Accès membres et assureurs


Trouver un thérapeute

Affinez votre recherche avec les critères ci-dessous :

Heures d'affaires

Lundi L
Mardi M
Mercredi M
Jeudi J
Vendredi V
Samedi S
Dimanche D
AM
PM
Soir
    

Blogue

La respiration en massothérapie

4 avril 2023  |   écrit par Éléonore Piquet  |

Les fonctions et bienfaits de la respiration sont multiples et parfois méconnus. Pourtant c’est un outil inestimable quand il s’agit d’apaiser le système nerveux, réduire le stress et apaiser les douleurs. Bien les comprendre vous permettra de mieux accompagner vos clients vers un sentiment de relaxation profonde. Nous aborderons aussi certaines techniques de respiration qui permettront à vos clients de multiplier les bienfaits de votre massage.

La respiration en massothérapie

Physiologie et anatomie de la respiration

Les deux actions de la respiration sont l’inspiration, l’expiration et éventuellement la rétention (poumons vides ou pleins). Lors de ces actions, de nombreux muscles sont sollicités :

  • À l’inspiration, le volume de la cage thoracique augmente. Cela se produit par la contraction des muscles inspiratoires. Le muscle principal de l’inspiration est le diaphragme. Lors de l’inspiration, il va s’abaisser et pousser le volume de la cage thoracique vers le bas. Les muscles intercostaux externes sont responsables, quant à eux, de l’élévation des côtes vers l’extérieur et du sternum vers l’avant.
  • À l’expiration, les muscles inspiratoires se relâchent et les tissus pulmonaires retrouvent leur élasticité.

Physiologie et anatomie de la respiration

Bienfaits d’une respiration optimale

Favoriser une respiration optimale et profonde a une répercussion sur plusieurs plans.

Plan physiologique

Élimination des toxines : des toxines sont évacuées par la respiration à travers le dioxyde de carbone.

Meilleure digestion : Une respiration profonde augmentera le flux sanguin dans l’appareil digestif, ce qui aidera à une digestion plus confortable en plus du massage des organes effectué par la mobilisation du diaphragme.

Amélioration du système lymphatique : Le système lymphatique, contrairement au système sanguin, n’a pas de pompe (le cœur agit comme pompe pour le système sanguin) pour lui permettre de circuler. Une respiration consciente aidera à son mouvement et permettra ainsi à l’organisme de lutter plus efficacement contre les virus ou les bactéries néfastes à la santé.

Amélioration de la santé cardiovasculaire : Une respiration profonde utilisant le diaphragme va muscler et procurer un massage bénéfique à toute la région thoracique. Le flux sanguin est aussi amplifié et la pression sanguine diminuée.

Plan mental

Augmentation du flux d’oxygène dans le cerveau : Une respiration de qualité favorise un grand sentiment de calme et aide à se concentrer. L’apport supplémentaire d’oxygène permettra d’être plus productif et centré.

Plan émotionnel

Système sympathique et parasympathique : Selon les façons de respirer, nous pouvons forcer l’activation du système parasympathique ou sympathique selon l’effet recherché (se calmer ou avoir un surplus d’énergie). Une respiration rapide et saccadée activera le système sympathique (mode d’énergie) ; tandis qu’une respiration lente et profonde activera le système parasympathique (mode de relaxation).

Respiration consciente

En plus d’être un acte réflexe, la respiration nous laisse la possibilité d’une intervention volontaire. Nous pouvons reprendre la main et faire de cet acte imposé un acte intentionnel en le modifiant et en lui imposant le rythme que l’on souhaite.

Tout au long de votre vie, vous respirez inconsciemment, comme les animaux, les enfants et la plupart des gens dès la naissance. Dès que vous prenez conscience de votre respiration et que vous commencez à l’orienter et à la contrôler d’une manière particulière, le cerveau frontal remarque immédiatement cette influence. La respiration consciente a sur le cerveau, un effet entièrement différent de la respiration inconsciente. Une respiration lente et profonde élève, par exemple, l’activité du système nerveux parasympathique, et notamment, celle du nerf vague qui contrôle et mesure l’activité de nombreux organes internes. Par conséquent, le calme envahit l’organisme : le rythme cardiaque ralentit et se régularise, la pression sanguine diminue et les muscles se détendent.

