Accès membres et assureurs

Trouver un thérapeute

Recherche avancée

  • Massothérapie
  • Kinésithérapeute
  • Orthothérapeute
  • Naturothérapeute

Heures d'affaires

Lundi L
Mardi M
Mercredi M
Jeudi J
Vendredi V
Samedi S
Dimanche D
AM
PM
Soir
    

Blogue

Création d’un site web et optimisation de la présence en ligne

20 mai 2021  |   écrit par David Simard  |

Partager

En tant que thérapeute dans un marché de plus en plus compétitif, il est important d’avoir une présence en ligne optimale afin d’assurer une bonne visibilité. Cet article exposera donc les différentes étapes de la création d’un site web ainsi que l’apport de deux plateformes de réseaux sociaux afin de bonifier votre présence sur internet.

Il est loin le temps où il suffisait d’avoir une petite annonce dans le journal local pour vivre de son commerce. De nos jours, il est primordial d’avoir une présence virtuelle pour afficher nos services et démontrer tout le sérieux de notre entreprise. Cette présence peut prendre différentes formes, mais le site web demeure l’un des outils le plus efficace.

Création d'un site web sur différents appareils

Créer mon site web

Tout d’abord, le site web reste l’un des moyens les plus complets pour rayonner virtuellement auprès de sa clientèle. Entre autres, parce que vous pouvez en contrôler tous les aspects, y ajouter du contenu dynamique, afficher des promotions ainsi qu’inciter vos clients actuels et futurs à le consulter par des envois courriel de masse ou par les réseaux sociaux. Au cours des prochaines lignes, je vous présenterai les grandes étapes pour entamer la création d’un site web pour votre pratique professionnelle.

Nom de domaine et hébergement

Premièrement, il vous faudra trouver votre nom de domaine. Ce nom constitue l’adresse que les gens taperont dans la barre de recherche afin d’avoir accès à votre page web. Vous pouvez opérer sous votre propre nom ou celui de votre entreprise par exemple, www.monmassomontreal.com ou www.davidsimardmassotherapie.com. Une fois votre nom choisi, il vous faudra acheter ce nom de domaine et un hébergement internet auprès d’une compagnie comme GoDaddy, HostPapa, BlueHost, DreamHost, Hébergement Web Canada, etc. La plupart de ces entreprises offrent les deux services au même endroit, ce qui est idéal afin d’en optimiser la gestion.

Afin d’avoir plus de chances qu’une personne accède à votre site en tapant l’adresse directement dans un navigateur, il peut être judicieux d’acheter plusieurs noms de domaines liés au même site web. Par exemple, www.monmassomontreal.com, www.monmassomontreal.ca, www.massomtl.com, etc. Chaque nom de domaine vous coûtera approximativement 15$ par année. Un hébergement de site web standard de base tournera autour de 130$ par année. Voici donc une belle option peu coûteuse pour assurer une présence en ligne à laquelle vos clients ou futurs clients pourront se référer.

Main cliquant sur un nom de domaine

Outils de création

Il y a quelques années, les pages web étaient codées à la main. De ce fait, cela demandait une grande expertise pour réaliser un site complet. Aujourd’hui, le tout se réalise à travers des outils de création simple d’utilisation comme WordPress, Wix ou SquareSpace. Avec quelques connaissances de base, il vous sera facile de créer vous-même votre site à partir de canevas déjà existants que vous mettrez à votre main. Vous pourrez insérer votre logo, vos couleurs et vos sections, réaliser votre arborescence ainsi que la structure de votre site, etc.

Si vous ne vous sentez pas assez à l’aise de piloter vous-même la plateforme, il est possible de demander à la compagnie d’hébergement sélectionnée, si elle fournit le service de création de sites. Notamment vous pouvez contacter un travailleur indépendant ou une agence de conception, ce qui sera tout de même plus dispendieux.

Homme qui est en train de concevoir son site web

Contenu

Afin de créer une arborescence intéressante, voici les sections les plus pertinentes d’un site web pour la pratique de la massothérapie :

