Accès membres et assureurs
Trouver un thérapeute
Le Réseau de massothérapeutes professionnels du Québec regroupe plus de 8 500 massothérapeutes
15 février 2023 | écrit par David Simard |
Depuis plus d’un siècle, le cinéma expose le monde tel qu’on le vit, mais aussi, et surtout, une version magnifiée, souvent plus dramatique ou au contraire plus comique. Aujourd’hui, grâce à mes connaissances, en lien avec mon parcours académique en communications qui comprenait plusieurs cours en cinéma, j’ai décidé de vous parler de la représentation de la massothérapie dans le 7e art. Loin d’être une revue exhaustive de toutes les scènes existantes, ce qui serait impossible, le présent article se veut un survol des séquences les plus marquantes, qui malheureusement véhiculent souvent certains clichés. Un massothérapeute pourra facilement faire la distinction entre le vrai et le faux. Cependant, qu’en est-il des personnes moins averties ? Afin d’exposer et d’analyser plus précisément certaines idées préconçues, je ferai une comparaison entre la réalité de la profession et sa représentation au cinéma.
Pour rendre la chose encore plus divertissante, tout au long de l’article, vous aurez la possibilité de visionner certaines scènes clés ou des bandes-annonces (en anglais pour la plupart) en cliquant directement sur le titre du film. Sortez le maïs soufflé !
Lorsque j’ai demandé à des amis de me partager une scène de massage marquante à leurs yeux, ils m’ont mentionné, de façon unanime, le film Déclin de l’empire américain. En effet, ce fut un immense succès dans les années 80 au Québec. Dans cette scène, Pierre Curzi, professeur, raconte à ses amis comment il a rencontré son épouse, une étudiante universitaire « masseuse » à temps partiel jouée par Geneviève Rioux. Lors de cette première rencontre, celle-ci lui demande s’il prendra le « spécial » de la maison. Elle effectuera ensuite sur lui l’acte sexuel tout en lui parlant de l’histoire de l’an 1000. Un discours qu’il devra interrompre après un certain moment. On se doute facilement pourquoi.
Ici, nous sommes clairement dans le stéréotype du massage sexuel qui se retrouve normalement dans les salons de massage érotique. Sachez que les associations professionnelles de massothérapie du Québec n’autorisent pas cette pratique. Les massothérapeutes professionnels, membres d’une association, sont régis par un code de déontologie et un cadre disciplinaire comme dans le cas du Réseau.
Une autre scène emblématique qui a été tournée dans un film très connu du grand public et considérée comme l’une des meilleures par certains blogues spécialisés est celle de Charlie est ses drôles de dames. Lucy Liu, déguisée en geisha, offre un massage haut en couleur à Tim Curry. Nous apercevons ce dernier vulnérable, le visage écrasé dans l’appui-tête et couvert seulement d’une petite serviette au niveau de ses parties intimes. Puis, Lucy Liu bondit sur lui de tout son poids. Elle vante ensuite les mérites de certains points d’énergie qui permettent de soulager les douleurs, diminuer le stress et même… faire perdre connaissance. En se servant de ses orteils pour tirer la tête de l’homme vers l’arrière, celui-ci tombe raide endormi. Mission accomplie !
D’un œil plus critique, ce film participe à renforcer deux autres clichés bien présents dans le milieu de la massothérapie. En effet, nous sommes en présence du stéréotype associé aux femmes asiatiques et celui du massage qui peut être dangereux.
Une autre scène incroyable se produit dans le film Mike et Dave cherchent compagnes pour mariage, quand une des vedettes du film se rend chez un massothérapeute bien spécial. Ce dernier accomplit son travail nu et couvert d’huile. Il masse les fesses de la cliente avec ses propres fesses, tout en étant suspendu au plafond par de longs rubans blancs. Il faut vraiment le voir pour le croire ! Ici, on nous démontre qu’au cinéma le massage peut sortir du cadre traditionnel et devenir abracadabrant. Je vous rassure toute de suite. Les associations ne supportent pas ce type de pratiques et de techniques douteuses et les massothérapeutes ne les réalisent pas, membres d’une association professionnelle.
Sans tous les nommer, quelques films et scènes comiques méritent tout de même le détour. Par exemple, la scène dans Couple en vacances, où un couple se fait masser simultanément, mais séparément, et vit une expérience hors de l’ordinaire. Ici, bien que les tenues des massothérapeutes ne soient pas adéquates, cette comédie a le mérite de critiquer l’image du happy ending en massothérapie.
La représentation ironique de la massothérapie à l’écran ne date pas d’aujourd’hui. Visionnons une scène comique du film de Charlie Chaplin Charlot fait une cure (1917) ou encore celle de Artistes et Modèles (1955). Dans cette dernière, le regretté Jerry Lewis se fait malmener lui aussi par une thérapeute peu attentionnée. À en croire ces scènes, la massothérapie ne serait pas loin de la torture ! Tout au contraire, le massage peut apporter plusieurs bienfaits comme la diminution des effets du stress sur le corps et le soulagement des tensions musculaires.
