Accès membres et assureurs

Trouver un thérapeute

Recherche avancée

  • Massothérapie
  • Kinésithérapeute
  • Orthothérapeute
  • Naturothérapeute

Heures d'affaires

Lundi L
Mardi M
Mercredi M
Jeudi J
Vendredi V
Samedi S
Dimanche D
AM
PM
Soir
    

Blogue

La massothérapie aide-t-elle à combattre l’insomnie?

22 août 2013  |   écrit par   |

Partager

Article du Réseau des massothérapeutes professionnels du Québec publié dans le magasine les Nouvelles esthétiques spa du mois de juillet 2013.

Entre 25 % et 30 % de la population adulte souffrirait occasionnellement d’insomnie et une personne sur dix de façon chronique, selon les experts du Centre d’études des troubles du sommeil à l’Université Laval. Puisque le massage favorise la relaxation, peut-il aider à combattre l’insomnie?

En 2006, dans le journal Sleep Medecine, une étude rapporte que plusieurs personnes aux prises avec des troubles du sommeil ont eu recours à la massothérapie avec succès. Examinons les raisons qui peuvent expliquer ces résultats.

Avant de poursuivre, il est bon de définir ce qu’est l’insomnie. Elle est d’abord et avant tout un symptôme et non une maladie. Ce trouble du sommeil se caractérise par de la difficulté à dormir suffisamment, au point où cela entrave les activités de la vie courante. Différentes causes peuvent être à l’origine de l’insomnie, on peut penser, entre autres, à des problèmes financiers, un changement important et des problèmes hormonaux (PasseportSanté.net).

L’insomnie et la massothérapie

L’effet hormonal du massage

Le massage aide en effet à vaincre l’insomnie. D’abord parce qu’il augmente le taux de sérotonine, une hormone du système nerveux central qui régularise le cycle circadien, aussi appelé l’horloge biologique. Le cycle circadien influence pour sa part plusieurs mécanismes biologiques, physiologiques et comportementaux de l’être humain, dont le rythme d’éveil et de sommeil. Les individus avec un bas niveau de sérotonine ont donc tendance à moins bien dormir durant la nuit, car leur horloge biologique est déséquilibrée. Dans cette optique, ils verront un effet positif sur leur sommeil en s’offrant une séance de massothérapie (http://lecerveau.mcgill.ca/).

L’effet de la massothérapie sur le système nerveux

Le massage favorise également le sommeil, car il a un effet apaisant sur le système nerveux autonome, responsable des fonctions automatiques du corps (digestion, sudation, vascularisation, etc.). Il est divisé en deux branches : le parasympathique et le sympathique.

En situation de stress, le système nerveux sympathique répond au stimulus en préparant le corps à l’action : il active la pression sanguine, augmente le rythme cardiaque, stimule la sudation et la sécrétion d’adrénaline, etc. À l’opposé, le système nerveux parasympathique est chargé d’équilibrer le sympathique, il est en effet responsable du ralentissement cardiaque, du relâchement de certains sphincters, de l’augmentation des sécrétions gastriques, salivaires et intestinales, etc.

Un massage vient stimuler la partie parasympathique du système nerveux, apaisant ainsi les réactions physiques au stress. Cela ne peut que détendre notre corps et favoriser le sommeil.

La massothérapie s’avère ainsi une option efficace pour vaincre l’insomnie et améliorer la qualité du sommeil parce qu’elle régularise l’horloge biologique, aide à réduire le stress et apaise. N’hésitez pas à consulter, car à long terme, de mauvaises nuits de sommeil peuvent se répercuter sur votre santé.

Partager

Vous aimerez aussi...

Bienfaits de la massothérapie pour les adolescents

22.juil.2020

Le travail debout : risques et conseils

23.jan.2020

Les bienfaits du massage de la tête

09.jan.2020

Mes articles

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez nos articles de blogue par courriel

Je suis massothérapeute