Accès membres et assureurs

Trouver un thérapeute

Recherche avancée

  • Massothérapie
  • Kinésithérapeute
  • Orthothérapeute
  • Naturothérapeute

Heures d'affaires

Lundi L
Mardi M
Mercredi M
Jeudi J
Vendredi V
Samedi S
Dimanche D
AM
PM
Soir
    

Blogue

La massothérapie et les aînés font-ils bon ménage?

12 avril 2013  |   écrit par   |

Partager

Article du Réseau des massothérapeutes professionnels du Québec publié dans le magasine les Nouvelles esthétiques spa du mois de novembre 2012.

La massothérapie est-elle contre-indiquée pour les aînés? Jusqu’à ce jour, les études dénotent que ce type de clientèle peut en retirer d’immenses bénéfices. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si de nombreuses équipes médicales s’entourent de plus en plus de massothérapeutes.

De fait, l’approche collective des soins doit être privilégiée pour le mieux-être des personnes âgées. Ainsi, les établissements de santé se dotent davantage d’équipes pluridisciplinaires composées de médecins gériatres, d’infirmiers, d’orthophonistes, de psychomotriciens et de massothérapeutes, pour ne nommer que ceux-là. Plusieurs CLSC offrent également des services de massothérapie à domicile.

Les avantages du massage pour les aînés

En 2010, une revue systématique américaine incluant 21 études a évalué l’efficacité du massage pour réduire le stress physique et psychologique des personnes âgées (moyenne de 76 ans). Les auteurs ont conclu que des séances de massage doux réalisé au dos ou aux mains engendrent des niveaux plus élevés de relaxation. Et surtout, selon eux, ces séances contribuent à briser l’isolement et pallient le manque de toucher affectif que vivent très fréquemment les personnes âgées2. Qui plus est, le massage thérapeutique suscite des sentiments d’assurance et d’acceptation favorisant ainsi l’estime de soi.

Évidemment, la massothérapie vise surtout à atténuer et à prévenir certains maux et douleurs aiguës ou chroniques, souvent amplifiés par les sentiments d’anxiété, d’angoisse, de colère, d’impuissance et de désespoir. Il est même dit qu’un massage prodigué par des mains expertes peut être une thérapie complémentaire aux traitements médicamenteux pour certaines personnes.

 

 

Masser avec précaution

Les personnes du troisième âge ont donc plus que jamais besoin de massage. Cependant, qu’il soit thérapeutique ou de détente, ce type de soin ne peut être donné sans suivre des techniques bien précises et sans respecter quelques précautions. Comme c’est le cas pour les bébés et les femmes enceintes, par exemple, le thérapeute devra prodiguer les soins sans brusquerie en plus d’analyser systématiquement si l’état de santé du client le permet. Le spécialiste devra de surcroît tenir compte de ses besoins, notamment en lui demandant de s’installer dans la position qui conviendra le mieux. C’est pour cette raison qu’il est important de faire appel à un thérapeute compétent. Pour ce faire, assurez-vous que le spécialiste que vous choisirez soit membre d’une association reconnue telle que le Réseau des massothérapeutes professionnels du Québec.

Étant peu habitués à être touchés, compte tenu de leur éducation, il faut préciser que le massage constitue pour les séniors un apprivoisement. Le massothérapeute spécialisé devra instaurer dès le départ un climat de confiance et de respect.

Bref, comme c’est le cas pour la majorité des gens, la massothérapie comporte son lot d’avantages et de bienfaits pour la santé physique et mentale des aînés. Il ne faut pas oublier, en terminant, qu’étant donné l’état fragile de plusieurs de ces personnes, certaines précautions sont de mises. Il ne faut donc pas hésiter à consulter l’un de ces professionnels spécialistes du bien-être!

 

Sources :

1 Harris M, Richards KC. The physiological and psychological effects of slow-stroke back massage and hand massage on relaxation in older people. J Clin Nurs. 2010;19(7-8):917-26.
ViggoHansen N et alii. Massage and touch for dementia. Cochrane Database of Systematic Reviews 2006, Issue4;
Roberson L. The importance of touch for the patient with dementia. Home Healthc Nurse. 2003 Jan;21(1):16-9;
PasseportSante.net

Partager

Vous aimerez aussi...

Les mystères du piriforme

14.sept.2020

Le Taping

26.août.2020

Le massage des pieds

11.août.2020

Mes articles

Commentaires

  1. Ginette Lalonde dit :

    J’ai suivi un cours en accompagnement des aînés par le massage. Je trouve TRÈS difficile d’entrer dans ce milieu et de faire contact avec les personnes âgées et les organismes qui s’occupent des aînés.
    Auriez-vous des pistes à me donner car je n’arrive pas à trouver une oreille réceptive à ce service et prête à offrir le service de massothérapie .
    Merci
    Ginette

  2. Mon Réseau Plus dit :

    Bonjour Mme Lalonde,

    Communiquer directement avec certains gestionnaires de centres pour personnes âgées pourraient être intéressant pour vous. Ensuite, la Fadoq serait peut-être en mesure de vous guider dans vos démarches. C’est un partenaire de l’Association qui reconnaît déjà très bien les services de massothérapie et qui compte plus de 265 000 membres âgés de 50 ans et plus!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez nos articles de blogue par courriel

Je suis massothérapeute