Accès membres et assureurs


Trouver un thérapeute

Affinez votre recherche avec les critères ci-dessous :

Heures d'affaires

Lundi L
Mardi M
Mercredi M
Jeudi J
Vendredi V
Samedi S
Dimanche D
AM
PM
Soir
    

Blogue

En quoi consiste l’aromathérapie ?

19 février 2014  |   écrit par Maxime Ramzi Herro  |

L’aromathérapie utilise les huiles essentielles de plantes aromatiques à des fins thérapeutiques. Les huiles essentielles sont utilisées principalement par voie externe de différentes façons, soit par inhalation, soit pures en contact direct avec la peau, soit diluées avec des huiles pour massage ou intégrées dans des pommades, lotions, bains moussants, etc. Certaines peuvent être utilisées par voie interne en les intégrant à des aliments, cependant l’usage externe est le plus sécuritaire.

Bienfaits pour le client

Les effets des huiles essentielles sont vastes : antibactériens, antiviraux, anti-inflammatoires, antalgiques, relaxants, antidépresseurs, revitalisants, antifongiques, etc. Elles sont utilisées tant au niveau physiologique que psychologique pour soulager des douleurs musculaires, articulaires et rhumatismales, pour aider des affections cutanées, respiratoires et des troubles du système vasculaire, digestif, nerveux, articulaire et urinaire, pour n’en nommer que quelques-uns. Un choix éclairé d’huiles essentielles en fonction de leurs propriétés permet d’apaiser certains de ces maux. Dans certains cas, en les combinant avec le massage on peut augmenter l’efficacité du soin puisqu’il y a synergie entre les deux.

Contre-indications

En général, les personnes de tout âge peuvent utiliser l’aromathérapie. Malgré qu’il s’agisse de produits naturels, des précautions sont à prendre. Par exemple, certaines huiles essentielles ne devraient pas être utilisées en période de grossesse, en cas d’hypo ou d’hypertension, d’épilepsie ou de diabète. En effet, leur action est puissante et peut provoquer des allergies, des intoxications et des lésions graves, si mal utilisées.

 

 

Comment choisir sa formation ?

Pour acquérir des connaissances en aromathérapie, plusieurs cours sont offerts dans diverses écoles. Certaines offrent des programmes pour le grand public d’autres pour les professionnels. Un cours d’introduction devrait aborder les sujets suivants :

  • utilisation sécuritaire des huiles essentielles;
  • méthode de fabrication;
  • comment choisir et acheter des huiles essentielles de qualité;
  • méthodes d’application et d’utilisation;
  • effets thérapeutiques de quelques huiles essentielles utilisées couramment.

L’aromathérapie est considérée comme une technique de formation continue par le Réseau, et plusieurs formations en massothérapie abordent le sujet plus ou moins en profondeur. Il est toutefois possible de se perfectionner davantage. Un cours pour les professionnels devrait aborder plus en profondeur les effets thérapeutiques et l’utilisation des huiles essentielles sur les différents systèmes du corps humain, leur composition biochimique, chémotype et principes actifs, la botanique, les contre-indications, et d’autres sujets.

Vous aimerez aussi...

Dénouer des nœuds musculaires, une réalité ou un mythe?

La massothérapie pour les personnes âgées

Massothérapie et vécus traumatiques en lien avec les abus sexuels

Maxime Ramzi Herro

Mes articles

Recevez nos articles de blogue par courriel