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Les essentiels dans une salle de massothérapie

22 avril 2020  |   écrit par Marie-Ève Soucy  |

Que vous commenciez à vous équiper pour débuter votre pratique ou que vous vouliez bonifier votre équipement pour maximiser l’expérience de vos clients, voici une liste des articles essentiels (et des petits plus à avoir) dans une salle de massothérapie.

Attention : il ne sera pas question ici de tous les outils utilisés pour des massages spécialisés, tels que les vibromasseurs ou les pierres chaudes, par exemple.

Accessoires essentiels et literies - Blogue du Réseau

La table

Essentielle à votre pratique, vous avez sans doute déjà magasiné votre table en fonction de vos besoins. Si ce n’est pas encore fait, outre le prix, tenez-en compte les éléments suivants avant de vous en procurer une:

  • La largeur: plus la table est large, plus elle sera adaptée à une clientèle en excès de poids, mais plus votre dos en souffrira. En effet, plus vous êtes loin de votre client, plus vous devrez vous pencher vers l’avant pour faire vos manœuvres.
  • Le mécanisme d’ajustement de la hauteur: il existe 2 grands types de mécanismes pour ajuster la hauteur d’une table à massage:
    • Manuel (à roulettes): Si vous êtes la seule personne à l’utiliser, un mécanisme par roulette peut être tout indiqué et plus économique. Vérifiez la facilité avec laquelle vous êtes en mesure d’ajuster la hauteur, tout en vous assurant que le mécanisme est solide et ne perdra pas de sa qualité à force de l’utiliser. Cette version de table, dite portable, est aussi pratique si vous comptez vous déplacer pour offrir vos services.
    • Électrique et hydraulique: Si vous savez que vous serez plusieurs thérapeutes à partager la table ou si vous voulez être en mesure d’adapter la hauteur selon le poids du client en cours de massage, une table électrique pourrait valoir l’investissement. Il s’agit aussi de l’option qui sera la plus douce sur votre corps à long terme.
  • La qualité de la table: plusieurs options peu dispendieuses sont disponibles sur le marché. Par contre, la piètre qualité des matériaux en est souvent la cause. À long terme, votre table pourrait se dégrader plus rapidement, au détriment de l’expérience client. Rien de plus désagréable qu’une table qui « craque » constamment et empêche la détente de son invité!
  • Les accessoires inclus: plusieurs ajouts peuvent être disponibles, tels que des appuis-bras de côté ou sous l’appui-tête qui, par exemple, peuvent être des éléments de confort supplémentaires pour vos clients.

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Accessoires essentiels et literies

Certains accessoires sont essentiels à votre pratique pour faciliter vos mouvements et l’accès à certaines parties du corps de votre client, minimiser la pression sur leurs articulations et maximiser leur confort. Ces accessoires existent en plusieurs formats et matériaux, lesquels vous pouvez choisir selon vos préférences.

  • Les accessoires essentiels représentent:
    • Traversins : il existe plusieurs types de traversins, longs ou individuels, ronds ou demi-lune, remplis de mousse ou de grains (ex.: sarrasin), recouverts de vinyle ou de tissus. À vous de choisir ce que vous considérez comme étant plus pratique, selon vos besoins.
    • Petit oreiller : pour appuyer la tête de votre client en position décubitus (couché sur le dos).
    • Cache-yeux : Pour un confort optimal, surtout si votre pièce est naturellement lumineuse. Certains clients les trouvent inconfortables, mais offrir l’option est toujours apprécié.
  • Pour habiller votre table et ses accessoires, il vous faudra:
    • Draps contour et draps plats : pensez-y-bien! La quantité de clients que vous avez et la fréquence de brassées détermineront le nombre d’ensembles à vous procurer. Par exemple, si vous voulez faire une brassée que lorsque vous avez 3 ensembles sales, un 4e et 5e ensemble vous permettra de recevoir des clients lorsque les autres sont à laver. Bref, avoir trop peu d’ensembles de draps peut réduire votre capacité à voir des clients.
    • Des taies pour traversins / oreillers / cache yeux : Encore une fois, le nombre de taies achetées maximisera votre autonomie de massage avant la prochaine brassée!
    • Oreillers d’appoints : des oreillers d’appoint de différentes grandeurs peuvent être forts utiles pour :
      • les femmes à forte poitrine: de petits oreillers insérés sous les épaules minimisent la pression sur les seins ;
      • les femmes enceintes: il existe des coussins spécialisés pour effectuer des massages en procubitus (sur le ventre), mais des oreillers de corps sont plus économiques et permettent un massage latéral (sur le côté) et en décubitus (sur le dos).

Huiles / Gels / Crèmes / Baumes - Blogue du Réseau

Huiles / Gels / Crèmes / Baumes

Pendant votre formation, on vous a enseigné les types d’huiles, de gels, de baumes et d’huiles essentielles pour vos soins. Nous ne nous éterniserons donc pas là-dessus aujourd’hui. Par contre, avec l’expérience, vous constaterez que les produits suivants sont des ajouts optionnels, mais fort intéressants, pour agrémenter l’expérience de votre clientèle ou faciliter votre travail.

