Accès membres et assureurs

Trouver un thérapeute

Recherche avancée

  • Massothérapie
  • Kinésithérapeute
  • Orthothérapeute
  • Naturothérapeute

Heures d'affaires

Lundi L
Mardi M
Mercredi M
Jeudi J
Vendredi V
Samedi S
Dimanche D
AM
PM
Soir
    

Blogue

Défaire les idées préconçues face à la massothérapie

15 janvier 2015  |   écrit par Marie-Ève Soucy  |

Partager

Quand j’ai commencé mes études en massothérapie et que je l’annonçais aux gens autour de moi, j’ai été surprise de constater à quel point les réactions étaient différentes. Les fervents s’empressaient de se proposer comme cobaye, mais ceux qui connaissaient plus ou moins la pratique étaient perplexes. Et en poursuivant dans le domaine, je me suis aperçue que les idées préconçues n’étaient pas rares et que beaucoup de gens sont encore mal informés et y portent des préjugés.

C’est pourquoi j’ai recueilli quelques phrases typiques entendues personnellement ou par des collègues qui méritent une petite démystification.

Briser les préjugés envers la massothérapie - Blogue du Réseau

« Mon (ma) conjoint(e) est capable de me masser, pourquoi devrais-je payer pour ça? »

La massothérapie est une pratique très intuitive. Il est donc tout à fait possible que votre conjoint(e) ait le sens du toucher très développé et possède un doigté agréable. Payer pour un soin de détente par un professionnel est le même principe que s’offrir un souper au restaurant. Oui, vous êtes capable de cuisiner, mais n’est-il pas agréable d’obtenir un repas trois services complet sans se soucier de quoi que ce soit? De plus, bien qu’il soit agréable, le massage offert par votre conjoint(e) n’est pas axé sur la diminution de vos douleurs. Un massothérapeute professionnel a étudié les différentes combinaisons de manœuvres, le sens du mouvement, l’ordre, l’impact d’un muscle sur un autre, etc. afin de maximiser l’efficacité du massage. Finalement, recevoir un massage sur le canapé ou sur le lit n’est pas l’idéal pour la posture et la réception des manœuvres. Une surface trop molle dans laquelle votre corps s’enfonce peut aggraver vos douleurs, et une surface trop dure fera crisper votre corps et ne permettra pas un bon positionnement de la colonne vertébrale, entraînant des douleurs au niveau des vertèbres lombaires. Le précieux appui-tête (ou beigne) utilisé sur les tables de massothérapie permet de positionner votre tête afin de reposer les vertèbres cervicales. Il s’agit de la position optimale afin de recevoir le meilleur soin possible et de relâcher tous vos muscles. Pourquoi donc ne pas en profiter pour essayer un massage en duo, où votre conjoint(e) et vous aurez tous deux le beau rôle?!

Chaque massothérapeute a ses techniques différentes - Blogue du Réseau

« J’ai essayé une fois, mais je n’ai vraiment pas aimé. »

Chaque massothérapeute a ses techniques différentes, son approche particulière, son style, quoi! Comme notre coiffeur de prédilection, trouver le bon (la bonne) massothérapeute qui a un style qui nous plait peut prendre du temps et il faut en essayer plusieurs. Rien ne vous empêche d’être satisfait d’une première visite et d’essayer un soin avec un autre thérapeute pour comparer. Vous apprendrez ainsi à vous connaitre, à identifier ce que vous aimez, ce que vous n’aimez pas, et surtout, de le communiquer avec votre thérapeute qui se fera un plaisir d’adapter la séance à vos préférences et besoins. Ne vous arrêtez donc pas à une première expérience décevante pour écarter la massothérapie de votre vie!

Études massothérapeutes - Blogue du Réseau

« Les massothérapeutes n’ont pas autant d’études que d’autres professionnels, ils ne pourront pas régler mon problème. »

La formation de base pour pratiquer professionnellement est de 400 heures. Par contre, plusieurs massothérapeutes vont chercher une formation plus poussée, l’apprentissage de techniques et de types de massages supplémentaires pour un total de plus de 1 000 heures. Ces cours sont autant théoriques que pratiques et permettent une compréhension et une expertise très précises des manœuvres étudiées. Les formations sont axées sur la compréhension du corps humain, des muscles et des effets directs des pratiques selon les mouvements, le type d’approche et de techniques. Un(e) bon(ne) massothérapeute a donc une conscience accrue de l’enveloppe corporelle et pourra certainement vous aider à diminuer vos douleurs. Il ne faut également pas négliger les années d’expérience du thérapeute qui auront aiguisé son sens du toucher! Sachez qu’il vous est possible de vous informer lors de la prise de rendez-vous sur la formation des massothérapeutes et demander d’être jumelé avec un thérapeute ayant une expérience plus avancée ou une formation de techniques particulières.

