Accès membres et assureurs
Trouver un thérapeute
Le Réseau de massothérapeutes professionnels du Québec regroupe plus de 8 500 massothérapeutes
11 octobre 2023 | écrit par Manon Dussault |
Que vous soyez carreleur, charpentier, peintre, briqueteur, plâtrier, couvreur ou plombier, tous ces métiers impliquent de travailler, la majeure partie du temps, dans des positions qui ne sont pas sans risque pour votre santé physique.
Vous passez un nombre incalculable d’heures chaque semaine en position accroupie, à travailler à bout de bras, à vous contorsionner dans des espaces restreints sous les comptoirs, à jouer les équilibristes en marchant sur les toits pentus ou sur des poutres à plus de 3 mètres du sol ou à soulever des charges plus ou moins importantes.
Toutes ces tâches, en plus des mouvements répétitifs, risquent de fatiguer ou d’affaiblir vos muscles et de vous faire adopter des postures inconfortables qui ne sont pas toujours optimales ou ergonomiques. De plus, elles pourraient créer ou augmenter les troubles musculaires ou articulaires.
Afin d’éviter ces maux, votre massothérapeute est un de vos meilleurs alliés. En effet, si vous prenez le temps d’en discuter avec lui, il pourra prendre en compte les particularités de votre mode de vie, de votre condition physique et de votre travail. De plus, si vous avez la bonne habitude de le consulter de façon préventive, il sera en mesure de réduire vos tensions musculaires avant qu’elles ne deviennent problématiques.
Toutefois, votre massothérapeute n’est pas un magicien. Si vous voulez des résultats durables, vous devrez aussi participer activement à votre bien-être entre les séances de massothérapie. Prenez conscience de vos inconforts et de ce qui les génère. Soyez proactifs, prenez les moyens pour optimiser votre environnement de travail et votre façon de travailler afin de réduire leurs impacts sur votre santé.
Dénoncer un problème c’est bien, mais proposer des pistes de solution c’est mieux. C’est pourquoi je vous présente quelques trucs et conseils qui pourraient vous aider à améliorer votre confort physique et à réduire les risques de blessures au quotidien.
Votre dos est votre outil principal. Que vous souleviez ou transportiez des charges, que vous installiez de la céramique, que vous peigniez un plafond de 3 mètres ou que vous connectiez les tuyaux de renvoi sous l’évier de la cuisine, vous sollicitez les muscles de votre dos. Toutes ces charges et contorsions requièrent que votre dos soit fort, souple et en santé afin de ne pas vous blesser au travail.
Certains exercices d’étirement peuvent participer au relâchement des tensions dorsales et lombaires, par exemple :
Une bonne façon de protéger votre dos est de renforcer les muscles des régions dorsale, abdominale et lombaire3 et les muscles fessiers4. Pensez donc à muscler:
Votre dos ne travaille pas seul. Selon votre activité, d’autres muscles peuvent aussi être blessés, sur utilisés, contractés, étirés ou fatigués. Il sera donc important d’étirer et de renforcer vos muscles des épaules, des bras, des jambes, etc.
Nous ne sommes pas des marionnettes désarticulées. Même si, à première vue, vous ne voyez pas en quoi un problème de cheville peut affecter votre dos ou votre cou, sachez que toutes les parties de votre corps sont attachées, d’une façon ou d’une autre, au reste de votre corps5. Il n’y a pas de muscle indépendant!
Si vous n’êtes pas trop certain de quel muscle ou groupe de muscles vous devriez étirer et lesquels vous devriez renforcer, votre massothérapeute pourrait peut-être vous aider à démêler tout ça. Au besoin, il pourrait aussi vous référer vers des thérapeutes spécialistes du mouvement.
Personne n’est à l’abri des mauvaises habitudes ou d’un accident, autant au travail que dans la vie de tous les jours. Toutefois, comme il y aurait trop de cas de figure, je vais porter votre attention sur ce que vous pouvez améliorer en lien avec votre travail.
Dans le domaine de la construction, les tâches aux mouvements répétitifs sont monnaie courante. Celles-ci peuvent être à l’origine de fatigue et de blessure musculosquelettique à moyen ou long terme. Il faut donc en prendre conscience et tenter de briser les cycles de répétition. Vous pourriez, par exemple, prévoir des pauses d’étirement ou alterner les tâches (si cela est possible), afin de réduire les risques de lésions attribuables au travail répétitif (LATR)6.
Les positions statiques auront tendance à vous faire adopter des mauvaises postures qui pourraient entraîner des blocages articulaires. Cela pourrait occasionner de la fatigue musculaire ou même des troubles de circulation. Bien qu’il ne soit pas toujours possible de bouger dans l’exécution de vos tâches, je vous propose de profiter des temps de pause pour bouger, marcher et vous étirer.
On parle souvent de l’ergonomie au travail en référence au travail de bureau, mais les mauvaises habitudes et postures de travail sont observables dans plusieurs métiers, ceux de la construction ne font pas exception, et sont souvent à l’origine des inconforts ou blessures.