  • Crème hydratante pour les pieds : les pieds secs sont monnaie courante et une crème épaisse spécialisée favorise le glissement de vos mains et facilite vos manœuvres.
  • Crème visage : une crème hypoallergène et douce conçue pour le visage peut remplacer l’huile corporelle pour les massages faciaux. Plus agréable pour le client, assurez-vous toutefois de lui mentionner la crème utilisée pendant l’entrevue afin de respecter son type de peau.
  • Produits décongestionnants : les produits à base d’eucalyptus, de menthe poivrée, de romarin et d’arbre à thé favorisent la décongestion. En vaporiser sous l’appuie-tête ou en en appliquant légèrement sous le nez de votre client peut l’aider à mieux respirer pendant son massage. Encore une fois, attention aux allergies, aux femmes enceintes ou aux enfants !

Articles de toilette et hygiène - Blogue du Réseau

Articles de toilette et hygiène

Voici quelques items incontournables à avoir dans sa salle, pour assurer la propreté de vos installations, de vos mains ou d’éviter les dégâts de maquillage!

  • Poubelle
  • Mouchoirs
  • Lingettes démaquillantes et/ou tampons démaquillants
  • Produits nettoyants : désinfectant à mains et produits désinfectants pour nettoyer votre table, vos planchers et les différents éléments de votre salle.

Ergonomie

Les items suivants sont indispensables pour assurer un maximum de confort, de sécurité et d’efficacité à votre pratique.

  • Miroir : les clients apprécient pouvoir se voir avant de quitter votre salle ; la tête dans les nuages, les cheveux sont souvent en bataille et le mascara a peut-être coulé !
  • Tabouret : pour effectuer vos manoeuvres à la tête, au visage et aux épaules. Priorisez un tabouret dont la hauteur s’ajuste, et ce, facilement et rapidement.
  • Tapis antifatigue : pour réduire le stress causé sur vos jambes et votre dos, un grand tapis en caoutchouc, vinyle ou textile installé sous votre table pourrait être un bon allié !
  • Horloge : pour vous situer dans le temps et assurer que vous respectez votre horaire, priorisez toutefois un cadran numérique qui ne fait aucun bruit. Un tic-tac répétitif devient rapidement agaçant !
  • Rideaux : pour bloquer la lumière du jour au maximum qui peut devenir très agaçante!

Ergonomie - Blogue du Réseau

Chaleur, chaleur !

La chaleur est reconnue pour son côté apaisant, surtout par les grands froids d’hiver. Voici quelques sources de chaleur à intégrer à votre salle.

  • Matelas chauffant : à insérer sous les draps
  • Chaussons pour les pieds ou «sac magique»
  • Foyer électrique : pour la chaleur ou pour l’ambiance, assurez-vous de choisir un modèle le plus silencieux possible
  • Chauffe-huile : un petit extra pour une huile qui réchauffera vos mains froides

Ambiance

L’aspect de votre salle peut avoir une grande influence sur l’expérience globale de votre client. Une ambiance apaisante saura plaire à vos invités, tout en favorisant leur fidélité.

  • Décor : pour mettre vos invités à l’aise, des éléments de décor invitant au calme et à la détente sont tout indiqués. N’hésitez pas à agrémenter votre salle de chandelles, de bibelots et de cadres sobres, tout en évitant de surcharger la salle.
  • Musique : la musique joue pour beaucoup dans la relaxation et un mauvais choix de genre musical pourrait déconcentrer, voire nuire au laisser-aller de vos clients. Leur proposer des choix avant de débuter (piano, bruits de nature, vagues, flûte, pop/rock doux, lyrique) est une petite attention
  • Diffuseur d’huiles essentielles : rien de mieux pour la détente qu’une pièce qui sent bon. Si possible, offrez le choix de fragrance à votre invité !
  • Repères visuels : Des affiches du corps humain peuvent aussi servir d’aide-mémoire lors de vos massages, mais peuvent aussi être utiles pour imager vos explications et faciliter la compréhension du client.

Et vous, y a-t’il des objets dont vous ne pouvez pas vous passer dans votre salle de massothérapie ?

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Marie-Ève Soucy

Marie-Ève Soucy œuvre dans le milieu des communications et du marketing depuis 2009. Massothérapeute depuis 2010, elle exerce ce deuxième métier à temps partiel. La proximité avec sa clientèle et le lien de confiance qu’elle établit est un complément important et nécessaire à sa carrière. À l’affût des médias sociaux et du marketing en ligne, elle est passionnée par le côté entrepreneurial que doit développer un thérapeute à son compte et souhaite simplifier et vulgariser le marketing local pour les petites entreprises. Avec ses articles de blogue, elle désire surtout apprendre aux massothérapeutes comment utiliser les ressources numériques à leur disposition afin de faire connaître et rayonner leur entreprise.

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