Accès membres et assureurs

Trouver un thérapeute

Recherche avancée

  • Massothérapie
  • Kinésithérapeute
  • Orthothérapeute
  • Naturothérapeute

Heures d'affaires

Lundi L
Mardi M
Mercredi M
Jeudi J
Vendredi V
Samedi S
Dimanche D
AM
PM
Soir
    

Comment fidéliser sa clientèle

écrit par Le Réseau
2 mars 2012

La plupart du temps, campagne de marketing rime avec recrutement de clientèle. Mais qu’en est-il de la clientèle existante? Une organisation doit aussi mettre en place des moyens afin de conserver sa clientèle déjà acquise. À cet effet, l’élaboration d’une stratégie de fidélisation peut s’avérer très efficace. voici quelques conseils. 

Établir une stratégie de fidélisation

Une stratégie pour fidéliser sa clientèle qui a du succès pour une organisation n’aura pas nécessairement le même résultat pour une autre. Chaque entreprise est différente et doit établir sa propre stratégie en prenant en considération divers critères. Par exemple, il faut considérer le profil de votre clientèle, les forces et les faiblesses de votre entreprise, les opportunités occasionnelles qui s’offrent à vous et, bien entendu, le budget que vous voulez consacrer à la réalisation de votre stratégie.

De bons moyens

Surtout, soyez créatif dans l’élaboration de votre stratégie de fidélisation! Voici quelques idées afin de vous aider à démarrer votre remue-méninge.

Carte de fidélité
Par exemple, après avoir payé pour un nombre X de massages, le client a droit à un massage offert gratuitement. Ceci encourage le client à toujours suivre ses traitements au même endroit, puisqu’il en tire un bénéfice à long terme.

Période du temps des Fêtes
Acheminez une carte de souhaits pendant la période des Fêtes à vos clients ou encore, offrez un rabais spécial.

Reconnaissance des anniversaires
Offrez un rabais à la date d’anniversaire de vos clients ou encore à la date d’anniversaire de leur première visite chez vous. Ceci démontrera à vos clients que vous tenez à eux et vous démarquera des autres entreprises.

N’oubliez pas. L’objectif principal est de traiter vos clients de façon privilégiée et de leur offrir un service personnalisé. Ainsi, ils n’auront pas le goût d’aller jeter un coup d’œil ailleurs! Il est important que les moyens mis en place servent à établir une relation gagnant-gagnant et que tous puissent en tirer avantage.

 

 

Des moyens à éviter

Contrairement à ce que l’on peut penser, la réduction de prix sur un produit ou un service est un très mauvais facteur de fidélisation. En général, cette pratique amène des clients qui profitent de ces offres, mais qui ne risquent pas de revenir une fois que le prix sera de nouveau à 100 %.

Et vous, qu’avez-vous utilisé comme techniques par le passé? Quels sont les moyens qui se sont avérés efficaces et quels sont ceux que vous éviterez à l’avenir?

Commentaires

  1. Marilyne Desgroseilliers dit :

    Je commence dans ce domaine.

    J’ai été surprise de savoir que les % ne fonctionne pas bien. Moi ce que j’ai fais c’est qu’au lieu de donner un massage après 10 massages, j’offre 50% à chaque 5 massages comme ça les clients peuvent en profitez plus rapidement.

    C’est à suivre si ça fonctionne ou non

  2. André Couture dit :

    Je déplore les promotions de types ‘Groupon’, ‘Tuango’, ou autres organismes qui vendent des massages d’une heure pour une trentaine de dollars. Faut-il présiser que le massothérapeute ne reçoit que quinze dollars. De plus, cette approche ne respecte pas, selon moi, le code d’éthique car le prix ne correspond pas à un juste prix.
    Vous conviendrez avec moi que ces promotions ne fidélisent pas la clientèle et n’intéresse que les clients à la recherche du super deal. Ils ne reviendront pas à prix régulier. Ces ventes, sous le seul de rentabilité ne sont même pas rentable à long terme.
    André Couture, Gatineau
    massothérapeute et professeur en massage

  3. Ginette Lalonde dit :

    Lors du 5 iéme massage , ce dernier dure 90min. plutôt que le 60 minutes habituel. Ainsi, on n’a pas à réserver une autre date et heure. La cliente est déjà bien installée !…et heureuse !!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée.

Recevez nos articles de blogue par courriel

Je suis massothérapeute