Accès membres et assureurs
Trouver un thérapeute
Le Réseau de massothérapeutes professionnels du Québec regroupe plus de 8 000 massothérapeutes
19 avril 2017 | écrit par Le Réseau |
Bien souvent, les gens oublient à quel point c’est important d’avoir une bonne photo de profil professionnelle pour nos plateformes web. Rappelez-vous que l’image de votre entreprise c’est vous-même, d’où l’importance d’investir en temps et en qualité pour cette photo.
Une bonne photo professionnelle doit :
D’abord, cadrez-vous de face, de la tête au buste ou au bassin; c’est ce qu’on appelle une photo portrait. Ne prenez pas de «selfie», donc mieux vaut être deux personnes pour prendre la photo. Votre appareil devrait avoir une bonne résolution, au moins 8 mégapixels. N’utilisez pas d’appareil mobile comme une webcam, car ces appareils peuvent déformer votre visage.
Utilisez un fond neutre, uni et épuré. Attention! De la verdure pourrait jaunir votre teint. Pour être plus à l’aise, prenez votre photo dans votre environnement de travail, cela vous mettra en contexte pour prendre la pose. Soyez aussi à la lumière naturelle le plus possible, les flashs sont souvent trop intenses et pourraient vous donner mauvaise mine. Si vous devez utiliser de l’éclairage, placez-le de façon à ce qu’il n’y ait pas d’ombrage derrière vous. Enfin, ne réutilisez pas une photo de vous en vacances, entre amis, en famille ou dans votre quotidien à la maison, car cela ne projette pas une image professionnelle.
Tenue de ville, veston-cravate, sarrau? C’est simple! Portez le genre de vêtement qui serait adéquat dans le cadre de votre travail. Vous devez vous sentir à l’aise dans la tenue choisie, sans être « sexy » (ce n’est pas la place pour l’être). Faites également attention aux couleurs et aux motifs sur les vêtements, car certaines couleurs ne font pas à certaines carnations et certains motifs peuvent créer des effets optiques bizarres à l’écran (les rayures très serrées, les designs psychotiques, etc.).
Portez un maquillage léger et naturel qui attire l’attention sur vos yeux. Utiliser une poudre matifiante pour atténuer la brillance de votre visage ferait tout aussi bien l’affaire. Votre coiffure ne devrait pas couvrir votre visage, dégagez-le, on veut vous voir!
Votre posture devrait être ouverte et dynamique, donc sans bras croisés ni dos voûté. Tenez-vous droit et avancez légèrement votre corps vers l’avant. En avançant votre visage, vos traits sont affinés et la possibilité d’un « double menton » est réduite.
Ensuite, fixez l’objectif de l’appareil, il ne vous mangera pas! Si vous ne vous sentez pas à l’aise ou que vous cherchez quoi faire de vos mains, occupez-les en tenant quelque chose (une chaise, un drap, un dossier, etc.).
Pensez à prendre votre photo une journée où vous êtes en forme, car même avec du maquillage, un excès de fatigue paraîtra à l’écran!
Bouche fermée ou où l’on voit un peu les dents, c’est selon votre aise. Se remémorer un souvenir heureux rendra votre sourire naturel, en plus de mettre une petite lueur dans vos yeux. Parler avec votre photographe entre chaque pose détendra aussi les muscles autour de votre bouche. En étant moins crispé, vous serez plus à l’aise.
Avec tous ces trucs, vous pourrez publier une photo professionnelle à la hauteur de vos services!
PartagerCommentaires
Recevez nos articles de blogue par courriel
bonjour, j’ai choisi une photo prise à la verticale et lorsque je la choisi pour mettre dans ma photo de profil elle apparaît à l’horizontale, comment puis-je faire la rotation? merci
Bonjour, nous vous invitons à communiquer avec nous à cgariepy@rmpq.ca.
Depuis qlq jours jessaie de mettre mon profil le plus jour possible… nous avons seulement le droit a une photo de profil? Je pensais que lon pouvait en mettre plus, dans nos domaines de massotherapie differents (massage sur chaise, table, kine, fascia, femme enceinte, etc)
Bonjour, le profil web vous permet de mettre une seule photo. Nous vous suggérons d’y mettre votre photo professionnelle. Vous pouvez toutefois insérer un lien vers votre site internet ou votre page Facebook où vous pouvez mettre d’autres photos et plus d’information sur vos différents services.