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Comment pérenniser les effets antistress de mon massage?

29 août 2013  |   écrit par Josiane Gariépy  |

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Nous le savons tous, le stress fait partie prenante de nos vies. La société occidentale de nos jours demande que l’on performe dans tout : avoir une bonne carrière, être un parent exemplaire, un bon conjoint. Dans d’autres cas, des évènements encore plus stressants peuvent survenir : perte d’un proche, divorce, incendie, perte d’emploi. Dans toutes ces situations, ce sera peut-être vers vous que la personne se tournera en souhaitant apaiser le stress qui pèse lourd sur ses épaules. Il est certain qu’un massage antistress a plusieurs bienfaits, mais comment en pérenniser les effets?

Conséquences du stress sur le corps

Tout d’abord, pour une bonne gestion de stress, il faut comprendre les conséquences de ce stress sur le corps. En plus de créer un déséquilibre hormonal (grande sécrétion d’adrénaline et à long terme de cortisol), d’avoir des effets dévastateurs sur le système cardiovasculaire (haute pression, arythmie, angine, crise cardiaque), de provoquer des troubles de digestion et de sommeil, le stress aura aussi un impact sur le mouvement respiratoire. Et c’est sur ce dernier point que j’aimerais attirer votre attention.

Bien respirer

La respiration et les émotions sont étroitement liées. Quand nous rions, nous pleurons, nous nous excitons, notre respiration se modifie, n’est-ce pas? C’est aussi le cas lorsque nous sommes stressés. Nous respirons alors avec le haut du corps, de manière superficielle, ce qui entraine non seulement une baisse d’oxygène dans l’organisme, mais aussi contribue à l’acidification du corps et au développement de tensions musculaires inutiles qui peuvent modifier la posture à long terme. Nous traitons tous les jours des gens pour de récurrentes contractures au niveau des trapèzes supérieurs. Pas surprenant puisqu’il s’agit d’un des muscles inspirateurs accessoires! Le petit dentlé postéro-supérieur, les intercostaux et les scalènes, pour nommer que ceux-là, sont également surmenés lors d’une mauvaise respiration. Ces muscles deviennent alors des incontournables lors du massage. Apprenez à votre client comment bien respirer par le ventre. De cette manière, le diaphragme, qui est le principal muscle de la respiration, sera exploité à son plein potentiel.

 

 

Maintenant le massage terminé, comment faire durer les effets antistress? Le tout se joue dans cette fameuse respiration! Si le stress modifie le mouvement respiratoire, alors les rôles peuvent s’inverser. Bien respirer par le ventre et à plusieurs reprises pendant la journée est un moyen simple et facile qui apporte d’énormes bienfaits instantanément. En ce sens, la cohérence cardiaque est un excellent outil. Cette technique propose un exercice respiratoire qui consiste à prendre 6 respirations par minute, pendant 5 minutes, 3 fois par jour. On remarque chez les sujets qui pratiquent cet exercice sur une base régulière un meilleur équilibre hormonal, une meilleure humeur, une augmentation de l’énergie et de meilleures réactions au stress. Quelques ouvrages et formations existent au sujet de la cohérence cardiaque, informez-vous.

Autres conseils

Parmi les autres conseils que vous pouvez donner à votre client pour prolonger les effets de son massage se trouvent l’exercice physique, comme une simple marche de 20 minutes par jour, qui est un excellent antidépresseur ou encore la diffusion d’une huile essentielle relaxante, de préférence la même que vous aurez utilisée durant le massage, pour que votre client puisse ressentir le même état de bien-être que lors du massage, grâce aux pouvoirs du cerveau limbique!

Sachez que l’application des conseils post-massage est tout aussi importante que le massage lui-même lorsqu’on souhaite en pérenniser les effets. Là est le plus grand défi pour nous, massothérapeutes, de conscientiser nos clients sur l’importance de bien gérer leur stress vu ses conséquences dévastatrices.

Bonne chance!

Consultez la fiche professionnelle de Josiane Gariépy

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Commentaires

  1. Denise Robert dit :

    Bonjour,
    C’est justement ce que je fais pour moi, bien respirer. J’en ressens tous les avantages de ne plus me sentir stresser. A cela je combine une bonne alimentation et du sport.

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