Accès membres et assureurs

Trouver un thérapeute

Recherche avancée

  • Massothérapie
  • Kinésithérapeute
  • Orthothérapeute
  • Naturothérapeute

Heures d'affaires

Lundi L
Mardi M
Mercredi M
Jeudi J
Vendredi V
Samedi S
Dimanche D
AM
PM
Soir
    

Blogue

Les deux principales méthodes de drainage lymphatique manuel

26 mars 2012  |   écrit par   |

Partager

Découvrez les deux types de drainage lymphatique manuel, soit la méthode Vodder et la méthode Leduc.

Le drainage lymphatique Vodder

La méthode Vodder a été développée dans les années trente par le danois Emil Vodder. Ce titulaire de doctorat a développé sa propre technique dans le but de traiter les sinusites chroniques. Par la suite, il en a fait de façon plus élargie une application thérapeutique et esthétique.

Le drainage lymphatique Vodder est aujourd’hui reconnu pour ses nombreux bienfaits thérapeutiques puisqu’il contribue à la diminution de l’œdème, des risques d’infections et même à l’accélération de la cicatrisation.

Cette méthode s’applique par de doux mouvements directionnels de pompage rythmé qui permettent de stimuler la circulation de la lymphe dans le corps, celle-ci circulant principalement grâce aux contractions musculaires occasionnées par les mouvements. Lorsque la circulation de la lymphe dans les vaisseaux lymphatiques est déficiente, le corps s’affaiblit et s’intoxique, entraînant ainsi divers problèmes de santé.

 

 

La méthode Leduc

La méthode du Dr Albert Leduc émane quant à elle des travaux du Dr Vodder, mais se différencie subtilement par ses manœuvres. Seuls les gestes nécessitant une justification anatomique ont été conservés de la manœuvre d’origine. Cette méthode est utilisée principalement pour les soins esthétiques tels que la prévention des vergetures et de la cellulite, ainsi que pour favoriser la cicatrisation à la suite d’une chirurgie.

Notez que plusieurs maisons d’enseignement offrent la formation de l’une ou l’autre des méthodes. Toutefois, la durée de la formation varie selon la méthode privilégiée.

 

Sources :

www.passeportsante.net
www.vodderschool.com
www.drainage-lymphatique-vodder.com

Partager

Vous aimerez aussi...

Les mystères du piriforme

14.sept.2020

Le Taping

26.août.2020

Le massage des pieds

11.août.2020

Mes articles

Commentaires

  1. Anne-Claire dit :

    Bonjour, beaucoup de personnes disent aujourd’hui pratiquer le « drainage lymphatique ». Est-ce une méthode « encadré », est-ce que tout le monde peut utiliser ce terme, faut-il certains diplomes pour prétendre faire du drainage lymphatique?
    Merci pour votre réponse.

  2. Martin Vallée dit :

    Bonjour,

    Il y a une nuance importante entre le concept de « drainage » qui est abordé dans la formation de base des massothérapeutes et celui de « drainage lymphatique ». Vous devez effectivement avoir une formation particulière si vous désirez inclure cette technique dans votre offre de services. Le « drainage lymphatique » est offert et reconnu comme technique de base de 150 heures ou encore comme technique complémentaire.

    J’espère que le tout répondra à votre interrogation!

  3. Marylin Parent dit :

    J’ai suivi la méthode Leduc au centre de massothérapie de québec mais j’aimerais beaucoup apprendre la méthode Vodder, est-ce qu’il y a un endroit à québec ou je puisse suivre cette formation. Merci

  4. Martin Vallée dit :

    Bonjour,

    Nous ne détenons malheureusement pas cette information, mais il est fort possible qu’une école offre cette formation dans votre région. Beaucoup d’institutions présentent leur offre de services sur le Web. Je vous invite à y jeter un coup d’oeil.

    Bonne chance dans votre recherche.

  5. Renata dit :

    Bonjour,

    Auriez vous un video qui montre la technique du Dr. Leduc ? you tube, il montrent seulement Vooder.

    merci

  6. Martin Vallée dit :

    Bonjour,

    Nous n’avons malheureusement pas cela sous la main. Peut-être que d’autres lecteurs pourront nous partager leur trouvaille s’ils mettent la main sur une vidéo!

    Au plaisir

  7. Dimitri dit :

    Bonjour j’aimerais bien essayer la méthode de Albert leduc Est-ce que vous avez quelqu’un Athènes Merci et bonne journée

  8. Le Réseau dit :

    Bonjour Dimitri, nous vous invitons à consulter notre répertoire des membres afin de trouver un thérapeute qui offre la technique Leduc.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez nos articles de blogue par courriel

Je suis massothérapeute