  • À propos: votre biographie et votre parcours;
  • Services : description en détail de vos différentes techniques et massages offerts, les spécificités de chacun des soins, des liens vers des vidéos explicatives et des photos;
  • Tarifs : vos honoraires détaillés selon chacun de vos services;
  • Promotion : spéciaux sur certains massages, promotion du mois, carte-fidélité, etc.;
  • Nous joindre ou contact : votre adresse professionnelle (si vous désirez l’afficher directement sur votre site web), votre géolocalisation (carte Google), votre numéro de téléphone, votre adresse courriel et peut-être même, un formulaire de contact pour inciter les internautes à vous écrire directement à partir de votre site web;
  • Prise de rendez-vous: si vous optez pour cette option, assurez-vous que votre outil de réservation en ligne soit relié automatiquement à votre agenda afin d’éviter les conflits d’horaire. Vous pourriez utiliser par exemple, GoRendez-Vous, DateDeChoix ou ;
  • Boutique en ligne : il est maintenant possible grâce à des modules transactionnels inclus, entre autres, dans WordPress ou par des plateformes comme Shopify, de construire une boutique où vous afficherez et vendrez certains items à votre clientèle. Vous pourrez y inclure des chèques-cadeaux ou des produits complémentaires à votre pratique.

Notamment, votre site web devrait être dynamique, c’est-à-dire avoir du contenu varié, pour garder l’intérêt de vos clients. Pensez à y inclure une section blogue où vous publierez des articles relatifs à la massothérapie, des conseils à la suite d’un massage, des liens vers une série d’étirements, etc. Ce type de contenu demande de l’investissement, une structure et de la recherche. Prévoyez donc une stratégie à cet effet afin de bloquer des moments précis à votre horaire ou de déléguer cette tâche à l’un de vos employés qualifiés.

Indexation

Il y a des milliards de sites dans l’univers du web et pour que le vôtre ressorte du lot, il est primordial qu’il soit bien indexé. L’indexation est la mise en index de votre site internet par les moteurs de recherche comme Google. En effet, le but principal est que votre site soit affiché dans les premiers résultats des requêtes des internautes. Dans ce cas-ci, vous pouvez encore une fois travailler avec une compagnie spécialisée qui se chargera d’optimiser le référencement (organique ou payant) ou le faire par vous-même. Voici un lien où vous pourrez lire en détail des conseils pour aller plus loin dans l’indexation de votre site internet.

Augmenter sa visibilité

Pour augmenter votre visibilité et atteindre un auditoire plus large, vous pouvez utiliser le référencement appelé coût par clic (pay per click) sur des plateformes comme Google Adwords. Si vous êtes en mesure de débloquer un budget à cette fin, par exemple 50$ par mois, votre site web pourrait être affiché plus haut dans les résultats de recherche de votre secteur d’activités. Chaque clic d’un client potentiel vers votre site épuisera les fonds de la banque mensuelle, jusqu’à atteindre le zéro. Cette technique permet d’éviter les mauvaises surprises comme une facture salée, en raison d’un dépassement des coûts non prévu.

Aussi, une stratégie concrète pour augmenter la visibilité de votre site web est l’achat de publicités sur les plateformes Facebook et Instagram. Ces outils conviviaux et peu coûteux permettent de cibler les audiences qui verront votre publicité. En effet, vous pourrez cibler l’âge, le sexe, le revenu, les intérêts, la situation géographique, etc. Saviez-vous que vous pouvez lancer une campagne pour aussi peu que 5$? Afin de bien saisir les objectifs de ces deux plateformes, je vous définirai et expliquerai le tout un peu plus bas.

Femme qui créé sa liste d'envoi de courriels sur un portable

Liste d’envoi courriel

Vous pouvez automatiser des communications ainsi que des courriels d’une liste d’envoi à l’aide d’outils gratuits ou à faible coût comme MailChimp ou Cyberimpact. Ces plateformes sont très pratiques et complètes. Lors de l’étape du questionnaire santé avec vos clients, pensez à demander leur adresse courriel pour les inclurent à votre base de données. En seulement quelques minutes, il vous sera facile d’envoyer un courriel à tous vos abonnés. Autant pour leur donner de vos nouvelles, partager un nouvel article de votre blogue ou bien mettre de l’avant une promotion. Ces plateformes proposent des canevas prédéfinis que vous pourrez mettre à votre image.

De plus, à l’aide d’une interface semblable au logiciel très connu Word, il vous sera très facile de construire une communication punchée et professionnelle. Du temps bien investit qui fera en sorte que vos clients ne vous oublieront pas! Notez qu’il existe la Loi canadienne anti-pourriel (LCAP) depuis quelques années. Celle-ci stipule que vous devez avoir le consentement de vos clients pour les ajouter à une liste d’envoi. Pour en savoir davantage, visitez cette page web du gouvernement du Canada.

