Accès membres et assureurs

Trouver un thérapeute

Recherche avancée

  • Massothérapie
  • Kinésithérapeute
  • Orthothérapeute
  • Naturothérapeute

Heures d'affaires

Lundi L
Mardi M
Mercredi M
Jeudi J
Vendredi V
Samedi S
Dimanche D
AM
PM
Soir
    

Blogue

La massothérapie, de plus en plus spécialisée

17 mai 2013  |   écrit par Julie Plouffe  |

Partager

Article du Réseau des massothérapeutes professionnels du Québec publié dans le magasine les Nouvelles esthétiques spa du mois de janvier 2013.

Bien qu’elle soit pratiquée depuis très longtemps, ce n’est que tout récemment que la massothérapie s’est raffinée et a donné lieu aux nombreuses spécialisations que nous lui reconnaissons aujourd’hui. Cela a d’ailleurs contribué au fait que les nombreuses vertus de la massothérapie soient désormais bien connues et reconnues. Non seulement pour la détente et la relaxation, mais également pour son aspect thérapeutique. Le massage est bien connu pour son rôle dans la réduction des douleurs, des tensions musculaires et des effets du stress.

Au-delà de ces bienfaits traditionnels, les divers types de soins offerts aujourd’hui en massothérapie aident notamment à améliorer la posture du corps en relâchant les tensions musculaires, augmentent la mobilité articulaire et l’amplitude des mouvements, activent la circulation sanguine et lymphatique et aide à éliminer les toxines pour améliorer la santé générale. Ces bénéfices représentent quelques exemples de ce que vous pouvez retirer des différents soins spécifiques qui ont été développés au fil du temps et qui sont aujourd’hui offerts par un grand nombre de thérapeutes.

Connaissez-vous la massothérapie spécialisée ?

On parle de plus en plus de la massothérapie « spécialisée ». Mais que signifie ce terme concrètement? Dans les faits, il caractérise le travail d’un thérapeute qui maîtrise au moins deux techniques de massothérapie. Les techniques acquises peuvent s’inscrire dans des soins dits « de détente » ou « thérapeutiques ». À titre d’exemple, il peut s’agir de massage shiatsu, californien, suédois ou encore de drainage lymphatique.

Pourquoi une telle tendance en faveur de la spécialisation? Simplement parce que la clientèle, mieux informée sur la pratique, cherche à répondre à des besoins grandissants et de plus en plus spécifiques. En réponse, la massothérapie a diversifié ses techniques et ses spécialisations s’élevant ainsi à un niveau supérieur. Réellement populaires de nos jours, ces techniques sont appréciées par les thérapeutes ainsi que la clientèle, particulièrement la kinésithérapie et l’orthothérapie. Elles sont d’ailleurs reconnues pour aider à traiter diverses pathologies très courantes dans notre société. Voici une brève description de chacune d’elle.

La kinésithérapie

La kinésithérapie est la thérapie par le mouvement. Le principal objectif de cette technique est de redonner un mouvement normal, c’est-à-dire complet et sans douleur aux articulations. Ses principaux champs d’intervention sont les tendinites, les bursites et les capsulites que le thérapeute traite à l’aide de mobilisation. Les mobilisations sont des mouvements lents, effectués avec la respiration du client, qui respectent l’amplitude normale de l’articulation faisant l’objet du soin. Le massothérapeute spécialisé en kinésithérapie peut également suggérer des exercices appropriés afin de diminuer la période de récupération et d’éviter la rechute.

 

 

L’orthothérapie

L’orthothérapie est un amalgame entre la massothérapie et la kinésithérapie. Elle vise à éliminer les douleurs, les tensions musculaires ainsi que les tensions articulaires en corrigeant les déséquilibres de la posture et en soulageant les dérangements intervertébraux mineurs. La formation permet au massothérapeute de développer une spécialisation de la condition musculo-squelettique afin d’offrir des soins encore plus spécifiques pour des pathologies précises.

Le travail du massothérapeute spécialisé en orthothérapie aide à redonner au corps une mobilité et  une souplesse de mouvement optimale afin d’améliorer le rendement fonctionnel des différents systèmes et sa bonne condition physique générale.

Comment choisir son thérapeute

Tout d’abord, vous devriez vous assurer que votre thérapeute fait partie d’une association sérieuse et reconnue telle que le Réseau des massothérapeutes professionnels du Québec. Ensuite, il vous suffit de trouver un thérapeute qui offre le type de soin qui vous convient le mieux.

Outre les techniques décrites précédemment, plusieurs soins ont été développés pour répondre à des besoins précis. Par exemple, le massage pour femmes enceinte a pour objectif de diminuer les douleurs causées par les changements physiques et hormonaux subis durant la grossesse. Très populaire, le massage sportif aide pour sa part les athlètes à améliorer leurs performances en prévenant la douleur et les risques de blessures. Pensons également au drainage lymphatique qui stimule la circulation de la lymphe, détoxique l’organisme et renforce le système immunitaire. Finalement le massage sur chaise est un service apprécié des employeurs qui peuvent l’offrir à leurs employés sur leur lieu de travail puisqu’il se pratique à peu près n’importe où.

Ces exemples ne constituent que quelques-uns des services offerts par les massothérapeutes spécialisés. Lorsque vous souhaitez recevoir un soin en particulier, n’hésitez pas à demander à votre thérapeute s’il l’offre. Vous pouvez également consulter le répertoire des membres du Réseau Vous serez ainsi en mesure d’effectuer une recherche en fonction du type de soin recherché.

Consultez la fiche professionnelle de Julie Plouffe

Partager

Vous aimerez aussi...

Les mystères du piriforme

14.sept.2020

Le Taping

26.août.2020

Le massage des pieds

11.août.2020

Julie Plouffe

Mes articles

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez nos articles de blogue par courriel

Je suis massothérapeute