Accès membres et assureurs

Trouver un thérapeute

Recherche avancée

  • Massothérapie
  • Kinésithérapeute
  • Orthothérapeute
  • Naturothérapeute

Heures d'affaires

Lundi L
Mardi M
Mercredi M
Jeudi J
Vendredi V
Samedi S
Dimanche D
AM
PM
Soir
    

Blogue

Les bienfaits du massage de la tête

9 janvier 2020  |   écrit par Catherine Drouin  |

Partager

Quand on pense au massage, on pense souvent au dos, aux épaules ou au cou alors que la tête demeure souvent une zone peu explorée. De nombreux muscles ayant pour origine le dos ou le cou s’attachent sur la tête, au niveau de la base du crâne. De plus, bien que cela ne soit pas évident de prime abord, la tête et le visage comptent de nombreux muscles permettant par exemple l’expression faciale, la déglutition, la parole, etc. Tous ces muscles ont besoin, à un moment ou à un autre de se relâcher. Chers clients, laissez-vous décoiffer pour profiter pleinement de tous les bienfaits de ce type de massage !

Les bienfaits du massage de la tête | Le Réseau

Soulagement des maux de tête

Il existe plusieurs formes de maux de tête (céphalée) selon leur origine : Névralgie, migraine, céphalée digestive, etc. Parmi celles-ci, les céphalées de tensions, assez communes, ont tendance à perdurer dans le temps, car elles sont souvent causées par des tensions musculaires ou articulaires. Cette problématique provoque un effet de serrement au niveau de la tête, caractérisée par une douleur « en bandeau » au niveau de la nuque, du front et des tempes. Des problématiques au niveau des muscles, des vertèbres ou des nerfs du cou peuvent engendrer ce type de céphalée. Se faire masser la tête après un bon massage de cou s’inscrit dans la continuité du soin et permet de favoriser une meilleure circulation sanguine dans cette zone et aide au relâchement des muscles. Pour de meilleurs résultats au niveau des céphalées, il peut être intéressant de combiner le massage à l’utilisation d’huiles essentielles comme la menthe poivrée ou la lavande officinale pour aider à soulager la sensation de douleur et calmer les spasmes musculaires.

Soulagement des maux de tête | Le Réseau

Amélioration de la santé capillaire

La santé et l’apparence saine des cheveux dépendent grandement de la santé du cuir chevelu. Le massage de la tête stimule la microcirculation sanguine et permet donc d’oxygéner les cellules du cuir chevelu. Comme le sang est le transporteur des nutriments essentiels à la santé capillaire, en activant la circulation sanguine, le follicule pileux peut être mieux nourrit, ce qui pourrait aider à stimuler la croissance et la santé des cheveux également.

Amélioration de la santé capillaire | Le Réseau

Diminution des effets du stress sur le corps

Instinctivement, quand nous sommes stressés ou préoccupés nous portons nos mains à notre visage, à nos tempes ou notre tête. Beaucoup d’entre nous ressentent le stress au niveau de la tête et cela peut se manifester, entre autres, par des maux de tête, des tensions à la mâchoire, une boule dans la gorge ou encore des raideurs au niveau des tempes ou de la nuque. Le massage de la tête provoque un effet apaisant au niveau du système nerveux. En effet, le crâne comporte de nombreux nerfs et terminaisons nerveuses. En massant doucement la tête, on peut contribuer au passage du système nerveux central en mode parasympathique. Soulager les effets du stress sur le corps peut également contribuer à améliorer la qualité du sommeil, la concentration, et l’humeur en général.

Amélioration de la concentration et de la mémoire

En améliorant la circulation sanguine au niveau de la tête, le cerveau peut être mieux irrigué et oxygéné permettant une meilleure habilité à penser et à se concentrer.

Soulagement des tensions au niveau de la tempo-mandibulaire

Les muscles de la mastication, les masséters se trouvent parmi les muscles les plus puissants du corps humain. Les masséters travaillent sans cesse tout au long de la journée. En plus de servir à la mastication, ils peuvent se contracter anormalement en cas de stress, de dysfonctionnement de l’articulation de la mâchoire (temporo-mandibulaire), de malocclusion dentaire (défaut de l’alignement des dents ensemble ou de leur emboîtement) ou encore de bruxisme (grincement ou serrement des dents la nuit). Dans de tels cas, il peut s’avérer nécessaire de consulter un professionnel de la santé mais le massage des muscles de la mâchoire ainsi que les muscles environnants comme les tempes peut également aider à soulager les douleurs occasionnées par ces problématiques.

Dégagement des sinus | Le Réseau

Dégagement des sinus

Quand arrive la saison des rhumes, sinusites et compagnie, la respiration peut devenir laborieuse dû à l’accumulation de mucosités dans les cavités sinusales. La pression causée par les sinus engorgés peut aussi occasionner des maux de tête. Parfois, ce mucus peut même en venir à s’infecter menant à des complications futures. Certaines techniques spécifiques de massage du visage peuvent aider au dégagement des voies nasales et sinusales. Les cavités sinusales sont situées au-dessus des yeux, à la racine du nez et des deux côtés des narines. En cas de mucus épais, collant ou infecté, l’utilisation d’huile essentielle d’eucalyptus en diffusion dans la salle de massage est un beau complément pour aider davantage au dégagement des sinus et favoriser une meilleure respiration.

L’auto-massage de la tête

Si vous hésitez à vous faire masser la tête par un professionnel, le massage de la tête peut très bien se faire à la maison. Installez-vous dans un lieu tranquille et effectuez des petits mouvements circulaires aux endroits de la tête où vous ressentez des tensions. Il est inutile d’appliquer beaucoup de pression pour une efficacité accrue dans cette zone. Pour la portion des cheveux, si vous souhaitez favoriser l’hydratation et nourrir le cuir chevelu, vous pouvez utiliser de l’huile de coco ou d’argan par exemple. Évitez d’utiliser des huiles essentielles ou autres baumes contenant des ingrédients puissants et irritants près des yeux et de la bouche. Pour le reste, laissez-vous aller et écoutez votre ressenti !

Partager

Vous aimerez aussi...

Le travail debout : risques et conseils

23.jan.2020

Massothérapie et syndrome de stress post-traumatique

13.déc.2019

Trucs pour prévenir les douleurs liées au travail de bureau

15.oct.2019

Catherine Drouin

  Passionnée de voyages, c’est au retour d’un long voyage transformateur en Inde en 2010 que Catherine s’est intuitivement inscrite à un programme de massothérapie. Ses expériences d’aide humanitaire lui avaient permis de confirmer son intérêt grandissant envers la relation d’aide. En 2012, elle obtient un certificat en accompagnement à la naissance. Elle entame par la suite une formation de naturopathie en 2014 puis se spécialise de plus en plus en fertilité et santé de la femme. À son cursus s'ajoutent plusieurs autres formations notamment dans le domaine des plantes médicinales pour la femme, la massothérapie et la technique Arvigo® de massage abdominal Maya. Aujourd’hui naturopathe certifiée, massothérapeute, doula et praticienne Arvigo®, elle continue de nourrir sans cesse sa curiosité pour le corps humain. Sa passion est contagieuse et sa pratique est fondée sur une forte confiance en la capacité du corps à s’autogénérer et en l’abondance que nous offre la nature pour nous soigner. www.lasanteacoeur.com

Mes articles

Recevez nos articles de blogue par courriel

Je suis massothérapeute