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Le Réseau de massothérapeutes professionnels du Québec regroupe plus de 8 500 massothérapeutes
8 octobre 2014 | écrit par Le Réseau |
Comme bien des thérapeutes, vous désirez augmenter votre clientèle et songez à faire de la publicité comme moyen d’y arriver. Avant de vous lancer, prenez le temps de réfléchir à votre projet. Avez-vous un plan pour vos promotions et vos communications? Si ce n’est pas le cas, voici une belle occasion d’en bâtir un. Si vous êtes plutôt à l’étape de réaliser votre plan et que vous avez choisi d’y inclure de la publicité, cet article est pour vous.
Votre publicité doit répondre à un but précis et vous servir à réaliser l’ambition de votre entreprise sur le plan des affaires. Vous pourriez, par exemple, viser à vous positionner comme une clinique spécialisée dans les blessures sportives. Pour y arriver, vous aurez évidemment un défi à relever, celui de convaincre les personnes sportives de vous consulter pour soulager les inconforts physiques reliés à la pratique de leur activité préférée.
Votre objectif pourrait aussi être plus précis comme celui d’augmenter le nombre de vos clients qui vous visitent pour des massages thérapeutiques de 8 par mois pendant la prochaine année. Dans ce cas, votre défi serait d’aider les gens à développer le réflexe de consulter en massothérapie lorsqu’ils souffrent de douleurs.
Vos clients sont assaillis chaque jour par des centaines de messages. Vous disposez de quelques secondes seulement pour attirer leur attention et les intéresser assez pour qu’ils se souviennent de vous. Dès lors, il est nécessaire de trouver un message simple, qui vous représente bien et qui répond à votre défi.
Comment allez-vous convaincre les sportifs de vous consulter? Comment pouvez-vous aider les gens à penser à la massothérapie pour soulager leurs douleurs? Pour un message pertinent, réfléchissez à la promesse que vous faites à votre cible, à vos arguments pour la convaincre et aux faits concrets qui appuient cette promesse.
Pensez à une signature qui exprime clairement et simplement la promesse que vous faites à vos clients, le seul et unique message que vous voulez qu’ils retiennent. Adressez-vous à leurs émotions, touchez leur imaginaire ou charmez-les avec une idée intelligente qui vous démarquera de vos concurrents.
Par exemple, pour notre clinique sportive :
« Bougez. Sans vous blesser. »
« Retournez à l’entrainement »
Pour aider les gens à développer le réflexe de consulter en massothérapie thérapeutique :
« La massothérapie, pour vous garder en mouvement »
« Le mouvement, votre liberté »
« Aimez bouger »
Vos arguments sont ce que vous mettrez en avant pour appuyer votre promesse. Pour le soin de l’exemple de la clinique spécialisée, il s’agirait de vous attribuer les qualités de professionnel en soin des blessures sportives, de présenter vos compétences et votre expertise dans ce domaine, par exemple. Pour notre second exemple, informer les gens sur les particularités du massage thérapeutique ou leur expliquer les applications de la kinésithérapie et de l’orthothérapie est une manière de les inciter à y recourir en cas de besoin.
Pour mesurer l’efficacité de votre publicité, vous pouvez introduire dans votre message une invitation pour votre client à poser un geste : vous suivre sur Facebook, acheter un forfait, consulter une page précise sur votre site web, s’inscrire à votre infolettre, mentionner un mot lors de la prise de rendez-vous, etc. En compilant le nombre « d’actions », vous saurez combien de personnes vous aurez attirées avec cette publicité. Par exemple, vous distribuez un coupon aux participants d’un évènement de course à pied de votre localité sur lequel vous offrez 20 % de rabais aux personnes qui viendront à leur rendez-vous avec leur médaille. En plus de cibler un segment de gens bien précis, il vous sera facile de vérifier si votre promotion a attiré un nombre suffisant de clients.
Il est important de comprendre qu’une publicité s’insère dans un ensemble de communications visant à répondre à votre défi. Rappelez-vous que vous ne pouvez pas tout dire du premier coup! Voilà pourquoi il est important de bâtir un plan de vos communications : pour prévoir vos actions et décider de votre message à chaque étape.
Par exemple, une image promo sur votre page Facebook peut diriger un client vers votre site web où un article explique plus en profondeur les bienfaits d’une technique de massage. Votre image va attirer l’attention, mais ne sera peut-être pas suffisante pour convaincre les gens en raison de l’espace restreint. L’article sur votre site web servira à exposer plus longuement vos arguments, à informer ou à sensibiliser.
Enfin, n’hésitez pas à tester vos choix de message auprès de personnes extérieures qui pourraient faire partie de votre cible. Et faites impérativement vérifier l’orthographe et la grammaire dans vos textes, pour ne pas gâcher votre première impression avec des erreurs!
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