Accès membres et assureurs


Trouver un thérapeute

Affinez votre recherche avec les critères ci-dessous :

Heures d'affaires

Lundi L
Mardi M
Mercredi M
Jeudi J
Vendredi V
Samedi S
Dimanche D
AM
PM
Soir
    

Blogue

Entrepreneuriat : Comment trouver son X et le faire évoluer

13 janvier 2021  |   écrit par Catherine Drouin  |

Quand on décide de démarrer une entreprise, il est important d’établir des bases solides et de savoir où l’on s’en va. Alors que certains massothérapeutes préféreront demeurer employés, une bonne partie aura sa propre clientèle et exercera à titre de travailleur autonome. Que vous souhaitiez ouvrir un centre de massothérapie ou pratiquer de manière indépendante, vous risquez d’être votre propre patron, ce qui représente un avantage considérable; celui de bâtir votre entreprise, votre métier, à votre image.

Pour bâtir quelque chose qui vous ressemble et qui soit durable dans le temps, il est incontournable de commencer à réfléchir sur votre vision du futur et votre mission d’entreprise. Une fois celles-ci clarifiées, vous pourrez prendre les actions et les décisions qui sont alignées avec qui vous êtes comme individu, vos valeurs, vos forces. En incarnant le plus possible ces aspects, vous risquez d’être plus heureux en affaire.

Jeune femme entrepreneur en massothérapie

Clarifier sa vision du futur

Il existe autant de raisons de se lancer dans le domaine de la massothérapie qu’il existe de massothérapeutes. Vous pouvez entamer un exercice de réflexion sur ce qui vous a motivé de prime abord à vous former dans ce domaine. Où voulez vous aller avec vos services de massothérapie ? Voulez-vous en faire votre principal gagne-pain, préférez-vous garder la massothérapie comme source de revenus d’appoint ou souhaitez-vous en faire un projet de retraite ? Pour bien visualiser votre vision d’entreprise, il faut également que vous sachiez où vous allez au niveau personnel, car ce sont tous des aspects qui vont entrer en ligne de compte. Où vous voyez-vous dans 5 ans, dans 10 ans ? À quel endroit vivez-vous ? Avez-vous envie de faire beaucoup d’argent ou de vivre plus simplement ? Voulez-vous voyager ou vous établir ici, acheter une maison, etc. ?

Comme vous le constatez, l’étape de clarification de la vision va beaucoup plus loin que le simple fait de déterminer vos objectifs professionnels. Cela présuppose également de bien connaître, ses rêves, ses ambitions futures, ses valeurs, etc. Si vous pouviez vivre la vie de vos rêves, elle ressemblerait à quoi ? Même si c’est complexe, la réponse à cette question pourrait vous éclairer sur les meilleures décisions à prendre au niveau professionnel.

Votre vision peut (et va certainement) évoluer dans le temps en fonction de divers facteurs et de vos expériences de vie. Il se peut par exemple qu’avant d’avoir des enfants, louer un local fût un bon choix, mais que finalement, vous décidiez, pour mieux concilier travail-famille, d’ouvrir votre centre à la maison.

Jeune entrepreneur qui clarifie sa vision et mission

Déterminer sa mission

Nous avons tous quelque chose à apporter à la société que ce soit dans notre vie personnelle ou professionnelle. Nous incarnons probablement tous notre mission (ou nos missions) sans même nous en apercevoir, car il s’agit souvent de quelque chose de naturel. Ainsi cette mission motiverait et guiderait nos actions au quotidien. Cette mission n’a pas à être grandiose (ex : enrayer la faim dans le monde) pour être valable. Chacun d’entre-nous, par notre travail, par nos actions envers les autres et dans la société, avons un impact à petite ou grande échelle. La massothérapie est certainement un domaine très noble, car il fait réellement du bien. Vous pouvez faire le même métier qu’un collègue, mais avoir des motivations profondes totalement différentes. Une bonne façon de déterminer votre mission, est de regarder ce qui a motivé vos choix de vie dans le passé. Par quoi vous sentez-vous constamment interpellés ? Quelles sont les motivations derrière une bonne partie de tout ce que vous faites au quotidien ?