Ainsi, lorsque vous amenez vos clients à prendre de profondes respirations, vous multipliez les bienfaits du massage.

Prana et exercices de respiration

Prana et exercices de respiration

Tous les êtres humains respirent, mais l’acte inconscient de la respiration n’amène pas forcément plus de vitalité. En effet, une machine peut pomper de l’air dans les poumons d’un patient comateux en état de mort cérébrale, mais elle ne peut pas lui donner la vie. Ainsi, bien que la respiration soit indiscutablement essentielle à la vie, il existe quelque chose de plus que l’acte inconscient d’inspirer et d’expirer. Ce quelque chose est le Prana selon les traditions yogiques.

L’énergie pranique circule à travers nous comme une « électricité intelligente ». Selon les enseignements yogiques, le Prana prend naissance à la base de la colonne vertébrale et circule le long de celle-ci par des canaux appelés ida et pingala. Ils sont un peu comme des fils électriques positifs et négatifs. Nous transportons le Prana le long de ces canaux par notre souffle et donc par l’acte volontaire de respirer : les exercices de respirations sont appelés Pranayama.

Selon les enseignements yogiques, le Prana (énergie vitale) nous donne non seulement la vie, mais aussi une force qui peut s’enrichir, que nous pouvons augmenter, accumuler, contrôler et même partager avec les autres, grâce à une pratique et à des efforts concentrés.

Le Prana monte le long du nadi ida, froid, pendant l’inspiration et descend le long du nadi pingala, chaud, pendant l’expiration. Ces courants montent et descendent le long de la sushumna et sillonne chaque chakra de gauche à droite et se croisent à chaque chakra. Ils créent ainsi une puissante force magnétique entre le courant d’énergie froide et féminine de l’ida et le courant d’énergie chaude et masculine du pingala, activant ainsi les chakras dans la sushumna. L’ida correspond au côté gauche du corps et à l’hémisphère droit du cerveau associé à notre créativité. Le pingala correspond au côté droit du corps et à l’hémisphère gauche du cerveau associé à l’esprit analytique.

En apprenant à maîtriser le souffle par des exercices de respiration, vous amènerez votre client vers un état de relaxation plus profond et vous lui permettrez de multiplier les bienfaits des techniques employées.

Par exemple, en dirigeant l’attention de votre client vers ses points de tension et en respirant « dedans », cela augmentera l’effet d’apaisement de votre massage. En effet, là où la conscience va, le Prana suit.

Techniques de respiration

Respiration par le nez

La respiration physiologique s’effectue uniquement par le nez. L’inspiration par la bouche, quant à elle, est réservée à l’effort. La respiration par le nez constitue la façon la plus physiologique d’apporter à votre corps l’élément le plus essentiel : l’oxygène. En effet, respirer par la bouche stimule le système nerveux sympathique, augmente votre fréquence cardiaque et entraîne une oxygénation insuffisante des tissus.

Le nez, quant à lui, réchauffe et humidifie l’air réduisant ainsi le risque d’infections virales et d’infections liées au froid. Lorsque l’on respire par le nez, de l’oxyde nitrique est produit. Ce gaz est un puissant vasodilatateur relaxant les vaisseaux sanguins, abaissant la pression artérielle et la fréquence cardiaque. Aussi, l’oxyde nitrique protège le foie en augmentant l’apport sanguin, améliore la communication entre les cellules nerveuses du cerveau, aide le système immunitaire à combattre les virus et les bactéries, réduit l’inflammation et augmente la force ainsi que l’endurance musculaire.

Préparation au massage

Voici ici quelques idées pour préparer votre client au massage.

