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Il faut rendre aux sportifs ce qui appartient aux sportifs

5 juin 2023  |   écrit par Julien Pinsonneault  |

Massage pour les sportifs : encourageons l’autoresponsabilisation de la prise en charge de soi.

Tant qu’il y a de la vie, il y a des tensions! Voilà un petit slogan que je m’amuse si bien à dire à mes clients. Il va de soi que les professionnels en massothérapie possèdent de nombreuses connaissances pour remédier à celles-ci. Toutefois, n’oublions pas que les personnes qui nous consultent doivent elles aussi avoir une main sur le volant pour maîtriser leur propre véhicule. Alors, pourquoi ne pas opter pour un travail d’équipe afin de faciliter une prise en charge bidirectionnelle?

Mobilisation hanche-genou sportif

Encourageons l’autoresponsabilisation

En fait, nous mettons trop souvent en valeur les aspects passifs de notre prise en charge en massothérapie. Dans ces conditions, enfiler notre ego de superhéros n’est pas à l’avantage de nos clients-athlètes, car nous ne pouvons malheureusement pas nous diviser en quatre pour les suivre ou les voir avant chaque moment clé de leur saison. Évitons de tomber dans le piège en devenant une ressource indispensable à leurs yeux. Le gros bout du bâton est bel et bien entre leurs mains. Il faut tout simplement redorer l’image d’une dualité dans nos diverses approches de soin. Autrement dit, c’est exactement là où l’enseignement de l’autoresponsabilisation commence.

Au cours de ce texte, j’aborderai plus spécifiquement les aspects entourant l’accompagnement d’un athlète dans l’univers de l’autoréalisation de soi au cœur de ses soins et la mise en place de routines. Cependant, notez que la plupart des suggestions peuvent être facilement modulées à l’ensemble de nos clientèles.

Tout d’abord, l’une de nos responsabilités est de leur suggérer des outils afin qu’ils puissent prendre conscience de leur corps, de leurs forces, de leurs limites et de leurs besoins. Pour y arriver, il suffit de leur remettre un plus grand pouvoir d’action entre les mains pour leur permettre d’adopter un comportement actif lors de leurs suivis. Voici quelques conseils que je vous suggère.

L’éducation du client : comprendre le pourquoi des choses

L’éducation du client est à mon avis l’une des pierres angulaires de ce défi thérapeutique. Vous devez les guider dès la première rencontre en vulgarisant vos objectifs d’action ainsi que la ligne directrice cachée derrière ceux-ci. Sinon, à quoi bon appliquer nos conseils s’ils ne voient pas les bénéfices pouvant y découler. Soyez ouverts d’esprit à leur réalité et les projets clés ciblés dans leur saison. Vous ne devez pas être à leur merci, les clients n’ont malheureusement pas toujours raison dans notre domaine. Eh oui, fini l’idéologie d’une « dépendance totale » au thérapeute! Nous ne devons plus endosser le rôle perpétuel de la bouée de sauvetage, mais plutôt celui d’un phare permettant l’orientation des navires parmi les torrents de tensions qu’apporte le quotidien. Bannissons une fois pour toutes les périls en hautes mers aux dépens de notre intégrité professionnelle. De là, vous pourrez rapidement constater le prolongement de vos bienfaits et consolider plus facilement les gains acquis au fil des séances, et ce, peu importe l’âge de vos clients.

massage du dos avec avant-bras

Modifier ses habitudes de vie : prêt à passer à l’action

La modification des habitudes de vie n’est pas une chose facile, c’est le résultat d’un cheminement personnel. Le client doit être motivé à changer sa vision de la massothérapie. La motivation à changer repose sur la perception des avantages liés aux changements. Ils doivent surpasser de façon globale les désavantages d’y adhérer selon Prochaska [1]. La constance n’a pas de prix! Pour dénoter et ressentir les bénéfices d’une prise en charge bidirectionnelle, l’athlète doit investir de son temps sur une base régulière et s’entourer de piliers positifs. De là, vous ne repartirez pas à la base de la montagne à chaque rendez-vous. La personnalisation de votre soin et la complémentarité entre les séances vous permettront de vous démarquer auprès de vos clients. Soyez patient, ne dévoilez pas toutes vos cartes atouts d’un seul coup, car les gens adhèreront difficilement à vos suggestions et ne sauront pas ce qui a fonctionné d’emblée.

Pour vendre ce principe, il suffit d’être convaincu, convaincant et compris. Il est possible que certains d’entre eux décident d’aller consulter un autre thérapeute. Cependant, vous vous rendrez rapidement compte que les personnes qui resteront avec vous reviendront sur une base plus fréquente et à plus long terme. Ne vendez pas du rêve, vendez plutôt un service accessible et bénéfique pour les deux parties.

étirement du poignet

Avoir plus d’un tour dans son sac

Il ne s’agit pas de réinventer le bouton à quatre trous, il suffit de priser des éléments qui se greffent aisément aux routines de vos clients. Prenez le temps de lui faire réaliser que chaque petite action posée finira par amener leur propre effet papillon. Voici quelques suggestions de ma boite à outils.

1) L’enseignement de l’automassage

Prenez le temps de leur montrer comment faire. Que ce soit avec leurs mains; une balle; un rouleau à pâte; un foam roller, ne prenez pas pour acquis qu’ils savent comment faire. Valorisez les muscles principaux ciblés par leur pratique sportive; la progression d’utilisation de ses outils et le moment opportun de le faire. Le tout leur permettra de prendre une pause avec eux-mêmes et reconsidérer les diverses zones de leur corps souvent oubliées.

2) Volet exercices

L’ajout d’exercices de mobilité active et d’étirements permettra de prolonger les effets de vos soins. Si vous êtes moins habiles à ce niveau, n’hésitez pas à les référer à des collègues ou vers d’autres professions telles que des kinésiologues et des physiothérapeutes.

3) Outils thérapeutiques

J’adore partager l’utilisation d’outils simples pour permettre un prolongement de mes visées thérapeutiques au domicile du client. Les ventouses; le myofloss; la thermothérapie; la cryothérapie; les tapings; la vibrothérapie et les rouleaux massages en sont de bons exemples. Démontrer et expliquer la technique reste ce qui est le plus payant.

Note. Encourager l’utilisation de rouleaux uniformes et sans relief afin d’éviter les excès de stress tissulaires.

4) L’hygiène posturale

Briser les phases statiques quotidiennes aidera grandement à diminuer les risques de tensions superflues issues du quotidien en offrant un meilleur schéma corporel de son propre corps.

Les sportifs sont une clientèle unique et très impliquée dans leur quête sportive. Accompagnez-les en les outillant progressivement et vous constaterez une pérennité de vos services. De toute évidence, chacun à son rôle à jouer!

Ressources :
[1] Bédard, J. (n.d.). 3 minutes pour changer un comportement. Université de Sherbrooke. Consulté le 18-04-2023.

 

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Julien Pinsonneault

  Fier Maskoutain, ce passionné de l’anatomie est un adepte de la course à pied sous toutes ses formes. Son amour du sport et de la performance l’ont mené à développer, au fil du temps, une expertise clinique auprès des sports d’endurance. Julien est animé par les mille et un secrets que renferme la machine humaine. Ses multiples implications communautaires et professionnelles font de lui un acteur clé dans l’épanouissement ainsi que la valorisation de la massothérapie. C’est avec un regard inclusif et ancré sur les données probantes que ce thérapeute aux multiples chapeaux prendra plaisir à démystifier l’univers de la santé pour vous et vos clients. Bonne lecture!

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