Accès membres et assureurs
Vous êtes sur le point d'ajouter une ou des nouvelles techniques à votre dossier
Trouver un thérapeute
Le Réseau de massothérapeutes professionnels du Québec regroupe plus de 8 500 massothérapeutes
19 décembre 2017 | écrit par Sophie Roy |
Vous êtes à bout de souffle? Vos journées sont difficiles du réveil au coucher? L’irritabilité et la sensibilité, le système immunitaire affaibli, la perte de mémoire, les maux de tête et la fatigue sont des signes d’un manque d’énergie et peuvent être les conséquences d’un manque de sommeil, de stress, d’un épuisement du corps, etc.
Nous le savons tous, la vie va vite et le quotidien est souvent surchargé. Cela peut certainement entraîner du stress, de la fatigue, voire du surmenage.
Notre corps nous parle. Il nous envoie des signes. Et trop souvent, nous les ignorons. Les signes deviennent alors plus forts, voire intenses, et peuvent même mener à des problèmes d’ordre physique ou psychologique.
Si vous croyez que cette réalité vous concerne, saviez-vous que votre massothérapeute pourrait vous aider à retrouver une meilleure vitalité et qualité de vie?
Le massage est indiqué pour :
L’asthénie, vous connaissez? En fait, l’asthénie est une sensation de fatigue et de faiblesse généralisée inexpliquée de l’organisme. Nous pouvons la distinguer de la fatigue puisque l’épuisement survient avant l’effort et ne disparaît pas au repos. Nous pouvons parler d’asthénie lorsque la fatigue est présente durant au moins 50 % de la journée, sans raison apparente et que cela dure depuis plus de 6 mois. Il ne s’agit pas d’une pathologie, mais d’un symptôme qui peut être associé à plusieurs pathologies. D’autres symptômes peuvent être présents tels que de la fièvre, des maux de tête, des troubles digestifs, des douleurs musculaires et articulaires ainsi que des troubles de l’humeur.
Il existe différents types d’asthénie et pour certains, principalement ceux chronique, intense ou réactionnel, la massothérapie peut avoir un impact positif.
Plusieurs causes peuvent être à l’origine d’une asthénie notamment : une infection virale ou bactérienne, de mauvaises habitudes alimentaires entraînant des carences (notamment en acides aminés et en magnésium), l’usage du tabac, le manque de sommeil, le stress, un évènement bouleversant (décès, évènement professionnel, divorce, etc.), le surmenage ou un trouble endocrinien.
Dans ce dernier cas, nous pouvons parler d’une fatigue organique menant à une asthénie sévère, un protocole médical est donc nécessaire.
Pour arriver à subvenir aux besoins énergétiques du corps en état de stress, il faut une grande dépense énergétique. C’est pour cette raison que l’un des premiers résultats d’un stress chronique est la fatigue. Le physiologiste Hans Selye fut l’un des pionniers à dire que le cerveau ne fait pas la distinction entre un stress psychologique et un danger de mort.1 Il doit garder notre corps alerte afin de se battre ou de fuir. Nous combattons donc l’état de fatigue jusqu’à épuiser nos réserves. Cela peut entraîner des crampes musculaires, des troubles digestifs, des céphalées et des migraines.
Le massage de détente a aussi comme effet de créer des endorphines, ce qui amène un état de relaxation qui nous aide à mieux dormir.
Plusieurs techniques de massage de relaxation sont accessibles. En discutant avec votre massothérapeute, vous pourrez trouver l’approche qui vous convient le mieux. Il existe une multitude de techniques telles que le suédois, la kinésithérapie, le californien, le lomi-lomi, la réflexologie, le Trager et le yoga thaïlandais. Le drainage lymphatique manuel est aussi une approche à considérer pour augmenter votre niveau d’énergie et tonifier votre système immunitaire.
Bien que le massage soit l’une des solutions pour favoriser la diminution des effets du stress et de l’anxiété sur votre corps, il est important d’essayer de connaître les causes de votre stress et tenter de trouver des moyens pour le réduire.
1.http://www.ledevoir.com/societe/science-et-technologie/493712/375e-anniversaire-de-montreal-hans-selye-le-montrealais-qui-a-explique-le-stress (Consulté le 18 décembre 2017).
Références :
http://sante-medecine.journaldesfemmes.com/faq/8170-asthenie-causes-symptomes-et-traitement
http://www.passeportsante.net/fr/Maux/Problemes/Fiche.aspx?doc=asthenie
http://www.mieux-etre.org/Massage-stress-et-immunite.html
https://www.stress.eu.com/comprendre-le-stress/signes-et-symptomes-du-stress/consequences-du-stress-sur-lorganisme/
http://www.ledevoir.com/societe/science-et-technologie/493712/375e-anniversaire-de-montreal-hans-selye-le-montrealais-qui-a-explique-le-stress
Sophie Roy
Masso-kinésithérapeute et naturopathe depuis 2010, Sophie Roy a d’abord commencé sa carrière en communication. Ce virage santé en 2010 est sa meilleure décision professionnelle à vie! Passionnée de la santé et du mieux-être, elle est toujours à la recherche de moyen pour une meilleure prise en charge de la santé globale de sa clientèle. C'est de ce désir combiné à sa fibre entrepreneur qu'est né le rêve de fonder le Centre Rozo à Blainville en 2013. Il s'agit d'un centre multidisciplinaire où plusieurs thérapeutes combinent leur savoir-faire auprès de la clientèle avec bienveillance et professionnalisme. En 2019, elle est l'heureuse récipiendaire du Prix Esprit d'entreprise (5 ans et +) remis par le RMPQ. Elle affectionne tout particulièrement les techniques de kinésithérapie et tout ce qui englobe la périnatalité (du massage de la femme enceinte aux ateliers de massage bébé). www.centrerozo.com
Mes articlesRecevez nos articles de blogue par courriel