.

Encore une fois, n’oubliez jamais que votre santé est primordiale si vous voulez continuer d’exercer le travail que vous aimez. En espérant que ces conseils vous auront convaincu de prendre soin de vous. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser dans les commentaires.

Consultez la fiche professionnelle de Xavier Jutras

 

Vous aimerez aussi...

Dénouer des nœuds musculaires, une réalité ou un mythe?

Comment la pratique d’un sport peut changer ta musculature?

Compensation et adaptation: impacts de la massothérapie

Xavier Jutras

Diplômé de l’Université Laval en kinésiologie en 2005, Xavier Jutras a décidé d’ajouter une nouvelle corde à son arc en 2014 en entamant une carrière parallèle en massothérapie. Maintenant en voie de devenir orthothérapeute, il pourra ainsi gérer les bobos de ses clients tout en s’assurant de les guider dans leur processus de réhabilitation. Doté d’une infatigable curiosité, il fait des lectures quotidiennes sur le sujet afin de rattraper « le temps perdu ». Son but : apprendre, bien comprendre et, surtout, faire le tri de l’information de façon à pouvoir mieux informer par la suite. Déjà rédacteur pour le blogue "Je me prends en main", il a offert ses services au Réseau dès qu’il en a eu la chance parce qu’il adore pouvoir transmettre sa passion en enseignant ou en écrivant. Fan invétéré des massages, il se donne comme mandat de rester neutre du mieux qu’il peut pour donner l’heure juste quant aux connaissances actuelles acceptées par la communauté scientifique. Bien qu’il possède un intérêt très marqué pour le monde du sport, il s’intéresse également aux bienfaits psychologiques que peuvent apporter l’activité physique et la massothérapie. Ces deux domaines, à la fois préventifs et curatifs, sont intrinsèquement liés et constituent, à son avis, le chemin le plus sain et le plus efficace pour atteindre le niveau de bienêtre que vous souhaitez.

Mes articles

Recevez nos articles de blogue par courriel