Accès membres et assureurs
Trouver un thérapeute
Le Réseau de massothérapeutes professionnels du Québec regroupe plus de 8 500 massothérapeutes
10 mai 2017 | écrit par Xavier Jutras |
S’il y a bien une question récurrente à laquelle un thérapeute n’est jamais vraiment à l’aise de répondre, c’est bien celle du pourboire; faut-il lui en donner ? Si oui, combien? Ironiquement, il est fréquent que le client pose la question de peur de ne pas respecter les « normes ».
Dans le but de faciliter la tâche aux thérapeutes et aux clients, je vous présente différents éléments à considérer afin de répondre plus aisément à la question. Le tout sera accompagné d’un guide pratique infographique à la toute fin.
Il existe quelques façons de montrer son appréciation à son massothérapeute :
Non. Au niveau légal, les massothérapeutes ne sont pas des salariés à pourboire[i].
Bien que le pourboire n’est pas obligatoire, il est un moyen fréquemment utilisé par les clients en massothérapie pour manifester leur appréciation du soin reçu. C’est pourquoi il est possible de donner un ordre de grandeur sur les tendances observées. J’ai consulté plusieurs articles et forums de discussion traitant de la question. J’ai aussi interrogé des collègues du Québec et de l’extérieur. Voici les tendances du marché que j’ai constatées:
Par contre, si vous consultez pour une douleur précise dans un endroit à vocation thérapeutique (ex : clinique multidisciplinaire), le pourboire est moins approprié. Le thérapeute a déjà comme devoir d’offrir tous les soins nécessaires pour favoriser le bien-être du client. Si vous désirez néanmoins souligner l’excellence du soin reçu, il est suggéré de référer votre thérapeute à vos proches tout simplement.
Rappelons que le 5-15% est totalement arbitraire et voici quelques situations où il est mieux de ne s’en tenir qu’au prix du soin :
– Recommandez-le sur les réseaux sociaux;
– « Aimez » sa page professionnelle s’il en possède une;
– Demandez-lui quelques cartes professionnelles afin de les distribuer;
– Informez-vous sur l’achat éventuel d’un bloc d’heures avec lui (auto-référencement).
Comme massothérapeutes, nous marchons toujours sur des œufs lorsque nous devons commenter la question du pourboire car il est facultatif et dépend de plein de facteurs.
Ultimement, la décision appartient toujours au client. Toutefois, pourboire ou non, je l’invite néanmoins à laisser quelques commentaires au thérapeute ou encore à la réception (s’il y a lieu). Au final, les massothérapeutes ont choisi ce métier parce qu’ils aiment prendre soin des gens, ce qui témoigne d’une certaine sensibilité. Laisser un pourboire ou un petit mot n’est pas obligatoire, mais votre massothérapeute sera assurément touché de votre attention.
Si vous n’êtes pas portés sur les mots ou encore que vous n’êtes pas très « réseaux sociaux », le pourboire demeure une façon universelle de montrer que vous avez apprécié votre moment de détente. Ceci dit, je suggère toujours au client de prioriser le référencement du thérapeute, car ce geste suggère que vous avez suffisamment confiance en lui pour qu’il prenne soin des gens que vous aimez. Difficile d’envoyer un plus beau message!
Pour les gens plus visuels, j’ai concocté un guide basé sur les informations données dans cet article. D’ailleurs, j’aimerais souligner que cet arbre décisionnel ne représente pas un outil de référence officiel. Il a été conçu sans prétention. Son but est de suggérer une façon d’aborder la situation si vous êtes inconfortable avec la question du pourboire.
[i] http://www.cnesst.gouv.qc.ca/
[ii] Évidemment, les pourcentages peuvent aller au-delà du 25-40% suggéré. Cette fourchette de salaire correspond simplement aux tendances observées dans le marché actuel.
Sources:
Xavier Jutras
Diplômé de l’Université Laval en kinésiologie en 2005, Xavier Jutras a décidé d’ajouter une nouvelle corde à son arc en 2014 en entamant une carrière parallèle en massothérapie. Maintenant en voie de devenir orthothérapeute, il pourra ainsi gérer les bobos de ses clients tout en s’assurant de les guider dans leur processus de réhabilitation. Doté d’une infatigable curiosité, il fait des lectures quotidiennes sur le sujet afin de rattraper « le temps perdu ». Son but : apprendre, bien comprendre et, surtout, faire le tri de l’information de façon à pouvoir mieux informer par la suite. Déjà rédacteur pour le blogue "Je me prends en main", il a offert ses services au Réseau dès qu’il en a eu la chance parce qu’il adore pouvoir transmettre sa passion en enseignant ou en écrivant. Fan invétéré des massages, il se donne comme mandat de rester neutre du mieux qu’il peut pour donner l’heure juste quant aux connaissances actuelles acceptées par la communauté scientifique. Bien qu’il possède un intérêt très marqué pour le monde du sport, il s’intéresse également aux bienfaits psychologiques que peuvent apporter l’activité physique et la massothérapie. Ces deux domaines, à la fois préventifs et curatifs, sont intrinsèquement liés et constituent, à son avis, le chemin le plus sain et le plus efficace pour atteindre le niveau de bienêtre que vous souhaitez.
Mes articlesRecevez nos articles de blogue par courriel