Accès membres et assureurs

Trouver un thérapeute

Recherche avancée

  • Massothérapie
  • Kinésithérapeute
  • Orthothérapeute
  • Naturothérapeute

Heures d'affaires

Lundi L
Mardi M
Mercredi M
Jeudi J
Vendredi V
Samedi S
Dimanche D
AM
PM
Soir
    

Blogue

La fatigue et la massothérapie

28 février 2020  |   écrit par David Simard  |

Partager

En tant que thérapeutes, notre métier est exigeant et la fatigue nous guette. Cet article examine les impacts de celle-ci sur nous et propose des conseils pour la contrer.

Si notre but est de soulager certaines tensions et diminuer les effets du stress sur le corps de nos clients, il arrive qu’en tant que massothérapeute, on se retrouve gagné par la fatigue, qu’elle soit physique ou psychologique.

La fatigue, si vous ne l’adressez pas, pourrait mener à un surmenage professionnel, lequel peut être lourd de conséquences : diminution de la qualité du sommeil, blessures physiques, perte d’intérêt pour la profession, mauvaise estime de soi, dépression, etc.

La fatigue et la massothérapie | Le Réseau

Rythme de travail

Parce que notre profession est exigeante, il est important de porter attention à notre rythme de travail. Pour certains thérapeutes, une journée idéale sera composée de deux massages par jour, tandis que certains n’ont aucun problème à en faire six. L’important est de se connaître et de respecter ses limites. Si on peut être tenté, par appât du gain ou par dévouement pour nos clients, à ajouter des massages imprévus au courant de la journée, cela ne devrait pas se faire au détriment de notre propre santé.

Alimentation

Bien s’alimenter tout au long de la journée est indispensable pour garder une énergie positive et constante. Privilégiez les repas plus légers, mais plus fréquents, par exemple en ajoutant quelques collations entre les heures de repas (fruits, noix, fromage). Les protéines vous donneront de l’énergie et un sentiment de satiété, tandis que trop de glucides engendrera une baisse d’énergie quelques minutes après le repas et une sensation d’endormissement, ce qu’on ne veut pas en salle de massage1.

Bien s'alimenter | Le Réseau

Hydratation

On le conseille à tous nos clients en fin de massage, mais on l’oublie nous-mêmes souvent! L’apport d’eau constitue une des clés de la santé globale et la fatigue est l’un des premiers symptômes d’une carence. Si vous attendez d’avoir soif, c’est que vous êtes déjà déshydraté. Le fait de traîner une gourde avec vous vous rappellera de boire tout au long de la journée. Les tisanes sont aussi une excellente source de liquide neutre, que vous pouvez aromatiser de mille façons.

Bien s'hydrater | Le Réseau

Congés

Accordez-vous des jours de congé dans la semaine, pour reposer votre corps et votre cerveau et pour faire autre chose qui n’a pas de lien avec votre métier. Prenez le temps de vous changer les idées, de sortir à l’extérieur, de voir des amis, etc. Aussi, prendre des vacances de temps en temps peut s’avérer très profitable pour mieux revenir en poste, frais et ravigoté. Il existe même des voyages-formations à l’extérieur qui peuvent être déduits en partie sur votre fiscalité annuelle. Une belle façon de se former et de relaxer, au soleil!

Méditation

Une belle façon de reposer son cerveau est d’apprendre à méditer. Seulement quelques minutes par jour a un effet calmant sur les ruminations mentales, diminue la tension artérielle, améliore l’humeur général et la qualité du sommeil2. Une fois qu’elle est apprise et intégrée, la méditation peut se pratiquer en tout temps et en tout lieu. Pourquoi ne pas prendre cinq minutes entre deux clients? Les bénéfices sont immenses.

Ambiance musicale | Le Réseau

Musique

L’ambiance musicale joue un rôle important dans la relaxation, mais à l’image du châtiment de la goutte d’eau sur le front, entendre trop souvent les mêmes airs peut devenir aliénant pour un thérapeute et causer la fatigue mentale3. Pour contrer cela, variez vos choix musicaux en aillant plusieurs disques ou encore mieux une multitude de listes d’écoute (Apple Music, Spotify, etc.). En dehors des chansons dites « New Age » et des bruits d’oiseaux, le massage peut se faire sur une grande variété de sons: versions acoustiques, musique classique, succès populaires doux, etc. Et si vous troquiez Enya contre Adèle?

Formations continues

Faire toujours la même chose pour être lassant pour l’esprit. De ce fait, il est important pour un thérapeute d’avoir plusieurs outils dans son coffre. Savoir proposer différentes approches, connaître diverses techniques complémentaires, pouvoir changer les manœuvres du massage est une bonne façon d’avoir des journées stimulantes et variées et éviter la fatigue mentale.

Formations continues | Le Réseau

Asthénie

Il faut surveiller la fatigue puisque celle-ci peut cacher autre chose si elle devient chronique. Une fatigue dite normale devrait survenir à l’effort et disparaître au repos. Si celle-ci persiste, se fait ressentir au moins la moitié de la journée et dure plusieurs mois, il peut s’agir d’asthénie4. L’asthénie est souvent associée aussi à d’autres problèmes tels une mauvaise digestion, des troubles de l’humeur, de la fièvre, des maux de tête, des douleurs articulaires ou musculaires. L’origine est diverse : infection virale ou bactérienne, débalancement hormonal, alimentation malsaine et carences diverses en vitamines et minéraux, stress général et manque de sommeil. Il vaut mieux consulter son médecin si on soupçonne un tel cas.

N’oubliez pas que pour être un massothérapeute efficace, il faut prendre soin de soi d’abord. Et puisque les bienfaits sont aussi réels pour vous que pour vos clients, faites-vous masser!

[1] https://www.merckmanuals.com/fr-ca/accueil/troubles-de-la-nutrition/pr%C3%A9sentation-de-la-nutrition/glucides,-prot%C3%A9ines-et-lipides, [En ligne], Consulté le 28 février 2020
[2] https://therapeutesmagazine.com/quels-sont-les-bienfaits-de-la-meditation/, [En ligne], Consulté le 28 février 2020
[3] https://www.slate.fr/story/174714/musique-affecte-productivite-concentration, [En ligne], Consulté le 28 février 2020
[4] https://www.passeportsante.net/fr/Maux/Problemes/Fiche.aspx?doc=asthenie, [En ligne], Consulté le 28 février 2020

Partager

Vous aimerez aussi...

Comment trouver le parfait massothérapeute pour vous ?

15.juin.2020

Comment intervenir face aux inconduites sexuelles des clients en massothérapie ?

26.nov.2019

Décrocher du travail et des écrans

12.nov.2019

David Simard

Bleuet du Lac Saint-Jean enraciné à Montréal depuis vingt ans, David est un massothérapeute passionné par l'humain et sa complexe machine, qu'il tente de comprendre toujours davantage à travers des formations continues et diversifiées. Venu du milieu des communications, il aime partager par écrit sa vision de la massothérapie et, par sa participation à ce blogue, il espère aider ses collègues avec ses recherches et son expérience. Bonnes lectures!

Mes articles

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez nos articles de blogue par courriel

Je suis massothérapeute