  1. Demandez à votre client comment il se sent aujourd’hui afin de connaître son niveau de stress et s’il a pris le temps de « respirer » dans sa journée.
  2. Invitez-le à se sentir lourd sur la table ou le tapis. Invitez-le ensuite à ressentir le flux de sa respiration naturelle puis à ralentir l’expiration. Faites-le autant de fois que nécessaire.
  3. Demandez-lui ensuite de prendre une respiration plus lente, profonde et complète (respiration abdominale) et faites comme lui! En le ramenant à ses sensations corporelles, vous créez un environnement propice à la relaxation.
  4. Invitez-le à laisser aller ses préoccupations. Vous pouvez prendre l’exemple de l’image d’une boîte à côté de lui dans laquelle il laisse ses préoccupations pendant le massage.
  5. Enfin, dites-lui que si son esprit s’évade pendant le massage, il peut revenir aux sensations de vos mains sur son corps. C’est une technique de méditation et cela permet au Prana de se diriger dans la partie que vous massez. Souvenez-vous, où la conscience va, le Prana suit, démultipliant les effets de votre massage.

Préparation au massage

Techniques de respiration

Voici quelques techniques de respiration à incorporer dans vos massages[1].

Respiration consciente : La respiration profonde, comme le bâillement, est contagieuse. Ainsi, en respirant profondément, vous amènerez vos clients à faire de même. La respiration consciente est une méditation en action vous permettant d’être pleinement concentré sur votre travail.

Respiration synchronisée : Dans la mesure du possible, vous synchroniserez votre respiration avec celle de votre client. On l’utilise surtout quand on travaille sur les lignes énergétiques du corps (comme les lignes sen en massage yoga-thaïlandais ou les méridiens en shiatsu) ou lors du massage abdominal.

Respiration dirigée : Cette respiration est souvent utilisée lors de certaines manœuvres, d’étirements ou lors de travail de points douloureux. Vous guiderez la respiration de votre client. Cela permet de donner un étirement plus poussé ou de pouvoir travailler plus en profondeur en réduisant l’inconfort ressenti.

Respiration imposée : Cette technique est surtout utilisée pendant le massage du dos. En effet, en pressant dans le dos, votre client sera naturellement amené à expirer. En allongeant l’expiration, cela entraîne une inspiration remplie d’attention, souvent plus profonde, ce qui favorise un relâchement important de la tension.

La respiration, en plus d’être un acte réflexe complètement naturel, peut devenir un outil fabuleux d’apaisement et de relaxation. Ses fonctions essentielles peuvent être dirigées ou contrôlées par des méthodes diverses afin d’approfondir ses bienfaits physiologiques, mentaux et émotionnels. En prenant conscience de ces possibilités, vous apporterez des bienfaits multipliés à vos clients lors de vos massages. N’hésitez pas à vous familiariser avec ces exercices afin de les transmettre à votre clientèle.

 

Publicité


[1] Inspiré du livre : Le massage Yoga-Thaïlandais de Kam Thye Chow – Thye Chow, K. (2003). Le massage Yoga-Thaïlandais. Du Roseau.

Vous aimerez aussi...

La massothérapie pour les personnes âgées

Massothérapie et vécus traumatiques en lien avec les abus sexuels

Compensation et adaptation: impacts de la massothérapie

Éléonore Piquet

Eléonore a commencé son exploration des traditions ancestrales avec le Yoga il y a près de 20 ans. Depuis elle a complété de nombreuses formations au Québec et aux USA (professeur de Yoga avec Hart Lazer, Formation avancée à Kripalu aux USA, yoga prénatal, yoga thérapeutique, etc.). Puis, elle a obtenu le titre de Massothérapeute en massage yoga-thaïlandais en 2010 à l’école Lotus Palm à Montréal où elle a formé des massothérapeutes pendant plus de 10 ans. Sa passion pour le bien-être l’a amenée à cheminer vers l’Ayurveda (science et médecine indienne). Après avoir obtenu un diplôme de 650h auprès de l’école d’Ayurveda à Kripalu, elle a étudié en continu auprès d’un médecin indien. Avec le titre officiel de Naturopathe, elle accompagne des centaines de personnes. Elle anime aussi des retraites et formations.

Mes articles

Recevez nos articles de blogue par courriel