En s’éloignant des clichés qui servent à l’humour et à l’horreur au cinéma, quelques rares films vont au-delà de la simple représentation d’une scène de massage. En effet, certains réalisateurs ont basé le fils conducteur de l’histoire sur la profession. Dans le film Premier Regard, Val Kilmer joue le rôle d’un massothérapeute aveugle qui tombe en amour avec une cliente new-yorkaise venue se détendre en région. Cependant, encore une fois, il vaut mieux laisser le code de déontologie du Réseau au vestiaire en regardant ce film, car les histoires d’amour entre clients et thérapeutes sont proscrites.
Le film Blind massage, nous transporte dans un salon de massothérapie où l’on suit les péripéties des employés qui ont tous la même particularité, celle d’être aveugles. Dans ce film au rythme lent, les personnes sont vraiment au centre de l’histoire : cela fait changement des scènes uniquement centrées sur l’action. C’est également une bonne chose puisque le film se rapproche de la réalité, ce qui est assez rare au cinéma. Cette représentation normalise la profession au lieu de la caricaturer.
Encore une fois, dans plusieurs de ces films, le niveau de réalité, bien que plus grand que dans les comédies mentionnées plus haut, laisse un peu à désirer. En effet, les clients se ramassent souvent au lit avec leurs massothérapeutes.
À la vue de tous ces films qui comportent des scènes de massage, le contexte dans lequel elles se jouent comporte souvent un élément de vulnérabilité. Contrairement à la réalité, le client est souvent nu ou presque nu et il est la plupart du temps couché sur le ventre les yeux fermés. Également, il sera confronté à l’inconnu. Bien souvent, il ne pourra pas choisir la technique de massage ou il ne connaîtra pas l’identité du massothérapeute avant la séance. C’est tout le contraire dans la réalité. Aussi, le type d’accessoires utilisés pendant le soin ou à la manière dont le massothérapeute utilisera son corps pour masser sera un mystère entier.
Tous ces éléments ouvrent la porte à bien des revirements de situations. D’ailleurs, c’est bien pour cela que les scénaristes sont friands de ces scènes de massage très peu fidèles à la pratique d’un massothérapeute professionnel au quotidien. En effet, que ce soit pour faire réfléchir, peur ou rire aux éclats, ils cherchent, avant tout, à surprendre les spectateurs.
Je tiens à préciser que les représentations cinématographiques renforcent les préjugés sur la profession. En effet, elles s’articulent souvent autour des notions suivantes : le massage peut provoquer un malaise chez le client, devenir sexuel, être souvent relié à l’ésotérisme ou s’approcher de la torture pour être bénéfique. Bien entendu, comme je l’ai déjà soulevé, ces notions ne sont pas la réalité.
En effet, un massothérapeute professionnel saura mettre en confiance son client, en clarifiant adéquatement le cadre du soin, les techniques possibles et les manœuvres qui seront utilisés. Son objectif principal est de procurer un bien-être physique et mental par le relâchement des tensions musculaires. Nous sommes ici loin de la torture et des séances ésotériques.
Notamment, toujours dans ces mêmes représentations au cinéma, le massothérapeute est souvent celui qui séduit, mais jamais celui qui est confronté aux avances d’un client. Dans la réalité, le contraire est bien présent. Ainsi, cette représentation cinématographique renforce les clichés. Puis, elle ne participe malheureusement pas à la reconnaissance et à l’avancement de la profession. Il faut savoir qu’il est interdit par le code de déontologie du Réseau (point 3.1.4) d’entretenir toute relation, hors du cadre professionnel, avec un client lors d’un soin (entre autres, l’amitié ou la séduction.). Notons que la très grande majorité des massothérapeutes respectent cette règle de base, sauf dans le cas de très rares exceptions. Puis, il ne faut pas confondre la massothérapie et les salons de massage érotique (« masseuses » et « masseurs »). En effet où, dans ces derniers, la réglementation est bien différente.
Également, le Réseau détient un répertoire des membres. Pour un client, cela peut être une bonne façon de réserver un soin en toute confiance.
En terminant, je vous invite à comparer l’image de la massothérapie à celle de l’infirmière au cinéma. Comme pour la massothérapie, la représentation de l’infirmière n’est pas le reflet de la réalité. On la verra, par exemple, très sexy dans les vidéoclips de musique rock, dominatrice dans certains films d’horreur ou complètement écervelée dans une émission comme Le Cœur a ses raisons. Encore ici, au sein de ces médiums artistiques, certains stéréotypes sont bien présents.
Avec les années, espérons que la représentation s’éloigne des gros clichés qui collent au métier, pour ainsi se rapprocher de la réalité et faire rayonner de manière réaliste cette belle profession.
David Simard
Bleuet du Lac Saint-Jean enraciné à Montréal depuis vingt ans, David est un massothérapeute passionné par l'humain et sa complexe machine, qu'il tente de comprendre toujours davantage à travers des formations continues et diversifiées. Venu du milieu des communications, il aime partager par écrit sa vision de la massothérapie et, par sa participation à ce blogue, il espère aider ses collègues avec ses recherches et son expérience. Bonnes lectures!
Mes articlesRecevez nos articles de blogue par courriel