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L’infolettre et le marketing par courriel

18 décembre 2013  |   écrit par   |

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L’infolettre peut vous servir à rejoindre vos clients et à entretenir une relation privilégiée avec eux. Parce que vous les rejoignez directement chez eux, les gens sont plus touchés par un courriel que par une intervention sur un réseau social ou un site web, c’est pourquoi son utilisation doit se faire avec parcimonie. Voici un article qui vous donnera des pistes pour l’utiliser efficacement.

À quoi sert une infolettre?

Une infolettre est une communication principalement informative. Elle est envoyée à partir d’une base de données constituée de personnes dont vous avez obtenu l’adresse courriel avec leur accord. Tenir vos clients informés des développements de votre entreprise ou transmettre de l’information sur les bienfaits de la massothérapie peuvent être des raisons d’envoyer une infolettre à vos clients.

L’infolettre est différente de vos interventions sur les réseaux sociaux, puisqu’elle peut rejoindre une plus large clientèle. Vos clients ne sont pas tous présents sur les réseaux sociaux, mais ils peuvent visiter votre site web et ont surement une adresse courriel. Vos chances de les rejoindre tous sont donc plus grandes avec une infolettre.

Par ailleurs, d’un point de vue commercial, une infolettre est un moyen simple et peu couteux d’informer vos clients de vos nouveaux services ou vos nouveaux produits ou encore d’annoncer des promotions.

Comment se servir du marketing par courriel?

Établissez d’abord de quelle manière vous allez recueillir les adresses courriel de vos clients, par exemple à l’ouverture de leur dossier, grâce à leur inscription sur votre site web ou autrement. Ensuite, montez et tenez à jour un registre électronique de ces adresses. Réfléchissez à ce que vous désirez envoyer comme information et élaborez un plan qui décrit le contenu de vos courriels et le moment de l’envoi. Dressez en quelque sorte un calendrier de vos publications.

Pour améliorer l’efficacité de votre markéting par courriel, segmentez votre clientèle. Pour ce faire, créez des listes de courriel selon certains critères (sexe, âge, profession, type de soin, etc.) au lieu d’une liste unique. Les gens préfèrent recevoir des communications personnalisées, ils se désinscrivent d’une infolettre lorsqu’ils ne sentent pas concernés ou la notifient comme « pourriel ». En choisissant les personnes les plus susceptibles d’être intéressées par votre offre ou votre information, vos chances de capter leur intérêt sont plus grandes. Par exemple, vous pouvez transmettre des conseils sur le bien-être pendant la grossesse à vos clientes enceintes ou des conseils de prévention des blessures à vos clients sportifs.

 

 

Bonnes pratiques

Pour être vu et lu à travers les autres courriels dans la boite de vos destinataires, assurez-vous de bien vous identifier et d’inscrire un sujet de message court et significatif. Vos clients ouvriront vos courriels s’ils y trouvent de l’information utile, au moment opportun, et ce, dans un format agréable à consulter. Pour que vos clients vous lisent d’un courriel à l’autre, pensez à soigner votre contenu et votre mise en page.

En terminant, si vos clients vous confient leur adresse courriel, faites-en bon usage, car des lois régissent l’envoi de courriels non sollicités. Ne transmettez en aucun cas leur courriel à des tiers.

Outils web pour envoyer des infolettres

Vous souhaitez communiquer avec vos clients par courriel? Les sites suivants offrent pour la plupart un service de base gratuit et un service payant avec plus de fonctionnalités. (Les tarifs sont à titre indicatifs et peuvent changer sans préavis.)

Campaign Monitor
À partir de 9 $ par mois pour 500 destinataires et 2500 courriels. Site en anglais.

Courielleur
Tarif fixe de 25 $ par mois pour moins de 2500 courriels. Site québécois.

Cyberimpact
Gratuit jusqu’à 250 courriels et 100 destinataires. Site québécois.

MailChimp
Gratuit jusqu’à 2000 destinataires et 12 000 courriels par mois. Site en anglais.

Adnetis
Gratuit jusqu’à 250 abonnés, moins de 75 $ par mois pour 10 000 abonnés. Site québécois.

Your Mailing List Provider
Gratuit jusqu’à 1000 destinataires. En français.

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