Logo de Facebook et Instagram sur tablette

Facebook et Instagram : deux réseaux sociaux à ne pas sous-estimer

Facebook

Gratuite et simple, cette plateforme offre de plus en plus d’outils. Ceux-ci permettent aux entreprises de suivre la progression de leur nombre d’abonnés ainsi que leurs données démographiques. On peut aussi y réaliser divers concours et promotions. On peut également y créer des groupes qui peuvent devenir potentiellement des communautés. Par contre, depuis quelques années, cette plateforme a diminué le référencement organique (non payant) des publications. En effet, cette technique a pour but d’amener les professionnels à payer pour rejoindre plus que les 10 à 15% que permettent d’atteindre le référencement organique. Il faut considérer que cette limitation est devenue un désavantage non négligeable. Je vous recommande donc cet article afin de bien vous informer et de choisir si cette plateforme répond à vos besoins ainsi qu’à vos objectifs d’affaires.

Instagram

De son côté, Instagram est une application mobile très intuitive et facile à utiliser. Elle est synonyme d’engagement avec la clientèle et tourne plutôt autour de la créativité, mettant l’emphase sur les photos et les vidéos. Cette plateforme est le média du beau et de l’exposition du quotidien du détenteur du compte. Celle-ci a comme objectif principal de publier des photos, vidéos ou stories éphémères qui démontrent le savoir-faire professionnel et le dynamisme d’une entreprise. Cette plateforme contribue ainsi à générer de l’engagement, à favoriser le partage et à développer la e-réputation.

Également, celle-ci permet de recruter de nouveaux abonnés et créer une communauté participative. De plus, vous pouvez même utiliser les fameux mot-clics ou hashtags (#masso, #massothérapie, etc.) qui sont importants pour se retrouver dans les recherches par mot-clé ou par thème. Par contre, il n’y a pas de possibilités de former des groupes. Notamment, vos communications peuvent se perdent rapidement. Encore ici, je vous recommande cet article afin de déterminer si cette plateforme répond à vos besoins et à vos objectifs d’affaires.

En bref

N’oubliez pas que le code de déontologie ainsi que l’éthique professionnelle présents dans votre pratique de la massothérapie doivent continuer d’encadrer vos actions et votre présence sur le web. Je vous invite donc à lire cet article qui expose les possibles dangers et les moyens de s’en protéger.

Voilà donc un survol des étapes de création d’un site web ainsi que de deux plateformes disponibles pour optimiser sa visibilité et faire rayonner son entreprise. Que vous optiez pour la création d’un site ou l’utilisation de Facebook ou d’Instagram ou les trois à la fois, prenez le temps de bien analyser vos besoins et vos objectifs afin de faire un choix éclairé. Avec les nouvelles technologies qui sont de plus en plus accessibles et conviviales, fini les excuses pour ne pas avoir de présence en ligne! La limite est votre imagination.

Publicité

Pourquoi et comment utiliser Instagram, Resonance Communication, [En ligne], http://www.resonancecommunication.com/blog/pourquoi-et-comment-utiliser-instagram/

Respecter l’éthique et la déontologie en ligne, Réseau des massothérapeute professionnels du Québec, [En ligne], https://rmpq.ca/blogue/respecter-ethique-deontologie-en-ligne/

Comment utiliser Facebook comme un pro du marketing pour promouvoir vos services!, Réseau des massothérapeute professionnels du Québec, [En ligne], https://rmpq.ca/blogue/comment-utiliser-facebook-comme-un-pro-du-marketing-pour-promouvoir-vos-services/

Protégez votre entreprise et soyez conforme, Gouvernement du Canada, [En ligne], https://www.combattrelepourriel.gc.ca/eic/site/030.nsf/fra/00007.html

10 conseils SEO pour améliorer le référencement de votre site internet, Agence Anthedesign , [En ligne], https://www.anthedesign.fr/referencement/comment-reussir-referencement-site-internet/

Partager

Vous aimerez aussi...

3 astuces pour être un travailleur autonome plus structuré et zen

10.mai.2022

Maintenir un équilibre professionnel et personnel

22.avr.2022

5 étapes à réaliser avant de se lancer en massothérapie

10.août.2021

David Simard

Bleuet du Lac Saint-Jean enraciné à Montréal depuis vingt ans, David est un massothérapeute passionné par l'humain et sa complexe machine, qu'il tente de comprendre toujours davantage à travers des formations continues et diversifiées. Venu du milieu des communications, il aime partager par écrit sa vision de la massothérapie et, par sa participation à ce blogue, il espère aider ses collègues avec ses recherches et son expérience. Bonnes lectures!

Mes articles

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Recevez nos articles de blogue par courriel

Je suis massothérapeute