Accès membres et assureurs

Trouver un thérapeute

Recherche avancée

  • Massothérapie
  • Kinésithérapeute
  • Orthothérapeute
  • Naturothérapeute

Heures d'affaires

Lundi L
Mardi M
Mercredi M
Jeudi J
Vendredi V
Samedi S
Dimanche D
AM
PM
Soir
    
  • 0

Blogue

Comment devenir massothérapeute?

25 juillet 2013  |   écrit par   |

Partager

Le Réseau des massothérapeutes professionnels du Québec reçoit à l’occasion l’appel de gens intéressés par la profession de massothérapeute. La formation en massothérapie étant offerte surtout par des écoles privées, les personnes qui veulent en savoir plus sur le sujet doivent chercher l’information par eux-mêmes. C’est pour les orienter dans leur démarche que nous avons décidé de rédiger le présent article.

Comment devenir massothérapeute? Blogue du Réseau

La profession de massothérapeute

La massothérapie est une profession qui demande aux personnes qui la pratiquent des qualités humaines, des connaissances théoriques et des compétences précises. Travaillant avec un public qui se trouve parfois en situation de vulnérabilité, le ou la massothérapeute doit démontrer de l’empathie et de l’écoute envers sa clientèle. Des connaissances anatomiques approfondies doublées d’un bon jugement sont également nécessaires pour analyser la situation du client et décider du soin approprié. Une bonne condition physique et une dextérité manuelle sont de même très utiles pour pouvoir effectuer les techniques de massage et de mobilisation qui soulageront le client.

Au Québec, la personne qui désire être massothérapeute doit savoir que la profession de n’est pas reconnue comme telle par le gouvernement. La formation est offerte par des écoles privées qui délivrent leurs propres diplômes et certificats, des écoles professionnelles ou certains cégeps. Pour que leurs services soient remboursés aux clients par les compagnies d’assurance, les massothérapeutes doivent être membres d’une association professionnelle. C’est l’association qui, après avoir pris connaissance des diplômes des thérapeutes et reconnu leur formation, les autorisera à remettre des reçus à leurs clients.

La formation de massothérapeute - Blogue du Réseau

La formation de massothérapeute

La formation de base en massothérapie en est une de 400 heures et peut s’échelonner sur 4 à 8 mois, selon que les études se font à temps plein ou à temps partiel. Cette formation comprend l’apprentissage d’une technique de massage, l’étude de l’anatomie, l’approche client et la déontologie. Avec cette formation, l’étudiant devient praticien en massage, ce qui lui permet de pratiquer des soins de détente. Il peut dès lors faire partie d’une association.

Pour approfondir sa technique, la personne qui étudie en massothérapie peut poursuivre sa formation jusqu’à 1000 heures et se spécialiser en kinésithérapie et orthothérapie par exemple. À temps plein ou partiel, elle peut compter entre 18 mois ou un peu plus de 2 ans pour compléter cette formation. Ainsi spécialisée, la personne qui ajoute ces disciplines à sa formation pourra pratiquer du massage thérapeutique et masser alors des pathologies musculosquelettiques.

Choisir sa maison d'enseignement - Blogue du Réseau

Choisir sa maison d’enseignement

Choisir sa maison d’enseignement en massothérapie est une étape importante si vous désirez devenir massothérapeute. Assurez-vous de choisir une école sérieuse et bien établie, et dont les programmes de formations sont reconnus par les plus grandes associations professionnelles. Consultez le site web des différents établissements d’enseignement et comparez; elles affichent souvent le contenu de leurs cours sur le web et y publient la liste des associations qui reconnaissent leurs programmes.

Certains programmes sont axés davantage sur l’aspect biomécanique, proposant une approche qui se concentre plus sur la dimension mécanique du corps, d’autres considèrent la dualité corps-esprit dans une approche qui se veut plus énergétique. Participez aux soirées d’informations et rencontrez les professeurs pour prendre connaissance de la philosophie de l’établissement.

Prenez note que même si la plupart des maisons d’enseignement en massothérapie sont privées, quelques cégeps et écoles professionnelles offrent aussi des programmes de formation. Les programmes publics sont admissibles au programme d’aide financière aux études du gouvernement du Québec tandis que pour étudier dans les établissements privés, vous pouvez obtenir un financement bancaire.

Choisir son association professionnelle - Blogue du Réseau

Choisir son association professionnelle

Comme pour l’école de formation, le choix d’une association professionnelle est important. Si l’adhésion à une association sert tout d’abord à permettre au massothérapeute de remettre aux clients des reçus qui seront acceptés par les compagnies d’assurances, il est important de prendre connaissance des avantages que chacune offre à ses membres puisqu’ils diffèrent considérablement d’une association à l’autre.

C’est pourquoi, avant de faire son choix, il importe de s’informer du nombre de membres que représente chaque association, de leur réputation auprès des compagnies d’assurances et il est essentiel d’examiner l’éventail de leurs services. Adhérer à une grande association dotée d’une équipe permanente et professionnelle est le meilleur moyen de vous assurer que vos reçus seront acceptés par le plus grand nombre de compagnies d’assurances possibles, d’obtenir des réponses à vos questions ainsi que du soutien dans votre pratique.

 

Partager

Vous aimerez aussi...

Soulager les symptômes d’endométriose grâce à la massothérapie

15.fév.2021

Entrepreneuriat : Comment trouver son X et le faire évoluer

13.jan.2021

Des idées pour gâter vos clients pour les Fêtes!

03.déc.2020

Mes articles

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez nos articles de blogue par courriel

Je suis massothérapeute