Assurez-vous d’abord que vos outils de travail sont à portée de main, ceci vous évitera de faire des extensions des bras répétées pour tenter de les saisir. Dégagez votre espace de travail; moins il y aura d’obstacles entre vous et le travail à réaliser, moins vous aurez de contorsions à faire. En ce qui concerne l’exécution de la tâche elle-même, placez-vous, et votre matériel requis, face au travail. Ceci réduira considérablement les mouvements de torsion lombaire.
Vous me direz peut-être que j’exagère et que vous croyez que ce n’est pas quelques centimètres qui feront la différence. Je vous répondrai, essayez-le! Vous constaterez qu’après une petite période d’adaptation, le temps d’être à l’aise dans vos mouvements, vous gagnerez du temps et conserverez plus d’énergie.
Vos mauvaises habitudes d’aujourd’hui seront vos maux de demain. Il est donc essentiel de garder vos muscles et articulations le plus forts et souples possible afin de profiter de la vie au maximum. Alors que pourriez-vous faire de plus ou de différent de ce que vous faites présentement?
Si vous êtes du type sédentaire, une fois la journée terminée, faites de l’activité physique tous les jours. Je ne vous parle pas de vous inscrire au gym ni de faire une heure de jogging chaque jour. Allez juste prendre une marche. Vous pouvez même y inviter votre tendre moitié, vos enfants, votre chien ou même votre voisin. C’est un excellent exercice pour le cœur et pour les muscles, quel que soit votre âge. Si vous n’avez pas envie de sortir ou vous vous sentez un peu plus « aventureux », vous pouvez aussi prendre quelques minutes par jour pour faire des étirements.
Si vous êtes du type actif ou sportif, gardez vos bonnes habitudes. Mais quand-même pas d’abus. La surutilisation des muscles augmente les risques de créer des blessures.
Dans tous les cas, si ce n’est pas déjà fait, songer à intégrer des séances de massothérapie à votre agenda. N’attendez pas d’être mis au pied du mur par les maux physiques ou l’épuisement pour avoir recours aux services d’un massothérapeute qualifié.
La massothérapie est un atout majeur dans le maintien du bien-être global. C’est aussi un excellent outil de prévention.
Selon les techniques utilisées par votre massothérapeute, il est possible d’atteindre un état de relaxation profonde, de réduire les effets du stress sur le corps, d’améliorer la qualité de votre sommeil.
Finalement, assurez-vous de discuter avec votre massothérapeute de vos besoins actuels, car ils peuvent être différents à chaque soin. Que vous souhaitiez conserver votre forme et votre énergie, ou simplement prendre un temps pour vous, informez-le. Il pourra ainsi adapter ses techniques de massage afin de mieux répondre à vos attentes.
[1] Takahashi, Kiyomi. (2017, 16 octobre). Posture du Chat-Vache. Yoga Journal France. https://www.yogajournalfrance.fr/posture-du-chat-vache/.
[2] Yoga Journal France. (2017, 12 juin). Posture de l’enfant. Yoga Journal France. https://www.yogajournalfrance.fr/posture-de-lenfant/.
[3] Gouvernement du Canada. (2016, 8 janvier). Exercices pour un dos en santé. Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail. https://www.cchst.ca/oshanswers/psychosocial/back/backexercises.html.
[4] CVIFS. (2022, 23 février). L’importance de muscler le fessier. Association CVIFS. https://cvifs.fr/2022/02/23/limportance-de-muscler-le-fessier/.
[5] Centre Posturosports. (2020). Les chaines musculaires. http://www.posturosports.fr/les-chaines-musculaires.html.
[6] Simoneau, S., St-Vincent, M., Chicoine, D. (1996). Les LATR – Mieux les comprendre pour mieux les prévenir. Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et sécurité du travail (IRSST). https://www.irsst.qc.ca/media/documents/pubirsst/rg-126.pdf.
Manon Dussault
Masso-Kinésithérapeute diplômée en massage Suédois depuis 2007 et en Kinésithérapie depuis 2015, Manon a poursuivi ses études dans diverses techniques de massage et de thérapie manuelle afin de pouvoir mieux répondre aux besoins de sa clientèle. En 2016, avec une collègue, elle co-écrit et publie deux « Guides pratiques de masso-kinésithérapie ». Ces ouvrages axés sur les techniques d'évaluations et de soins de Kinésithérapie lui permettent de partager ses connaissances avec la communauté des thérapeutes manuels à travers la francophonie. C’est finalement en 2018, après plus de 16 ans à l’emploi de la fonction publique du Québec, où elle a pu acquérir et développer des talents en communication, rédaction de manuel de formation et de protocole et de formatrice, qu’elle a décidé de se consacrer exclusivement à sa carrière de masso-kinésithérapeute. C’est donc avec tout ce bagage professionnel et l’envie de partager ses connaissances et découvertes qu’elle a joint l’équipe des collaborateurs du Réseau.
Mes articlesRecevez nos articles de blogue par courriel