Une fois votre mission clarifiée, vous serez en mesure de mieux cerner comment vous pourrez aider les gens à travers vos services via cette mission. Celle-ci doit par contre représenter un besoin. Si les gens n’ont pas besoin de ce que vous offrez, ce sera plus difficile de faire vivre votre entreprise. Vos actions et décisions entrepreneuriales devraient donc toujours être alignées avec cette mission sinon vous pouvez perdre votre motivation et ce qui vous nourrit à travers la massothérapie. Ce n’est pas toujours facile, mais idéalement, toute action/ décision qui ne sert pas vraiment votre mission ou même, qui va à l’encontre de celle-ci devrait être reconsidérée, car vous risquez de perdre de l’énergie dans la mauvaise direction.

Trouver sa zone de génie

La zone de génie est là où vous excellez particulièrement et même, naturellement. Regardez simplement dans votre quotidien, ce que vous arrivez à effectuer avec simplicité, facilité ou encore rapidité. Pour quelles raisons les gens viennent naturellement à vous ? Quels compliments recevez-vous le plus souvent ? Il y a certainement des domaines ou encore des tâches qui sont des compétences naturelles chez vous et qui suscitent de l’intérêt, et de l’admiration même, chez les autres. Si, par exemple, vous avez des aptitudes à communiquer oralement, vous serez gagnant à miser sur le marketing via des vidéos ou des webinaires alors qu’une personne qui a un talent particulier à l’écriture pourra davantage orienter ses efforts et actions marketing sur la rédaction de textes par exemple. Bien qu’il soit intéressant d’essayer de nouvelles choses et de sortir de sa zone de confort, garder le focus sur ce qui est inné chez soi et développer au maximum cette aptitude vous aidera à propulser votre entreprise. Au lieu de perdre trop d’énergie sur les tâches qui vous drainent, que vous n’aimez pas ou qui vous prennent un temps fou, misez sur vos forces et allez chercher les ressources nécessaires pour pallier vos petites faiblesses.

Massothérapeute qui écrit ses objectifs du futur

Faire évoluer son X

Avec le temps, mais aussi en fonction des changements de vie, il est normal que votre mission et votre vision évoluent elles aussi. Vos objectifs futurs peuvent avoir changé, car vous avez essayé des choses par le passé qui finalement ne vous ont pas convenu. C’est la beauté de l’expérience ! La mission peut aussi changer en fonction de vos valeurs et priorités du moment. L’être humain évolue, ainsi que votre environnement, vos conditions de vie, et donc votre entreprise sera appelée à évoluer en même temps que votre vie personnelle. Il est donc important de revisiter régulièrement sa vision et mission d’entreprise et de réorienter ses choix en fonction de celles-ci. Pour concrétiser le tout, les mettre sur papier peut être un bon point de départ. Ensuite, selon votre vision et mission d’entreprise, vous pouvez déterminer des actions à prendre pour vous rapprocher le plus possible de cette nouvelle vision/ mission. Décortiquer les actions en objectifs annuels et mensuels, peut aider à avoir une meilleure vue d’ensemble. Si vous avez du mal à vous réorienter et à faire des choix qui soient les mieux alignés avec vos objectifs de vie, n’hésitez pas à aller chercher de l’aide et du support externe. Seul on va vite, mais ensemble, on va plus loin. Finalement, peu importe la façon dont votre entreprise évoluera, il sera toujours primordial de faire le point sur vos objectifs, votre vision, votre mission, vos valeurs et vos compétences, que ce soit seul ou accompagné d’un coach, afin de demeurer sur votre X et faire rayonner votre plein potentiel.

 

Publicité

Vous aimerez aussi...

Pourquoi pratiquer la massothérapie?

Applications utiles pour les massothérapeutes

Pourquoi l’image de marque est essentielle pour se démarquer

Catherine Drouin

Passionnée de voyages, c’est au retour d’un long voyage transformateur en Inde en 2010 que Catherine s’est intuitivement inscrite à un programme de massothérapie. Ses expériences d’aide humanitaire lui avaient permis de confirmer son intérêt grandissant envers la relation d’aide. Multipassionnée et toujours dans l'intention d'améliorer son bien-être et celui de ses clients, elle entame une formation de naturopathie en 2014. Par la suite, elle se spécialise en santé de la femme suite à des difficultés personnelles dans ce domaine. À son cursus s'ajoutent aujourd'hui plusieurs autres formations notamment dans le domaine de l'herboristerie, la technique Arvigo® de massage abdominal Maya, la relation d'aide et la méditation pleine conscience. Sa passion est contagieuse et sa pratique est fondée sur l'écoute bienveillante, le respect ainsi que le désir d'aider les femmes à mieux se connaître et à reprendre les rênes de leur santé. www.lasanteacoeur.com

Mes articles

Recevez nos articles de blogue par courriel