Accès membres et assureurs

Trouver un thérapeute

Recherche avancée

  • Massothérapie
  • Kinésithérapeute
  • Orthothérapeute
  • Naturothérapeute

Heures d'affaires

Lundi L
Mardi M
Mercredi M
Jeudi J
Vendredi V
Samedi S
Dimanche D
AM
PM
Soir
    

Blogue

Qui consulter? Guide pratique pour trouver le meilleur thérapeute!

21 avril 2016  |   écrit par Xavier Jutras  |

Partager

Il ne se passe pas une semaine sans qu’au moins un client me demande de faire la distinction entre les différentes professions associées aux problèmes musculosquelettiques. Massothérapeute, kinésithérapeute, orthothérapeute, physiothérapeute, chiropraticien, ergothérapeute, kinésiologue, ostéopathe… Qui fait quoi au juste? Et la question qui tue : « C’est qui le meilleur? » Cet article n’a pas la prétention de pouvoir satisfaire toutes vos interrogations, mais j’ai quand même espoir qu’il vous aidera à mieux y répondre.

Parmi ces professions, quelle est la meilleure?

Et si je vous disais qu’imaginer un palmarès des professions n’est pas une bonne approche? (Hélas!) Avec l’avancement des technologies, de la science et de l’accès à l’information, chacune des professions ratisse bien plus large qu’on serait porté à croire. Comme la plupart des techniques ne sont pas réservées exclusivement à une profession, les plus prometteuses sont toujours susceptibles d’être empruntées par les autres thérapeutes, ce qui est une bonne nouvelle en soi pour la spécificité de vos soins! À la place, concentrons-nous à mieux définir les paramètres permettant d’obtenir une réponse plus éclairée.

Ce que vous devez comprendre

Même avec les meilleures intentions du monde, il est difficile de valider scientifiquement une hypothèse lorsqu’il s’agit de physiologie humaine, car beaucoup de variables sont liées au client et sont donc difficiles à contrôler (alimentation, stress, emploi, style de vie, etc.). C’est d’ailleurs la principale raison pour laquelle les études sérieuses concernant les thérapies manuelles rentrent au compte-goutte.

Imaginez que vous vous faites masser une heure tous les 14 jours pour soulager un mal de dos. Que faites-vous les 13 autres jours? Certains vont écouter la télévision et d’autres iront jouer au tennis. Comment déterminer l’impact de la thérapie manuelle au bout de ces deux semaines?

Bien qu’imparfait comme système, les thérapeutes peuvent néanmoins teinter leur raisonnement d’observations cliniques recueillies au fil des années. Et c’est en utilisant cette méthode que chaque profession a trouvé sa voie.

Ce que vous devez comprendre | Réseau des massothérapeutes

Ce qu’il y a de commun à chaque profession

Avant de louanger ou de condamner une profession dans son entier, rappelez-vous toujours que dans chacune, il y aura toujours un continuum de thérapeutes allant de médiocre à excellent. En résumé, on peut imaginer que le thérapeute médiocre détient ce titre, notamment parce qu’il applique mal ce qu’il a appris, alors que l’excellent thérapeute applique bien les concepts en plus d’avoir approfondi ses connaissances et ses façons de faire en dehors de sa formation de base.

Ce qu’il y a de commun à chaque profession | Réseau des massothérapeutes

Que fait le « meilleur thérapeute » au juste?

Qu’est-ce qui détermine si un thérapeute est bon ou non? Et qu’est-ce qui le rend excellent? Je vous propose un tableau qui montre des qualités que vous devriez retrouver normalement chez un bon thérapeute, indépendamment de son titre. Ce tableau peut également servir d’outil d’évaluation pour les thérapeutes. Je suis ouvert aux suggestions, vous pouvez proposer des rectifications en commentaire.

Ce tableau permet de voir plus concrètement à quel point il est difficile de juger de la qualité d’une profession, sachant que la majorité des critères relèvent davantage de l’humain devant vous que de son titre.

Que fait le « meilleur thérapeute » au juste? Réseau des massothérapeutes

C’est bien beau tout ça, mais peux-tu juste me dire c’est qui le meilleur?

La personne la mieux placée et qui est la plus apte à améliorer votre sort, c’est vous. Le meilleur thérapeute est celui qui réussit à vous en convaincre.

Pour tout commentaire ou suggestion, n’hésitez pas à m’en faire part. Merci de votre passage!

 

Partager

Vous aimerez aussi...

Comment trouver le parfait massothérapeute pour vous ?

15.juin.2020

La fatigue et la massothérapie

28.fév.2020

Comment intervenir face aux inconduites sexuelles des clients en massothérapie ?

26.nov.2019

Xavier Jutras

Diplômé de l’Université Laval en kinésiologie en 2005, Xavier Jutras a décidé d’ajouter une nouvelle corde à son arc en 2014 en entamant une carrière parallèle en massothérapie. Maintenant en voie de devenir orthothérapeute, il pourra ainsi gérer les bobos de ses clients tout en s’assurant de les guider dans leur processus de réhabilitation. Doté d’une infatigable curiosité, il fait des lectures quotidiennes sur le sujet afin de rattraper « le temps perdu ». Son but : apprendre, bien comprendre et, surtout, faire le tri de l’information de façon à pouvoir mieux informer par la suite. Déjà rédacteur pour le blogue "Je me prends en main", il a offert ses services au Réseau dès qu’il en a eu la chance parce qu’il adore pouvoir transmettre sa passion en enseignant ou en écrivant. Fan invétéré des massages, il se donne comme mandat de rester neutre du mieux qu’il peut pour donner l’heure juste quant aux connaissances actuelles acceptées par la communauté scientifique. Bien qu’il possède un intérêt très marqué pour le monde du sport, il s’intéresse également aux bienfaits psychologiques que peuvent apporter l’activité physique et la massothérapie. Ces deux domaines, à la fois préventifs et curatifs, sont intrinsèquement liés et constituent, à son avis, le chemin le plus sain et le plus efficace pour atteindre le niveau de bienêtre que vous souhaitez.

Mes articles

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez nos articles de blogue par courriel

Je suis massothérapeute