Accès membres et assureurs

Trouver un thérapeute

Recherche avancée

  • Massothérapie
  • Kinésithérapeute
  • Orthothérapeute
  • Naturothérapeute

Heures d'affaires

Lundi L
Mardi M
Mercredi M
Jeudi J
Vendredi V
Samedi S
Dimanche D
AM
PM
Soir
    

Blogue

Le toucher, la thérapie la plus naturelle qui soit

26 avril 2013  |   écrit par   |

Partager

Article du Réseau des massothérapeutes professionnels du Québec publié dans le magasine les Nouvelles esthétiques spa du mois de septembre 2012.

Le massage est l’une des plus anciennes thérapies connues de l’homme et utilisées contre les douleurs physiques. Il existe aujourd’hui une panoplie de techniques, dont celles reliées au massage thérapeutique, une approche douce, réconfortante et relaxante agissant sur le stress et les tensions musculaires.

Vous souffrez de maux de dos ou d’insomnie? Vous manquez d’énergie pour accomplir vos tâches de la journée? Pourquoi ne pas vous offrir un massage thérapeutique? Il est efficace contre ces malaises physiques causés par le stress. Il est également prouvé qu’il est bénéfique pour de nombreuses affections chroniques, par exemple, lombalgie, arthrite, tendinite, fatigue et dépression.

Un massage en profondeur

Contrairement au massage de détente, le massage thérapeutique fait appel à la profondeur. En d’autres mots, ses effets se font sentir aussi bien sur les articulations, la peau et la respiration que sur le système nerveux et digestif.

Le massothérapeute réchauffe d’abord les muscles en activant la circulation sanguine. Le sang qui circule permet aussi d’oxygéner les cellules musculaires et de les nourrir, tout en les débarrassant des déchets organiques accumulés. Cette étape a également pour but de vous éviter de la douleur lors du soin.

Par ailleurs, on a fréquemment recours à cette approche lors d’un massage sportif. Elle améliore le tonus musculaire, l’oxygénation des tissus ainsi que la récupération musculaire.

 

 

Des techniques diverses

Selon l’affection pour laquelle vous consultez, le massothérapeute utilisera la technique qui vous conviendra le mieux. De fait, il en existe plusieurs et elles sont prodiguées avec ou sans huile. On peut penser, entre autres, au Amma, au Californien, au drainage lymphatique et au shiatsu.

L’une des plus connues est sans aucun doute le massage suédois. Alliant fermeté et douceur, cette technique est conçue pour la détente et est tout aussi indiquée pour soulager la douleur musculaire et favoriser l’amélioration des problèmes musculo-squelettiques.

Elle comporte plusieurs manœuvres, à savoir effleurage, pétrissage, friction, percussion et vibration. Lorsqu’exécutées dans un ordre spécifique, ces manœuvres créent des effets similaires à ceux obtenus par la gymnastique. Celles-ci ont été élaborées par le Suédois Peter Henrik Ling (1776-1839), à la fois médecin, enseignant et poète.

Dès lors, le massage thérapeutique suédois permet d’entretenir ou de récupérer une souplesse musculaire ainsi qu’une meilleure amplitude articulaire que la gymnastique suédoise ne réussissait pas à atteindre.

Le massage thérapeutique, n’était-ce pas le cadeau idéal pour votre corps et votre bien-être?

Partager

Vous aimerez aussi...

Pourquoi recevoir un massage l’automne ?

03.oct.2019

Massothérapie : Traditions et philosophies dans le monde

07.août.2019

Pourquoi pratiquer l’auto-massage?

21.juin.2019

Mes articles

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez nos articles de blogue par courriel

Je suis massothérapeute