Accès membres et assureurs

Trouver un thérapeute

Recherche avancée

  • Massothérapie
  • Kinésithérapeute
  • Orthothérapeute
  • Naturothérapeute

Heures d'affaires

Lundi L
Mardi M
Mercredi M
Jeudi J
Vendredi V
Samedi S
Dimanche D
AM
PM
Soir
    

Blogue

Le massage des pieds

11 août 2020  |   écrit par David Simard  |

Partager

Saviez-vous qu’on fait environ 10 000 pas dans une journée normale? Les membres inférieurs sont très sollicités et nous supportent toute la journée. Une des premières choses que l’on fait en arrivant à la maison n’est-ce pas d’enlever nos chaussures pour libérer nos pieds? Le massage de cette partie du corps leur offre une détente bien méritée!

Massage des pieds - Blogue du Réseau

Cela peut par contre être une zone que certains massothérapeutes négligent lors de leur soin, pour des raisons d’habileté, de style personnel ou encore d’hygiène. Bien qu’il soit important de toujours se respecter d’abord avant de pouvoir aider les autres, voici quelques arguments en faveur du massage des pieds et des trucs faciles pour intégrer positivement cette partie au même titre que les autres.

Une bonne connaissance des attentes et limites du client s’acquiert d’abord par le questionnaire santé. Il est conseillé de demander, par exemple, quelles parties du corps lui procurent le plus de plaisir en massage et aussi en contrepartie s’il y a des zones à éviter. Si les pieds en font partie de cette dernière, il sera clair dès le départ que vous ne leur toucherez pas.

Bienfaits

En réflexologie, on porte une attention particulière au pied puisqu’il est une véritable cartographie du corps. En effet, on relie certaines de ses zones à des organes particuliers. Par exemple, le point du coeur est sur le dessus du pied gauche, ceux du foie et de l’estomac sur le pied droit, celui de l’intestin sur la plante du pied et celui des organes reproductifs sur les chevilles. Le dessous des orteils serait quant à lui relié aux sinus, qui s’en trouveraient dégagés lorsque massés.

En plus de favoriser la circulation sanguine, de relâcher la musculation et d’apporter la détente, masser cette partie est aussi bénéfique pour le syndrome des jambes sans repos. Les personnes avec une fasciite, une épine de Lenoir ou les pieds plats bénéficieront particulièrement de ce soin, que ce soit parce qu’ils ont une excroissance osseuse ou une voûte plantaire affaissée.

Travailleurs de la santé et sportifs sont deux catégories de clients qui apprécieront particulièrement cette attention. Aussi, le massage des pieds est tout indiqué pour les personnes atteintes du cancer ou en fin de vie, avec qui il est moins évident de faire un massage global, qui retirent beaucoup de bienfaits à se faire masser les extrémités.

Bienfaits massage des pieds - Blogue du Réseau

Trucs

Pour les pieds moites, qui ne sont pas très agréables à toucher, les assécher avec une serviette avant le soin peut diminuer le problème. Pour ce qui est des mauvaises odeurs, bien que ce soit assez rare, un gel ou des lingettes nettoyantes et l’utilisation d’une huile avec senteur puissante comme la menthe, l’eucalyptus ou la lavande feront l’affaire.

Et si cela ne suffit ou ne vous convient pas, les manœuvres par-dessus le drap sont d’une étonnante efficacité : palpations, pressions, glissements, percussions sont parmi les manœuvres possibles sans nécessiter de contact direct avec la peau. Cela peut s’appliquer également avec les clients très chatouilleux qui supportent difficilement le contact direct avec la peau des pieds.

Suggestion de séquence massage des pieds - Blogue du Réseau

Suggestion de séquence

Après avoir mis l’huile pour que les mouvements soient fluides, commencez par mobiliser les chevilles en faisant une rotation latérale interne et externe du pied deux ou trois fois de chaque côté. Continuez avec les orteils, que vous pouvez tirer légèrement et faire tourner entre vos doigts pour les délier, sans les faire craquer. Descendez doucement sur le dessus du pied en effectuant des pressions glissées le long des tarses, puis attardez-vous au-dessous avec des points de pressions modérés. Terminez enfin par les chevilles en effectuant des mouvements circulaires autour de l’os et en passant doucement vos doigts dessus.

Tous les enchaînements sont bons, mais n’oubliez jamais qu’il s’agit d’une zone sensible pour la plupart des gens, ainsi il est particulièrement important d’être à l’écoute du corps et de ses structures.

Contre-indications

Parce que certains points en accéléreraient le déclenchement[1], il est conseillé d’éviter de masser les pieds des femmes enceintes trop près de l’accouchement. Le pied d’athlète ou la mycose des ongles sont aussi deux cas pour lesquels il vaut mieux s’abstenir puisqu’il y a risque de contagion, de même qu’en présence de diabète, car cela aurait un impact sur la production d’insuline par la stimulation du foie[2]. Pour des raisons semblables, il vaut mieux éviter de le faire sur les clients aux prises avec des problèmes cardiaques, pour ne pas surcharger le cœur.

Auto-massage

Parce que c’est plus facile que de se masser le dos, pourquoi ne pas vous faire du bien en faisant l’automassage des pieds? Que ce soit avec vos mains ou à l’aide d’un rouleau ou une balle, vous profiterez des mêmes bienfaits que vos clients, à volonté!

Puisque vous recevez vos sensations en même temps que vous vous massez, il est possible dans ce cas d’insister sur les régions plus sensibles sans crainte de vous faire mal. Profitez-en pour bien ressentir les différentes zones et avec diverses pressions, votre massage et votre écoute s’en trouveront bonifiés. Faites cela avant le dodo, vous vous en remercierez!

[1] https://www.declencheraccouchement.com/acupression-pour-accouchement/
[2] https://www.objectifsante.mu/article/2354/masser-ses-pieds-un-nombre-incroyable-de-bienfaits-pour-la-sante

 

Partager

Vous aimerez aussi...

Les mystères du piriforme

14.sept.2020

Le Taping

26.août.2020

Bienfaits de la massothérapie pour les adolescents

22.juil.2020

David Simard

Bleuet du Lac Saint-Jean enraciné à Montréal depuis vingt ans, David est un massothérapeute passionné par l'humain et sa complexe machine, qu'il tente de comprendre toujours davantage à travers des formations continues et diversifiées. Venu du milieu des communications, il aime partager par écrit sa vision de la massothérapie et, par sa participation à ce blogue, il espère aider ses collègues avec ses recherches et son expérience. Bonnes lectures!

Mes articles

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez nos articles de blogue par courriel

Je suis massothérapeute