Accès membres et assureurs
Trouver un thérapeute
Le Réseau de massothérapeutes professionnels du Québec regroupe plus de 8 000 massothérapeutes
11 Décembre 2014 | écrit par Philippe-Olivier Jasmin |
Avec une popularité fulgurante, le nerf sciatique est probablement l’un des rares nerfs dont votre client puisse connaître le nom. Avec une telle notoriété, nous devons nous attendre à ce qu’une certaine confusion l’entoure. Malgré qu’il s’agisse d’une pathologie commune, tout mal de dos n’est pas nécessairement une de ses manifestations.
La sciatalgie est la grande sœur de la cervicobrachialgie. Même si toutes deux démontrent un modus operandi très similaire, elles diffèrent dans leurs approches. Contrairement à sa sœur cadette qui maintient une certaine subtilité en se dissimulant rapidement sous d’autres pathologies engendrées par prédisposition, la sciatalgie reste fière et arrogante alors que les symptômes référés demeurent habituellement incapables de nous distraire des symptômes locaux. Un éléphant dans une boutique de porcelaine.
Comme il s’agit d’une névralgie, la sciatalgie implique la compression ou l’irritation d’un nerf, le sciatique. Les symptômes névralgiques typiques se manifestent alors, dont possiblement des engourdissements, une perte de force et une douleur le long du trajet du nerf et à ses points d’émergence.
Le lieu de l’irritation sépare la pathologie en deux grandes catégories : une compression à la racine nerveuse ou dans la hanche. Malheureusement, par prédispositions ou phénomènes compensatoires, il est commun que l’une de ces deux situations entraîne l’autre.
La première cause pince le nerf directement à sa source à la racine nerveuse, habituellement aux nerfs spinaux L4 ou L5, donc au-dessus et en dessous de la cinquième vertèbre lombaire.
Bien qu’un blocage ou un dérangement intervertébral mineur (DIM) de la quatrième vertèbre lombaire (L4) puisse être l’origine de la pathologie, la cinquième vertèbre lombaire (L5) plaide habituellement coupable. Comme elle subit le poids du rachis et que la surface du sacrum sur laquelle elle repose s’incline vers l’avant, elle est prédisposée à bloquer ou glisser en antérieur. Il suffit, par exemple, d’une accumulation de tensions musculaires, d’un spasme ou d’un trauma pour engendrer le DIM.
Notons qu’une hernie discale à ce niveau de la colonne peut engendrer une sciatalgie si le bombement affecte le sciatique.
La deuxième cause coince le nerf un peu plus loin dans la hanche alors qu’un pyramidal (ou piriforme dépendamment de la nomenclature que vous privilégiez) problématique le comprime. Puisque celui-ci fait partie des pelvi-trochantériens, il joue un rôle majeur dans le maintien d’une stabilité dans la hanche et au niveau postural. Par exemple, il est donc fréquent qu’il devienne problématique dans les cas où le client passe de longues heures debout ou dans les cas d’instabilité latérale où le client manifeste l’habitude de transposer tout son poids sur un seul côté en position statique.
Les causes plus complexes reviennent toujours indirectement aux deux causes simples.
Rappelons-nous que la sciatalgie reste tout aussi conspiratrice que sa sœur la cervicobrachialgie. Comme toute névralgie, elle prédispose les régions affectées au développement d’autres pathologies, mais en plus, les tensions engendrées peuvent utiliser les chaînes musculaires pour remonter le long du rachis et générer des problèmes plus haut. Bien qu’il puisse être tentant de porter son attention sur toute cette porcelaine en morceaux, ne laissez pas la pathologie user de subterfuge pour vous distraire de l’éléphant dans la pièce.
Bons soins!
Partager
Philippe-Olivier Jasmin
Vous reconnaîtrez probablement Philippe-Olivier Jasmin comme un des collaborateurs qui écrit pour le blogue du RMPQ depuis son implantation. Non? Pas de problème! Peut-être comme l’orthothérapeute clinicien aguerri. Celui qui décortique l’anatomie, explore la biomécanique et déniche des tactiques et des approches cliniques efficaces pour ces confrères massothérapeutes? Ou encore, comme le collaborateur pour le blogue de l’AMS et le superviseur-coach d’orthothérapie à leur campus de Montréal? Ou probablement comme celui qui unit des formations de la Chine, de la Colombie-Britannique et des États-Unis à sa formation d’orthothérapeute pour attiser l’étincelle de l’excellence et inspirer ses collègues à être awesome? … … ... Quand il n’est pas en train de masser ou de promouvoir la reconnaissance de la massothérapie par l’éducation, P-O a le nez plongé dans un bouquin, su à exercer sa routine de rame, de callisthénie et de Tai Chi, ou relaxe paisiblement un café à la main. Alors qui est P-O? Un rêveur? Un perfectionniste? Un guerrier pacifiste zen? Pour le découvrir, mets ton casque et viens le rejoindre au front!
Mes articlesCommentaires
Recevez nos articles de blogue par courriel