Massothérapie et problèmes musculaires - Blogue du Réseau

« La massothérapie soulage temporairement et ne fait que repousser le problème. »

Pour que la massothérapie soit efficace, elle doit pouvoir agir sur la source même de votre problème. Comme celle-ci agit principalement sur les muscles, si votre problème est autre, il est évident que seule la massothérapie ne règlera pas le problème. C’est pourquoi on conseille le massage en complémentarité à la kinésithérapie et à l’orthothérapie ou à toute autre pratique agissant directement sur les éléments endoloris de votre corps. Ainsi, vos muscles se détendront et votre corps sera plus réceptif au soin. S’il s’agit bien d’un problème musculaire, il faut toutefois être patient. Plus une douleur est profonde, plus il faudra de séances pour soulager à long terme. La massothérapie peut diminuer les douleurs musculaires, mais n’est pas une solution magique et rapide!

Homme massothérapeute - Blogue du Réseau

« Je ne veux pas me faire masser par un homme… »

J’étais dans un spa comme cliente quand j’ai entendu une réceptionniste confirmer à un homme qu’il aurait rendez-vous avec un massothérapeute dénommé Étienne. L’homme s’est esclaffé et lui a demandé de changer pour une femme. Cette situation est courante : certains hommes éprouvent un malaise à se faire masser par un autre homme. Même chose pour les femmes qui sont parfois réticentes à se faire masser par un homme. Peut-être est-ce parce que la massothérapie est encore reliée dans leur subconscient à une action sensuelle? Il faut cependant se poser la question suivante : aurait-on la même réflexion pour un médecin? J’ai consulté un homme qui a souvent recours à la massothérapie pour soulager des tensions musculaires qui m’a confirmé n’avoir aucune préférence. « Un massage est un massage. Ça ne fait aucune différence » a-t-il dit. Le client aura toujours le choix entre un homme ou une femme thérapeute, pour des raisons qui lui sont personnelles. Il faut toutefois se mettre en tête que la massothérapie est une profession qui n’a pas de sexe : que des professionnels qui exercent leur métier.

Peur de se faire juger - Blogue du Réseau des massothérapeutes

« J’ai peur qu’on me juge… »

Surtout, et malheureusement, l’adage des femmes, ces personnes qui s’empêchent de profiter d’un bon massage pour des raisons de manque d’estime de soi ratent une magnifique occasion de bien-être. À ceux et celles qui ont peur de se faire juger par leur massothérapeute, sachez que celui-ci ne veut que votre bien. Il ne regarde pas, mais ressent votre corps, ses muscles, ses articulations. Disons les choses comme elles le sont : ne vous en faites pas si vous avez les pieds secs et n’ayez crainte pour votre pilosité. Les massothérapeutes utilisent des crèmes, des gels et toutes sortes de produits afin que le massage soit fluide et agréable. Il vous est aussi possible de vous asseoir avec lui, de lui mentionner vos craintes et ainsi bâtir tranquillement une relation de confiance qui vous permettra de vous laisser aller.

 

Partager

Vous aimerez aussi...

Le massage des pieds

11.août.2020

Bienfaits de la massothérapie pour les adolescents

22.juil.2020

Le travail debout : risques et conseils

23.jan.2020

Marie-Ève Soucy

Marie-Ève Soucy œuvre dans le milieu des communications et du marketing depuis 2009. Massothérapeute depuis 2010, elle exerce ce deuxième métier à temps partiel. La proximité avec sa clientèle et le lien de confiance qu’elle établit est un complément important et nécessaire à sa carrière. À l’affût des médias sociaux et du marketing en ligne, elle est passionnée par le côté entrepreneurial que doit développer un thérapeute à son compte et souhaite simplifier et vulgariser le marketing local pour les petites entreprises. Avec ses articles de blogue, elle désire surtout apprendre aux massothérapeutes comment utiliser les ressources numériques à leur disposition afin de faire connaître et rayonner leur entreprise.

Mes articles

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez nos articles de blogue par courriel

Je suis massothérapeute