Accès membres et assureurs

Trouver un thérapeute

Recherche avancée

  • Massothérapie
  • Kinésithérapeute
  • Orthothérapeute
  • Naturothérapeute

Heures d'affaires

Lundi L
Mardi M
Mercredi M
Jeudi J
Vendredi V
Samedi S
Dimanche D
AM
PM
Soir
    

Blogue

Êtes-vous bien assuré pour vos pratiques professionnelles?

12 mars 2012  |   écrit par   |

Partager

Le domaine de l’assurance peut parfois paraître lourd et complexe. Surtout lorsque ce n’est pas notre métier. Nous avons donc décidé de vous préparer un petit jeu de VRAI ou FAUX qui vous permettra de démystifier l’assurance responsabilité professionnelle. Voici une série de situations qui pourraient vous arriver en tant que massothérapeute, kinésithérapeute, orthothérapeute et autres professionnels reconnus par notre association.

VRAI OU FAUX ?

1) Juste après sa séance, votre client se blesse en descendant les marches de votre bureau dans un local loué. Vous êtes responsable.

VRAI : Dans ce cas-ci, c’est votre assurance responsabilité civile générale des entreprises qui couvrira l’accident.

2) Un de vos clients intente une poursuite contre vous, liée à un traitement que vous lui avez donné. Vous êtes protégé par votre assurance civile générale des entreprises.

FAUX : Dans cette situation particulière, c’est uniquement votre assurance responsabilité professionnelle qui couvrira, entre autres, les frais d’avocat.

3) Dans le cadre de votre pratique professionnelle, votre assurance responsabilité résidentielle est suffisante pour vous protéger complètement.

FAUX : Pour être complète, votre assurance doit combiner ces deux types de protection : responsabilité civile générale des entreprises et responsabilité professionnelle.

4) Vous avez allumé des chandelles pendant que vous donniez des soins et, par mégarde, l’une d’elles tombe et provoque un incendie dans tout l’immeuble. C’est votre assurance responsabilité civile générale des entreprises qui couvrira les dommages.

VRAI : En tant que locataire, vous êtes responsable des lieux où vous exercez vos pratiques professionnelles. C’est donc votre assurance responsabilité civile générale des entreprises qui prendra en charge l’incident.

5) Si vous travaillez dans un spa ou un centre de santé, vous êtes automatiquement couvert pour tous les dommages liés à votre pratique professionnelle.

FAUX : Beaucoup de gens qui exercent leurs pratiques professionnelles dans des spas et des centres de santé sont rémunérés par leurs employeurs à titre de travailleurs autonomes. Ils doivent donc posséder leur propre assurance responsabilité professionnelle.

 

Consultez la section des membres du site du Réseau pour en savoir plus sur les différents types d’assurances et connaître notre offre en matière d’assurances professionnelles.

Partager

Vous aimerez aussi...

Le retour au travail après une longue absence

08.juil.2020

La gestion des ressources humaines

30.avr.2020

Les essentiels dans une salle de massothérapie

22.avr.2020

Mes articles

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez nos articles de blogue par courriel

Je suis massothérapeute