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3 décembre 2020 | écrit par David Simard |
Les fêtes arrivent à grands pas comme à chaque année, qu’on l’adore ou qu’on l’abhorre. Voici quelques suggestions que vous pourrez mettre en application pour apporter un peu de joie et de festivité dans le cœur de vos clients, selon le temps que vous pouvez y allouer, votre budget et votre motivation. En ce temps des fêtes particulier due aux mesures sanitaires, ces petites attentions pourraient être un baume dans la journée de vos clients.
Afin de mettre vos précieux clients dans l’esprit de cette période bien spéciale, n’hésitez pas à décorer votre espace de travail, ce qui ne manquera pas d’ajouter une bonne dose de féérie à ces mois moins ensoleillés. Nul besoin de dévaliser les magasins et vous endetter, quelques pièces judicieusement choisies (lumières, boules, guirlandes, figurines) suffiront à donner à votre lieu professionnel un petit air de célébration.
Vous pourriez également servir une boisson qui sort de l’ordinaire (de l’eau infusée à l’orange et à la cannelle ou un thé relevé de cannes de bonbon et de chocolat) ou embaumer la pièce en diffusant une huile à la menthe poivrée ou au sapin baumier.
Avec les mesures sanitaires en place pour les soins thérapeutiques dans le cadre de la pandémie de la COVID-19, gardons nos choix simples et adaptés à la situation!
En plus de proposer des chèques-cadeaux à vos clients, qui feront d’excellents présents pour les gens qu’ils aiment, vous pourriez leur offrir un petit quelque chose pour leur montrer votre gratitude et du même coup possiblement renforcer leur fidélisation. Voici quelques idées qui pourraient vous inspirer.
Si vous souhaitez offrir un petit présent à chaque client pour tout le mois de décembre, il est certain qu’il faut réfléchir au coût que cela engendre. Si vous aviez envie d’offrir une petite douceur, comme du chocolat, pensez à acheter en gros. Le prix sera moindre et l’attention toute aussi bien reçue. Vous pourriez également acheter un galon d’huile et le séparer en plusieurs petits flacons de 50ml que vous retrouverez dans les boutiques de vrac ou de produits cosmétiques. Acheter en grande quantité vous fera probablement sauver des sous.
Une autre manière d’économiser encore plus si vous avez le temps – et le talent! – est de fabriquer vous-même ce que vous offrirez. Un cadeau qui ne manquera pas d’impressionner vos clients et de leur montrer encore davantage votre appréciation. Vous pourriez les laisser repartir avec un échantillon de ce bon thé que vous leur offrez en entrant (voir ici pour des idées de mélanges maison), dans un joli sac brun compostable sur lequel vous agraferez votre carte professionnelle ou mettrez votre logo. Offrir un savon artisanal fera fureur à tout coup, toujours très utile en plus d’être beau et de sentir si bon (voir ici des recettes de savons). Si vous avez d’autres talents, comme la broderie, le tricot, le dessin, la cuisine, etc., laisser-aller votre imagination!
Si votre budget ne le permet pas ou que vous manquez de temps pour préparer ces sympathiques présents, une bonne alternative consiste à donner des minutes en massage, durant une période donnée, que vous prendrez la peine d’annoncer via votre page Facebook, une campagne de publicité ou une liste d’envoi courriel. Quinze minutes est une durée courante, mais il n’en dépend que de vous, votre générosité et votre emploi du temps. Il peut aussi s’agir d’un soin supplémentaire que vous ajouterez gratuitement à votre massage, comme un facial, qui sera particulièrement apprécié avant les fêtes.
L’option d’offrir un rabais sera aussi apprécié et aura l’avantage de ne pas gruger votre agenda. Une belle promotion de dix dollars de rabais sur un massage d’une heure ne manquera pas de rappeler à votre clientèle de réserver avant la fin de l’année. Un rabais sur vos chèques-cadeaux créera un boom d’achat, et ce, encore plus si vous offrez à l’acheteur un autre rabais dont il pourra profiter lors de sa prochaine visite. Sachant que les bons d’achats viennent en deuxième place après l’argent dans la liste des cadeaux les plus populaires, tout le monde sera gagnant et vous obtiendrez peut-être de nouveaux clients!
Les gens aiment beaucoup les concours. Pourquoi ne pas en faire un avant la fin de l’année. Par exemple, vous pourriez offrir un massage de 75 minutes qui sera tiré au sort parmi les gens qui auront aimé votre publication et indiqué en commentaire le nom de deux de leurs amis qui aimeraient ce prix? En plus de les gâter, cela ne manquera pas de faire boule de neige et de faire connaître votre service à un grand nombre de clients potentiels, à très peu de frais!
Finalement, une option encore plus économique est d’envoyer une jolie carte de souhaits par voie électronique. Vous pourriez y annoncer vos services professionnels, mais aussi, et surtout, remercier votre clientèle et leur donner vos voeux pour la nouvelle année. Il est même possible de caractériser certains champs dont le prénom grâce aux outils fournis par des logiciels de marketing courriel comme Mailchimp ou Cyberimpact qui rendront la communication encore plus personnelle.
Comme vous le voyez, nul besoin de dépenser des sommes énormes ou perdre trop de temps pour souligner cette période festive. Ces petites attentions ne manqueront pas de créer ou solidifier ce lien spécial entre vous et vos précieux clients.
Joyeuses fêtes! Et n’oubliez pas vous aussi de relaxer!
David Simard
Bleuet du Lac Saint-Jean enraciné à Montréal depuis vingt ans, David est un massothérapeute passionné par l'humain et sa complexe machine, qu'il tente de comprendre toujours davantage à travers des formations continues et diversifiées. Venu du milieu des communications, il aime partager par écrit sa vision de la massothérapie et, par sa participation à ce blogue, il espère aider ses collègues avec ses recherches et son expérience. Bonnes lectures!
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