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Déjouer l’algorithme de Facebook pour rejoindre votre clientèle

14 mars 2016  |   écrit par Le Réseau   |

Si auparavant il était facile de créer une page Facebook d’entreprise pour rejoindre notre clientèle, il est désormais de plus en plus difficile de faire afficher nos publications dans le fil d’actualité de nos fans. La raison est la suivante : l’algorithme de Facebook a été modifié de façon à ce que seulement les publications les plus intéressantes pour les utilisateurs leur apparaissent. Comment l’algorithme procède-t-il? En vous affichant plus souvent les publications des pages avec lesquelles vous interagissez le plus et en présentant moins celles que vous ignorez.

Si vous êtes propriétaire d’une page Facebook d’entreprise depuis plus de 2 ans, vous avez sans doute remarqué que seul un petit pourcentage de vos fans voit désormais vos publications comme l’indique la mention « Personnes atteintes ».

Facebook Personnes atteintes | Réseau des massothérapeutes

Pour les utilisateurs qui consultent leur fil d’actualité, ce changement est bénéfique: le contenu qui les intéresse davantage a priorité sur celui qui l’intéresse moins. Or, pour les propriétaires de pages Facebook comme vous, cela représente un obstacle pour rejoindre votre clientèle. Pour obtenir de la visibilité, vous êtes donc confronté à l’obligation de rechercher un grand nombre d’interactions sur vos publications ou à payer pour les faire voir.

Générer de l’interaction

Plus vos fans vont interagir avec une publication plus celle-ci sera considérée « intéressante » et sera affichée à un plus grand nombre de personnes. Pour rejoindre votre clientèle, votre stratégie sera donc de provoquer l’interaction en choisissant des publications qui susciteront les « J’aime », les commentaires ou alors les partages.

Déjouer l’algorithme de Facebook pour rejoindre votre clientèle | Réseau des massothérapeutes

Relayer de l’information utile

Il peut parfois être facile avec un concours ou une question bien choisie de susciter un petit boum d’interaction. Par contre, maintenir un rythme de publications intéressantes à long terme peut s’avérer fastidieux si vous êtes la seule personne de votre entreprise à alimenter votre page.

Suivre d’autres pages qui vous proposent du contenu intéressant vous aidera à diversifier vos publications. Vous pourrez ainsi relayer de l’information pertinente et de qualité pour votre clientèle ce qui favorisera les interactions et augmentera votre visibilité. Du même coup, vous devenez une source d’information incontournable.

Miser sur la qualité

Retenez que la qualité de vos publications sera plus payante que la quantité. Évitez donc de publier du contenu médiocre juste pour remplir le silence. Réfléchissez au genre de contenu que vous souhaitez présenter à votre clientèle et à quelle image vous désirez projeter avec ce contenu. Sur les réseaux sociaux, vous êtes ce que vous partagez!

Soignez vos publications pour les rendre attrayantes. Les publications avec des images obtiennent plus d’interactions que celles sans. Prenez la peine, lorsque vous publiez des messages ou partagez des liens, de joindre une image tout en vous assurant qu’elle soit de la bonne taille et que son affichage est optimal.

Enfin, une partie du service à la clientèle se déroulant en public sur les réseaux sociaux, faites en sorte que toutes vos interactions sur votre page (publications et commentaires) reflètent votre image d’entreprise de même que votre professionnalisme et respectent votre code de déontologie.

Miser sur la qualité - blogue du Réseau

Attendre le bon moment

Pour provoquer plus d’interaction, il peut être opportun de publier vos messages au bon moment, c’est-à-dire lorsque vos fans ont le temps de les consulter. Une longue vidéo, un article complexe, un concours à partager et une image amusante ne demandent pas le même engagement en terme de temps. Bien choisir votre moment de publication peut favoriser l’interaction ou lui nuire.

Certains conseillent de publier au moment où vos fans sont plus souvent en ligne, lorsqu’il y a beaucoup d’achalandage sur le réseau, d’autres suggèrent de publier à des moments plus tranquilles pour obtenir plus de visibilité puisqu’alors vos fans sont exposés à un moins grand nombre de publications. À vous de trouver ce qui fonctionne le mieux dans votre situation. En ce sens, la programmation des publications vous aide à reporter vos messages pour en maximiser la portée.

Cibler votre auditoire

Parfois, rejoindre le plus de gens possible avec une publication n’est pas nécessairement ce que l’on recherche. Si vous offrez une promotion pour les étudiants pendant la semaine de relâche, pourquoi l’afficher sur le fil d’actualité de tous vos fans? L’outil de ciblage du fil d’actualité peut vous servir à restreindre l’affichage de votre publication à certaines personnes en fonction de caractéristiques comme leur sexe, leur âge, leur état civil, leur emplacement, leur langue et leurs intérêts. Être pertinent, c’est aussi le bon message à la bonne personne!

Cibler votre auditoire - Blogue du Réseau

Varier vos publications

Les statuts, les images, les liens et les vidéos ne reçoivent pas le même type d’interaction de la part des utilisateurs. Selon ce que vous cherchez à obtenir (des partages, des « J’aime », des commentaires) vous opterez pour un type de publication plutôt qu’un autre. En général, les vidéos, les articles et les images sont plus souvent partagés alors que les statuts sont davantage commentés, mais il peut en être autrement sur votre page alors menez vos propres expérimentations.

Promouvoir vos publications et faire de la publicité

Vous avez suivi tous ces conseils, mais certaines publications importantes ne rejoignent pas un auditoire suffisant? Pour quelques dollars, vous pouvez promouvoir une publication ou créer une publicité. Si vous êtes prêt à investir dans votre visibilité sur Facebook, la publicité offre souvent un meilleur cout par clic que la promotion des publications, une bonne raison d’apprivoiser le panneau de gestion des publicités.

Cibler vos publicités

Selon l’objectif que vous poursuivez, en utilisant le ciblage de vos publicités vous pourriez parler à votre clientèle actuelle, rejoindre ses amis, vous promouvoir à l’échelle locale, offrir des bons de réduction ou rejoindre des personnes ayant certains intérêts. Pour gagner de nouveaux fans, faites l’essai des audiences similaires à vos fans actuels. Pour rejoindre de nouveaux clients, créez une liste qui exclut vos fans actuels. La beauté du ciblage c’est d’offrir un message personnalisé à des groupes précis. Ce n’est pas vrai que tous vos messages ciblent toujours tout le monde! Si votre promo cible les femmes enceintes, excluez les hommes et les femmes qui ne sont pas en âge d’avoir des enfants, elle sera plus pertinente pour celles qui la verront.

Cibler vos publicités - blogue du Réseau des massothérapeutes

Vos publicités permettent aussi d’augmenter votre nombre de fans puisqu’elles portent un bouton « J’aime » et qu’elles peuvent être partagées. Une pierre, deux coups!

Mener des campagnes à peu de frais

Un des avantages de la publicité sur Facebook, c’est que vous pouvez mener de petites campagnes et en mesurer rapidement les effets. Dès lors que vous avez une carte de crédit, vous pouvez déposer 20, 30 ou 50 $ dans votre compte Facebook et lancer une première publicité. Vous avez le plein contrôle : vous déterminez le montant de votre campagne, sa durée et sa portée en plus de pouvoir l’arrêter à tout moment si vous n’êtes pas satisfait des résultats.

Il est d’ailleurs plus profitable de lancer de courtes campagnes avec peu de répétitions, puisque les utilisateurs se lassent assez rapidement. Inutile, donc, de faire durer votre campagne très longtemps. Après 2 ou 3 jours, si les gens n’ont pas déjà cliqué sur votre publicité, il y a peu de chance qu’il le fassent ensuite.

Créer une campagne efficace

Si vous désirez faire l’essai de la publicité sur Facebook, voici quelques conseils1.

Ciblez, ensuite créez
Créez votre publicité en fonction du ciblage et non l’inverse. Vous pourriez, par exemple, bâtir 2 listes de personnes et leur attribuer chacune une publicité différente. Idéalement, créez 2 publicités différentes pour chaque liste et observez à laquelle les gens réagissent le mieux. Vous apprendrez à connaitre vos clients, et vos compagnes seront à la longue plus efficaces.

Tirez profit du mode «carrousel» et des images multiples pour raconter une histoire, expliquer différentes étapes d’un soin ou montrer plusieurs produits.

Créer une campagne efficace - Blogue du Réseau des massothérapeutes
Source Facebook

L’image est importante
Facebook est de plus en plus une plateforme d’images et la publicité n’échappe pas à cette tendance. Pour être efficace, votre publicité doit comporter une image dynamique. N’hésitez pas à tester la réceptivité de vos images en menant des campagnes avec des images différentes et en comparant les taux de clics de chacune. Il est possible de créer des campagnes de courte durée auprès d’un petit groupe de personnes, parfait pour des essais.

L’influence du texte
Le texte d’une annonce peut inciter les utilisateurs à cliquer davantage. Ici aussi, vous pouvez tester 2 campagnes avec un texte différent afin de comparer lequel attire plus que l’autre. Tentez de rester bref dans le contenu de votre publicité, elle sera plus efficace. D’ailleurs, Facebook refusera votre publicité si le texte occupe plus de 20% du visuel de la publicité.

La simplicité du visuel
Évitez de mettre trop d’éléments différents dans votre publicité, gardez le tout simple. Le texte sera mieux vu s’il se trouve sur un fond qui contraste. N’oubliez pas d’inclure un appel à l’action court et clair («Visitez notre site web», «Prenez rendez-vous», «Partagez cette promotion»).

Des couleurs éclatantes
L’environnement de Facebook est principalement fait de bleu et de blanc si bien que toutes les teintes se rapprochant de ces couleurs sont ignorées par l’œil. Pour que votre publicité se démarque, tournez-vous vers des couleurs vives comme le rouge, le jaune, l’orange et le vert et qui s’agencent avec les couleurs de votre entreprise.

Suivre les commentaires des publicités

Restez vigilants durant la diffusion de vos publicités, car les gens peuvent y interagir de la même manière qu’avec une publication. Si votre publicité plait et que les gens la partagent, vous gagnerez de la visibilité gratuitement. Mais au contraire si elle déplait, votre publicité peut s’attirer de mauvais commentaires qui seront alors visibles par tout.

Il est possible de contrecarrer l’effet de la baisse de portée des publications Facebook en générant de l’interaction sur vos publications et dépensant un peu d’argent. Pensez à une petite stratégie et faites des essais pour vérifier si elle fonctionne!

 

1 Conseils inspirés de 7 Ways to Make Killer Facebook Ads

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